26 février 2010

..Sel aux écorces de citron..

Dans la lignée du sucre à l'orange que je vous avais présenté il y a quelques jours et qui m'avait été inspiré par Mamouzette, voici un sel aux écorces de citron. Parfait pour accompagner un poisson ou une viande blanche. Celui-ci est aux citrons jaunes, mais je suis sûre qu'avec des citrons verts, ça doit être un délice. Tiens, d'ailleurs, je vais essayer dès ce week-end !

50195748

Pour 2 pots :

  • 2 citrons bio non traités
  • 100 g de sel de Guérande bio

On commence par lever le zeste des citrons. On les mixe avec un hachoir. On place les zestes sur une assiette. On étale bien et on place au micro-ondes pour 4 séries de 30 secondes, en remuant entre chaque série. On laisse ensuite refroidir une dizaine de minutes, puis on recommence 4 séries de 30 secondes.
Quand les zestes sont bien secs, on mélange avec le sel.
On place ensuite dans les pots et on ferme.
On peut pas dire que ça soit franchement très compliqué ! Au début, l'odeur du citron n'était pas très présente, mais je vous dis pas le lendemain quand il s'est complètement développé, ouvrir le pot de sel était un véritable délice !!!

50195763

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


25 février 2010

..Poulet à l'ananas caramélisé et à la noix de coco râpée..

Le soleil fait un retour timide ici, mais un retour quand même ! Alors du coup, ce ciel bleu donne des envies d'évasion et d'escapade... Mais comme je ne peux pas vraiment m'échapper de mon quotidien en ce moment, les vacances n'étant pas vraiment à l'ordre du jour (ni même du semestre on va dire !), j'ai décidé de tout mettre en œuvre pour que ce visiteur furtif s'installe chez moi, ce qui me donnerait l'illusion d'être en vacances (par fenêtre interposée bien sûr ! Mais bronzer derrière une vitre, c'est déjà mieux que déprimer d'y voir tomber la pluie !) ! Je vais donc te le chouchouter comme jamais pour qu'il ne m'échappe plus... et qui sait, s'il se plaît ici, il se pourrait qu'il invite son pote le printemps à le rejoindre... Et là, pas d'inquiétude, j'ai toute la place qu'il faut pour les recevoir tous les deux !!!

Et comme pour parler à un homme, le mieux est de passer par son estomac, voici une recette pleine de bonne humeur et de chaleur, spécialement faite pour mon ami Soleil (enfin, j'en ai profité un peu aussi quand même !!) !

50196412-2

Pour 2 personnes :

  • 1 grosse escalope de poulet
  • 4 tranches d'ananas en boîte
  • 1 petit oignon
  • 1 cuillère à soupe de cacahuète
  • 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
  • 150 ml de crème liquide allégée
  • 100 ml de jus d'ananas
  • coriandre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux
  • piment d'Espelette
  • poivre
  • sel
  • coriandre fraîche
  • 1/2 cuillère à café de fleur de maïs

On commence par couper en morceaux le poulet et l'ananas. On pèle et on émince l'oignon. On place l'oignon dans le wok avec un peu d'huile. On ajoute l'ananas et le sucre et on laisse bien caraméliser le tout (sans cesser de surveiller parce qu'il ne faut pas que cela crame). Quand c'est caramélisé, on ajoute le poulet et les cacahuètes. On laisse cuire un peu. On sale, on poivre, on assaisonne avec le piment et la coriandre moulue. On ajoute ensuite la crème, le jus d'ananas et la noix de coco râpée. On récupère un peu de liquide pour le mélanger avec la fleur de maïs que l'on remet ensuite dans le wok. On mélange bien jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Et voilà !!
On sert le wok avec un bon riz basmati en parsemant de coriandre fraiche juste ciselée... et là, on s'évade !!!
Vient soleil, ressers-toi !!

50196403-2

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

24 février 2010

..Cannelloni au jambon et à la ricotta..

La magie de la blogosphère, c'est que quand on manque d'inspiration au moment du repas, on peut toujours compter sur une copinaute et aller piocher dans sa petite cuisine la recette qui va faire plaisir à la petite tablée. Et ce jour-là, alors que je n'étais pas du tout inspirée, que malgré tous mes efforts il n'y avait pas la moindre illumination ou révélation à l'horizon de mon petit cerveau, et que j'étais sur le point d'annoncer à mon chéri que j'allais être dans l'obligation de lancer l'opération free-lance, ma situation de secours en cas de disette imaginative (situation exceptionnelle que mon chéri apprécie tout particulièrement parce que son repas se compose alors de beurre de cacahuètes, de fromage et d'oeufs au plat ! Un vrai retour vers l'adolescence et ses repas équilibrés...), je me suis rappelée d'une recette vu chez Minniestephie : les cannelloni à la brousse. Bon, moi, j'avais pas de brousse sous la main, alors ils ont été à la ricotta, mais ce qui est sûr c'est qu'ils étaient très bons !!! Bien contente alors d'avoir manqué d'inspiration ce soir-là !!

50196828

Pour 2-3 personnes :

  • 9 tubes de cannelloni
  • 4 tranches de jambon blanc
  • 1 carotte
  • 1 petit oignon
  • 125 g de ricotta
  • 2 pots de sauce tomate (360 g au total)
  • 2 cuillères à soupe de fromage blanc
  • 70 g de parmesan râpé
  • un peu de gruyère râpé
  • coriandre en poudre
  • herbes de Provence
  • sel
  • poivre
  • coriandre fraîche

On commence par placer la sauce tomate dans une casserole avec le fromage blanc. On sale très légèrement, on poivre, et on verse un peu d'herbes de Provence et de coriandre en poudre. On laisse cuire un peu en remuant bien.

Dans un mixeur, on place la carotte râpée et l'oignon pelé. On donne un bon coup de mixeur, on ajoute ensuite les tranches de jambon et la ricotta, puis la coriandre fraîche. On mixe le tout et on ajoute deux cuillères à soupe de sauce tomate, puis on mélange bien.

On farcit ensuite les rouleaux avec le mélange. On place le tout dans un plat à gratin, on verse la sauce tomate dessus, et on parsème avec du parmesan râpé et du gruyère râpé.

On place au four à 180° pour une trentaine de minutes. Et voilà ! C'est prêt et c'est délicieux !!!

Sans titre-1

Maintenant, à vous de jouer !

22 février 2010

..Galettes aux lardons et oeufs brouillés (à la farine de sarrasin et de riz complet)..

Une petite recette spécialement dédiée à ma belle-soeur (que j'aime tant) et qui doit faire un régime transitoire (je lui souhaite) sans gluten. Des crêpes... hummmmm.... à la farine de sarrasin et de riz... délicieuse pâte d'ailleurs !! Cette petite recette me permet aussi de continuer à vider mes placards en réduisant mes stocks de farines diverses et multiples (mais c'est plus fort que moi, dès que je vois une farine que je ne connais pas, il faut que je la teste... c'est grave docteur ?!!?) ! Pour la pâte, je n'ai aucun mérite (quoique j'ai fait quelques modif'), j'ai pris la recette de Sophie dans Les crêpes de Sophie.
J'avais fait cette recette vendredi dernier, et on peut dire que ce petit repas était le bienvenue pour remonter le moral de ma petite moitié qui a bien commencé son week-end avec une panne de voiture qui l'a bloqué dans le froid pendant... allez... 4 bonnes heures !!! Et pour que ce soit plus drôle, il n'avait plus de batterie sur son téléphone et pour rentrer y'avait plus de bus vu les réductions du trafic pendant les vacances scolaires... Bon, allez, c'était juste la semaine pouasse vu que la veille on avait eu un dégât des eaux... Mouais, comme dirait Ariel Wizman qui me fait bien marrer tous les midis... vie de m***** (lol) ! ^-^

50197587-2

Pour 8 galettes :

  • 70 g de farine de sarrasin
  • 55 g de farine de riz complète
  • 2 œufs
  • 300 ml de lait écrémé
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 cuillère à café de poudre à lever
  • sel
  • poivre
  • 1 cuillère à café d'herbes de Provence

On commence par mélanger ensemble les farines, la poudre à lever, le sel, le poivre et les herbes de Provence. On creuse un puits au centre et on y casse les œufs. On mélange énergiquement avec l'huile. On fait chauffer le lait et on le verse petit à petit dans le mélange jusqu'à ce que l'on obtienne une pâte bien lisse. On fait ensuite bien chauffer la crêpière, on graisse légèrement celle-ci et on verse des petites louches de pâte que l'on étale bien. On fait cuire à feu pas trop vif.

Pour la suite, c'est selon les envies. Moi, j'ai choisi la version proposée par Sophie : lardons et œufs brouillés.
Pour deux galettes : il faut faire revenir 100 g de lardons, on réserve. Dans une casserole, on casse les neufs, on y ajoute une cuillère à soupe de crème, un peu de poivre et quelques herbes de Provence. On remue avec une cuillère en bois. Quand les œufs commencent à prendre, on ajoute les lardons et une cuillère à soupe de sauce tomate.
Puis on garnit les galettes avec cette préparation.
Un vrai délice !!!!

Allez "Y", lance-toi !!! ^-^

50197573-2

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 février 2010

..Chocolate and ginger crinkles (Défi Placard n#19)..

Il y a parfois des recettes que l'on découvre sur des blogs et dont on est persuadé, dès la première photo, dès le premier ingrédient, qu'elles ont été publiées spécialement pour nous parce qu'elles sont exactement ce dont on avait envie (si seulement on avait eu la moindre idée de ce dont on avait envie !). C'est quelque chose qui ne s'explique pas, mais c'est comme ça ! Et surtout, dans ces cas-là, on ne peut rien faire pour lutter ! Imaginez quand même les efforts que ces délices ont dû faire pour arriver jusqu'à nous, comment leur dire "non, tu ne m'intéresses pas !". Je vous raconte ça parce que c'est ce qu'il m'est arrivé il y a quelques jours avec les gourmandissimes Chocolate Crinkles de Coriandre. Oui, dès que j'ai ouvert ce billet, j'ai su que je ne pourrais pas résister aux chants de leurs sirènes... Que pouvais-je bien faire pour que se taisent leurs voix enjôleuses ? Rien d'autre que me mettre aux fourneaux... Je n'avais pas le choix, vous me comprenez vous, il fallait bien que je me résigne ! Le destin... Alors merci aux Chocolate Crinkles d'être venus à moi, et merci à Coriandre d'avoir joué les entremetteuses ! ^-^

49914432

Pour 15 biscuits (recette légèrement modifiée par rapport à celle de Coriandre) :

  • 100 g de chocolat noir
  • 1 œuf
  • 25 g de beurre
  • 40 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
  • 1 peu de gingembre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  • sucre glace

On commence par faire fondre ensemble le beurre et le chocolat.
Pendant ce temps, on bat l'œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. On incorpore ensuite le chocolat fondu et on mélange bien.
On verse ensuite dans la préparation la farine, le sel, la vanille et le gingembre en poudre et la poudre à lever et on mélange sans trop travailler la pâte.
On couvre et on place au frais pour une heure.
Une fois ce temps passé, on récupère la pâte et on prélève des portions avec une cuillère. On forme des boules de la taille d'une noix et on roule chacune d'elle dans le sucre glace. On dépose chaque boule de pâte sur une plaque en silicone et on enfourne (four préchauffé à 170°) pour 10 minutes.
On laisse les biscuits refroidir un peu avant de les décoller.

On peut les conserver facilement quelques jours dans une boîte en métal, mais je doute que vous ayez le temps de tester la conservation parce que ces délices se mangent sans faim...
Alors on dit quoi ? Merci Coriandre !!

49914137   49914159

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


19 février 2010

..Fingers de poulet panés aux herbes..

Je vous le disais il y a quelques temps, nous nous sommes mis aux bento... depuis le temps qu'on les regardait chez les autres avec envie, il fallait bien qu'on saute le pas. Après un premier achat, voici qu'un second est venu agrandir le début de cette futur longue collection (ne lit surtout pas ça mon chéri, sinon ça va te faire mal... ^-^). Pour changer un peu de la cuisine asiatique qui a totalement re-envahi ma cuisine depuis plusieurs semaines, j'ai pioché dans la finger-food pour remplir cet énooooorme bento (900 ml quand même... mais bon, il fallait bien ça pour remplir le ventre de mon amoureux !).

49885017-2

Par personne :

  • 1 blanc de poulet
  • 1 petit œuf
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 30 g de chapelure
  • 2 cuillères à café d'herbes de Provence
  • sel
  • poivre
  • 2 cuillères à soupe d'huile

On commence par couper le poulet en lamelles. On bat l'œuf que l'on place dans une assiette creuse. Dans deux autres assiettes, on place la farine et la chapelure dans laquelle on ajoute les herbes de Provence, un peu de sel et de poivre.
On nappe chaque lamelle de poulet d'œuf battu puis on les trempe rapidement dans la farine puis on enrobe dans la chapelure aux herbes.
Quand on a épuisé tout le poulet de cette manière, on fait chauffer une poêle. Quand elle est bien chaude, on verse l'huile. On attend un peu avant d'y mettre le poulet pané. On laisse cuire 2 minutes de chaque côté et on réserve sur un papier absorbant pour éliminer l'excédent d'huile.

Pour accompagner ces petits fingers de poulet, j'avais fait une petite sauce au bleu simplement en mélangeant dans 100 ml de crème liquide bien chaude 40 g de bleu coupé en petits morceaux. Pour simplifier le transport parce que le bento, c'est sympa, mais pour transporter les sauces, c'est pas toujours top, j'avais mis ce petit délice dans un tout petit mini pot de confiture.
Et puis parce qu'il faut bien remplir le second étage, j'avais fait une poêlée de pommes de terre et patates douces aux herbes de Provence et à l'huile d'olive. Et ça se voit, mais dans un petit coin du bento, on avait même réussi à caser une part de gâteau au chocolat dans une petite caissette...
C'est pas tip top ça... vivement que je trouve du travail pour pouvoir moi aussi trimballer mes bento !!!

Sans titre - 2-2

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 février 2010

..Emincé de poulet au citron et au gingembre..

Hum... j'adore le citron !! Malheureusement, comme un certain nombre de choses, c'est une passion que je pratique en solitaire à la maison... Mon cher et tendre déteste ça ! Il trouve ça trop acide ! Ben justement, c'est un peu l'idée du citron, non, d'être acide ! C'est un peu sa raison d'être de nous faire grimacer tout en s'assurant que nous tombons sous le charme de son petit goût si subtile ! Je suis fan, vous l'aurez compris. Et pourtant, s'il accompagne presque tous mes petits déjeuner, accompagné de sa fidèle compagne l'orange, l'un et l'autre liquidement mêlés dans un verre toujours transparent pour profiter de ces belles couleurs dès le matin, il est rare que je le cuisine. C'est idiot parce que c'est délicieux ! Et c'est d'autant plus idiot qu'il est rare que mon chéri et moi mangions la même chose le midi... alors pourquoi ne pas profiter de ces déjeuners en tête à tête avec moi-même pour inviter l'ami citron et le presser (gentiment) au dessus de quelques lamelles de poulet... Une bien gourmande et légère compagnie que je ne manquerai pas de convier à ma table à nouveau !!

50199671-2

Pour 1 personne :

  • 1 blanc de poulet
  • 1 petit citron
  • 2 cuillères soupes de fromage blanc 0%
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 1/2 oignon
  • piment d'Espelette
  • sel
  • gingembre en poudre

On commence par couper en dès l'oignon que l'on fait revenir avec un peu d'huile dans une poêle jusqu'à ce qu'il colore. On détaille en lamelles le poulet. On l'ajoute dans la poêle. Quand il commence à dorer, on ajoute le jus de citron. On sale, et on assaisonne avec le piment et le gingembre. On ajoute en fin de cuisson le fromage blanc et la moutarde. On remue bien pour lier la sauce et on sert aussitôt. Il ne faut pas cuire trop longtemps la sauce avec le fromage blanc sinon celui-ci risque de tourner et de se délier.
Servir avec de la semoule ou du riz... c'est un véritable délice !!!

50199657-2

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

16 février 2010

..Crêpes à la farine de châtaignes (Défi Placard n#17)..

Je n'ai pas fait de crêpes à la chandeleur cette année.... bouhhhhh... c'est pas bien de ne pas respecter les traditions... et, pire : c'est pas bien de pas combler les envies de gourmandise de sa moitié ! Mais c'est pas pour être méchante... ses petites poignées d'amour m'en remercient... croyez-moi ^-^ !
Mais quand même, je peux pas toujours faire la sourde oreille... surtout que les crêpes, moi aussi j'adore ça ! Alors dimanche dernier, après un déjeuner en famille un peu plus lourd qu'à notre habitude, la faim n'était pas franchement présente au diner... mais l'envie de crêpes oui... Alors j'ai cédé et fait chauffer ma crêpière. Et bizarrement, même sans avoir faim, ça descend tout seul !!!

