750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
12 septembre 2013

..Poulet sauce aigre-douce..

guillemet-ouvrant1 J'ai décidé de rapatrier de temps en temps des recettes de mon ancien blog. Comme je travaillais aujourd'hui sur une recette de crevettes sauce aigre-douce en évoquant la version au poulet, et que le billet datait de mai 2009, je me suis dit que j'allais vous la proposer à nouveau et rééditer le message. Bon, j'y perds tous mes commentaires au passage, alors si vous voulez des avis vous pourrez aller les voir . Mais malgrè ça, je trouve plus pratique de ne pas avoir à jongler entre plusieurs blogs. Au rythme où je vais, je pense que le rapatriement devrait être fini en 2028... mais bon qui va doucement va... quand même ! guillemet-fermant

Voici une recette de poulet que j'adore car elle est facile à faire, même si elle est un peu longue. Et surtout elle est délicieuse ! En plus elle permet de voyager à moindre frais... alors, c'est toujours ça de pris ! Et moi qui adore l'Asie, je suis preneuse de ces recettes qui me transportent tout de suite dans un petit restau au coeur de Shanghaï... Et puis cuisiner au wok, rien que ça c'est exotique je trouve. Moi j'adore ! Et le poulet aussi, parce que ce mode de cuisson permet à la viande de rester tendre et de ne pas sècher.

Et toutes ces senteurs... et toutes ces couleurs...

Bref, la recette !!

39782366b

Pour 6 personnes :

  • poulet : 750 g de blancs
  • oignon : 1
  • poivron rouge : 1
  • poivron vert : 1
  • ananas : 1 boîte de conserve
  • bouillon de poule : 125 ml
  • sauce tomate : 50 ml
  • sauce soja : 1 cuillère à soupe
  • vinaigre de riz : 2 cuillères à soupe
  • jus de citron : 2 cuillères à soupe
  • huile de sésame : 2 cuillères à soupe
  • sucre roux : 3 cuillères à soupe
  • fécule de maïs : 2 cuillères à soupe
  • 5 épices chinois : 1 cuillère à soupe
  • piment de cayenne
  • ciboulette fraîche : 4 tiges

On commence par couper l'oignon en quartier et le poulet en morceaux. On fait chauffer une cuillère à soupe d'huile dans le wok et on fait sauter les oignons et le poulet jusqu'à ce que cela dore. Puis on réserve.

Dans le wok, on met la moitié de l'huile restante et on fait revenir les poivrons jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres (mettre d'abord les verts, puis après les rouges qui cuisent plus vite). Il faut souvent rajouter un peu d'eau pour que cela n'attache pas. Quand ils sont prêts on réserve.

Toujours dans le wok, on met le reste d'huile et on fait revenir l'ananas avec un peu de jus et la moitié du sucre pour le faire colorer. Quand il est prêt, on réserve.

A part, on prépare la sauce en mélangeant à la fleur de maïs et au reste du sucre le bouillon de volaille, les sauces tomate et soja, le citron et le vinaigre. On mélange bien. On ajoute ensuite les épices.

On replace poulet, oignons, ananas et poivrons dans le wok et on ajoute la sauce. On remet à chauffer jusqu'à ce que la sauce se mette à bouillir (et donc épaississe). On garde quelques instants sur le feu et on sert bien chaud.

Au moment de dresser, on cisèle la ciboulette fraîche sur la viande. Accompagné d'un riz thaï semi-complet, ce plat est un régal... pour qui aime le sucré salé !!!

39782343b

Maintenant, à vous de jouer !

Billet du 23 mai 2009 réédité

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'adore la cuisine et bizarrement je n'ai jamais cuisiné de plats aigre-doux...Grâce à toi, je vais remédier à ça très vite. Merci!
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité