750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
4 février 2009

..Petits pains mixtes..

Cette recette de pain est un mélange de différentes recettes trouvées à droite et à gauche et le résultat est bon : une mie moelleuse, une croûte croustillante. Par contre je n'arrive toujours pas à obtenir des sillons beaux et nets sur le dessus des pains (d'ailleurs si quelqu'un a la solution... je suis preneuse. Ca change rien au goût, mais pour  le look, ça fait tout !).

Pour 8 petits pains :

  • 250g de farine blanche T65 bio
  • 150g de farine de seigle bio
  • 100g de farine complète bio
  • 21g de levain de blé déshydraté bio
  • 200g d'eau
  • 75g de lait entier
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • 1,5 cuillère à soupe de graines de lin
  • 1.5 cuillère à soupe de graines de sésame torréfiées

Dans la MAP, mettre dans l'ordre : les liquides, le miel, le sel, les farines et le levain. Démarrer un programme pâte : cela dure environ 1H30 (1ère levée comprise). Au bout de 10 minutes de prtrissage à peu près mettre les graines.
Une fois le programme terminé, sortir la pâte et la poser sur un plan de travail fariné. Dégazer en appuyant sur le centre de la pâte. Le paton fait à peu près 800g, donc je l'ai divisé en 8 morceaux que j'ai travaillé individuellement en forme ovale.
Les poser sur une plaque et les laisser reposer encore 1 heure 30 sous un torchon, à l'abris des courants d'air.
Préchauffer le four à 200°C. Juste avant d'enfourner, inciser la surface des pains, et saupoudrer de farine complète. Mettre 2 glaçons sur la sole du four pour créer une atmosphère humide et quelques secondes après, enfourner les pains.

P1100815    P1100810

Cuire une vingtaine de minutes en remettant à deux reprises des glaçons dans le four. Laisser refroidir les pains sur une grille.
Miam...

P1100822   P1100826

 

P1100864

Bon ap' !

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité