Si nos diners sont asiatiques le plus souvent, nos pti déj' sont anglais ! Et grâce aux merveilles de la technologie, ces délices ne sont pas présents sur notre table que les week-end, mais toute la semaine (quand même, vive le congélateur !)... miam...
J'ai un peu honte mais c'est chez McDo que j'ai découvert ces petits pains parfaits pour déjeuner et j'en achetais régulièrement dans le commerce jusqu'à ce que je me décide à les faire moi-même. Et là, bonne surprise, non seulement c'est ultra-simple à réaliser mais en plus c'est vraiment, mais vraiment meilleur !!! Et comme on les fait nous-mêmes on sait exactement de quoi ils sont composés, c'est pas mal aussi.

51116631

Alors pour 16 muffins :

  • 280ml de lait
  • 1 cuillère à café de sucre (pour moi roux et bio toujours)
  • 1 cuillère à café de sel (bien rase)
  • 450g de farine (pour moi 150g de farine complète et 300g de farine T65, le tout en bio)
  • 1 sachet de levure boulangère (sèche soit 11g)

Alors c'est là qu'on est drôlement content d'avoir une Machine à pain parce qu'on gagne pas mal de temps et qu'on peut vaquer à ses occupations pendant que la machine fait tout le travail. Chouette !
Donc, on met dans la MAP d'abord le lait, puis le sucre et le sel. Ensuite on ajoute la farine et en dernier la lavure parce qu'il faut éviter au max que le sel touche la levure.
On utilise le programme Pâte (environ 1H30).
Quand la pâte a bien levé, on la sort et on l'étale sur un plan de travail. Pas besoin de fariner, elle n'attache pas. Il faut l'étaler sur une épaisseur d'environ 1 cm. Pour cela, pas besoin de rouleau, cela se fait facilement avec la main.
Après on découpe des ronds de 5-7 cm et là encore, pas besoin d'investir dans du matériel, un simple verre à eau suffit. On récupère les restes de pâte et on recommence jusqu'à épuisement. Ça nous donne à peu près 16 muffins que l'on pose sur une plaque recouverte d'un chiffon pour qu'ils lèvent encore un peu (30 minutes).
Après on cuit à la poêle. On utilise pour cela une poêle anti-adhésive, on met sur feu moyen, on beurre légèrement et on fait cuire chaque muffin 5 minutes de chaque côté. Pour les manger, rien de plus simple : légèrement toastés avec du beurre, de la confiture ou encore du nutella pour les plus gourmands ! Un délice !! Et après, vous pouvez les congeler comme moi, il suffit de les sortir le soir et de les laisser décongeler tranquillement la nuit... ils restent tout moelleux...
Adieu céréales et autres biscottes...

Maintenant, à vous de jouer !