49761175-2

Pour 12 crêpes :

  • 180 g de farine T65
  • 70 g de farine de châtaignes
  • 3 œufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 400 ml de lait écrémé
  • 1 pincée de sel

On commence par mélanger ensemble les farines, le sucre et le sel. On creuse un puits au centre et on y casse les œufs. On mélange doucement en ajoutant petit à petit le lait. Il faut y aller progressivement pour ne pas faire de grumeaux.
On laisse la pâte reposer une trentaine de minutes, puis on fait cuire une louche de pâte dans une crêpière bien chaude, légèrement beurrée.
Et voilà !
J'avais fait rapido une petite compote de pommes maison pour les accompagner... un vrai délice avec le petit goût de châtaignes !

49761095-2   49760928-2

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 février 2010

..Sucre à l'orange..

Bon... il n'est jamais trop tard pour bien faire, n'est-ce pas ? Alors voici une recette qui a trouvé place dans les paniers gourmands de Noël. Elle date donc d'il y a quelques mois déjà, mais elle reste d'actualité. Faut dire qu'il y a pas qu'à Noël qu'on peut se faire plaisir. Heureusement...
Cette recette vient du blog La Table de Mamou que je vous conseille vivement de visiter si vous ne le connaissez pas encore. Mamouzette est pleine de vie et d'entrain et ses petits plats sont un appel permanent à la gourmandise !!!

49674993

Pour 2 pots :

  • 2 oranges bio non traitées
  • 100 g de sucre bio

On commence par lever le zeste des oranges. On les mixe avec un hachoir. On place les zestes sur une assiette. On étale bien et on place au micro-ondes pour 4 séries de 30 secondes, en remuant entre chaque série. On laisse ensuite refroidir une dizaine de minutes, puis on recommence 4 séries de 30 secondes.
Quand les zestes sont bien secs, on mélange avec le sucre. J'ai redonné un petit coup de mixeur parce que mon sucre a des cristaux assez gros.
On place ensuite dans les pots et on ferme.
Je l'ai testé dans un cake aux pommes... et le mélange orange et pommes est top !!! Allez y les yeux fermés !!

49675142

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 février 2010

..Sauté de porc aux cacahuètes et champignons noirs (Défi Placard n#14)..

Pour les Jap'addicts que nous sommes, nous étions bien indignes de la culture japonaise quand l'heure du déjeuner au bureau arrivait ! Enfin, surtout mon chéri, mon futur jeune cadre dynamique, parce que c'est lui qui déjeune en dehors de la maison. Et je n'avais rien de mieux à lui offrir que de classiques tup' pour contenir les petits plats préparés avec amour. Cela ne pouvait plus durer. Après de nombreuses et infructueuses recherches dans ma ville rose, je me suis décidée à passer commande sur le net. Et je lui ai dégoté un super bento qui met plus en valeur son petit repas. Pour l'instant, il ne l'a utilisé qu'une seule fois mais apparemment, les plats sont meilleurs dans le bento que dans le tup' ! Comme quoi, la cuisine c'est autant visuel que gustatif !

49457762-2

Pour 4 personnes :

  • 600 g de sauté de porc
  • 2 gros champignons noirs
  • 1 petit poivron rouge
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 poignée de cacahuète
  • 20 ml d'eau
  • 1 cuillère à café de 5 épices chinoises
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • gingembre frais râpé
  • piment de Cayenne
  • huile d'olive
  • 1 cuillère à café de fleur de maïs

On commence par réhydrater les champignons noirs dans de l'eau bouillante.
Pendant ce temps, on peut peler et couper l'oignon en lamelle. On le fait revenir dans un peu d'huile d'olive dans un wok. Quand l'oignon commence à dorer, on ajoute les champignons coupés en lamelle et le poivron rouge épépiné et coupé en dès. On laisse cuire quelques minutes sans cesser de remuer. Puis on réserve le tout.

On coupe la viande en petits morceaux, puis on la place dans le wok à feu vif (sans le laver). On le laisse dorer un peu, puis on baisse le feu, on ajoute alors les cacahuètes, les épices, la sauce soja et l'ail hâché. On remet dans le wok les légumes et on ajoute l'eau. On laisse mijoter ainsi une petite vingtaine de minutes. En fin de cuisson, on récupère une cuillère à café de sauce et on dilue avec la fleur de maïs que l'on reverse immédiatement dans le wok. On remue alors jusqu'à ce que la sauce épaississe un peu.

Et voilà, c'est prêt !!
Et vous pouvez me croire, bento ou pas, c'est délicieux, surtout accompagné de bonnes nouilles chinoises !!! Hummm...

49458579-2

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,