750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
29 janvier 2009

..Tarte aux pommes version "jeté de pommes"..

A la maison on adore les tartes aux pommes. Mais moi je déteste les découper proprement en quartier et les poser joliment sur la pâte... c'est vrai que c'est plus beau, mais c'est tellement plus long. Du coup, j'ai développé une technique alternative qui permet à mon chéri d'avoir régulièrement son dessert favori et moi d'éviter la corvée découpage. Je taille donc les pommes en petits morceaux et je les pose nonchalamment sur la pâte. Et finalement, c'est presque comme ça qu'on la préfère. Comme quoi !

Blog_1_intro

Alors pour une belle tarte fondante:

  • une pâte brisée (oui parce que Jules n'aime pas le feuilleté)
  • 5 belles pommes Golden
  • 75g de raisins secs
  • 1 œuf
  • 50g de sucre roux
  • 25g de farine blanche
  • 25cl de lait
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
  • quelques gouttes de rhum
  • 1 pincée de sucre vanillé

On tapisse un plat à tarte avec la pâte (achetée pour les flemmardes, faite maison pour les courageuses). On jette les pommes coupées sur la pâte, on éparpille ensuite les raisins dessus.
Pour la préparation de l'appareil, il faut casser l'œuf et mélanger avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer ensuite la farine tamisée, mélanger bien à nouveau pour que cela soit homogène. On verse ensuite le lait, puis on ajoute la crème fraîche. On mélange encore. On ajoute en dernier le rhum et le sucre vanillé. On remue une dernière fois. Et on nappe les fruits avec la crème.
Le tout à four chaud pendant environ 30 minutes, à 220°C.
On obtient ensuite une tarte qui se mange chaude ou bien froide. La différence va surtout être dans la crème qui tiède reste plus souple et froide prend plus la consistance d'un flan. C'est question de goût et de patience aussi parce que nous on tient jamais jusqu'au lendemain pour la goûter !

Blog_2

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité