750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
26 janvier 2009

..Petits pains au seigle et graines de sésame..

Depuis que j'ai ma MAP, je ne vais plus jamais acheté mon pain à la boulangerie. Déjà j'adore faire mes pains moi-même, c'est l'atelier pâte à modeler des grands... et puis on peut varier les recettes à l'infinie selon les envies.
Au départ, je suivais scrupuleusement les recettes données avec l'appareil et j'utilisais de la farine pour pain prête à l'emploi... mais ils étaient quand même un peu décevants. Pas mauvais, mais ça manquait de quelque chose. Alors je me suis lancée dans des recettes trouvées sur internet et au fil des fournées, j'y ai mis mon petit grain de sel. Abandonnées les farines toutes prêtes et merci les magasins bio pour vos grands choix de variétés de farine.
Cette semaine, ce sont des petits pains de seigle qui vont accompagner nos repas.

Pour 10 petits pains:

  • 200g de farine de seigle bio
  • 350g de farine blanche bio
  • 11g de levure de boulanger seiche
  • 150ml de lait
  • 205ml d'eau
  • 25ml d'huile végétale "neutre" (tournesol)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • graines de sésame pour la déco

Donc dans la MAP et dans cet ordre : le lait et l'eau, l'huile, le sel, le sucre, les farines et la levure. En fait il ne faut surtout pas que la levure et le sel soit en contact.
Après on sélectionne le programme pâte. Une fois le programme terminé, je laisse lever encore 3/4 d'heure.
Puis on récupère le pâton, on le pose sur un plan de travail fariné (attention ça colle avec la farine de seigle). On appuie bien  au centre pour dégazer, puis on travaille légèrement la pâte. On obtient un peu moins d'un kilo de pâte. On détache le pâton en 10 morceaux d'un peu moins d'un peu moins de 100g.
Là, je les ai travaillé en boule. J'ai mis les graines de sésame dans un bol et j'ai appuyé légèrement dedans le dessus de la boule pour enfoncer un peu les graines dedans et pour qu'elles tiennent bien avec la cuisson sur le pain. Après, on place chaque boule, graines dessus, sur une plaque de cuisson.

Blog_1_intro

Une fois les 10 pains obtenus, on place dessus un chiffon propre, légèrement humide. Et on attend une heure. Les petits pains vont encore gonfler. Quand ils sont prêts à partir au four, on les incise légèrement.
On met le tout ensuite dans un four préalablement préchauffé à 200°C. Le petit plus que j'ai trouvé sur le Pétrin c'est de faire créer une atmosphère humide en plaçant 2 gros glaçons sur la sole du four juste avant d'enfourner les pains (opération à renouveler 2 fois pendant la cuisson). Il faut attendre ensuite une 20ne de minutes pour obtenir une belle coloration, mais cela dépend de vos goûts.
Ces pains sont délicieux et se conservent facilement plusieurs jours.

Blog_2

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité