750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
11 février 2009

..Galettes chinoises..

En attendant les tests culinaires japonais, on reste en Asie avec des galettes chinoises fourrées aux lardons, poireaux et graines de sésame. Très largement inspirée (voire carrément piquée avec 2 "améliorations") du blog de Tuyau de poêle, qui a repris la recette de l'excellent livre Les baguettes magiques d'une Chinoise de Lyon (ou comment cuisiner chinois sans ingrédients chinois) de Gabrielle Keng-Peralta, fille du premier restaurateur chinois de Lyon.

Donc pour 12 délicieuses galettes, croustillantes et fondantes à souhait, il faut :

  • 400 g de farine de blé
  • 40 ml d'huile neutre (tournesol)
  • 30 ml d'huile de sésame
  • 200 ml d'eau
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 1/3 blanc de poireaux
  • 1 branche de ciboule fraîche
  • 40 g de lardons (allumettes)
  • graines de sésame blanc
  • paprika

On commence par préparer la pâte. Pour cela vive la MAP : j'ai mis les huiles puis la farine, le sel et le poivre. J'ai lancé le programme pâte et ajouté l'eau petit à petit jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. J'ai alors arrêté le programme et laissé reposé un petit peu la pâte.

P1110191

Pendant ce temps, je me suis occupée de la farce : pour cela, on coupe en tous petits morceaux le blanc de poireaux. Je ne l'ai pas découpé en rondelles mais j'ai pris la première "peau" et je l'ai découpé en baton. Après j'ai émincé finement la ciboule et je l'ai ajouté au poireau.

Ce qui donne :

P1110203 P1110206 P1110211

Ensuite on façonne 12 petites boules d'environ 50 g chacune avec la pâte :

P1110216

 

Puis on creuse un puit dedans pour y mettre les ingrédients. Dans l'ordre : graines de sésame, paprika, poireau/ciboule et lardons. On referme ensuite et on reforme la boule. Soit en images :

P1110219 P1110221 P1110225

P1110228 P1110230 P1110217

Après, il faut aplatir les boules en petites galettes. Pour cela ou on utilise un rouleau à patisserie ou bien, technique perso bien plus rapide, on prend une assiette, on la pose dessus et on appuie. Attention à fariner le plan de travail et la boule parce que la pâte est assez collante. Et voilà comment on obtient 12 belles galettes :

P1110240

On prend ensuite un pôele bien chaude, avec un peu d'huile et on cuit les galettes quelques minutes de chaque côté. Au moment de servir j'ai ajouté dessus un filet de sauce soja, ce qui n'a pas suffit à mon cher et tendre qui lui les a trempées carrèment dedans, un peu façon rouleaux de printemps.

En tous cas, ces galettes sont délicieuses : croustillantes et fondantes.
Je les ai accompagné des restes de légumes, cuisinés à la chinoise : j'ai émincé finement le blanc de poireau restant, j'ai ajouté une branche de ciboule finement ciselée, j'ai ajouté le reste des lardons (environ 60 g), une belle cuillère de graines de sésame, 1 cuillère à café de sauce soja, 1 cuillère à café d'huile de noisette et une belle pincée de cinq épices chinoises. j'ai ensuite fait revenir le tout dans une pôele bien chaude. Franchement... c'était une tuerie ces petits légumes !!

P1110261 P1110268

P1110252

Bon ap' !

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité