Aujourd'hui, je reste dans le sucré... d'ailleurs, je crains (pas sûre que ça soit le mot qui convienne parce qu'il n'y a aucune crainte à avoir quand Mr chocolat pointe le bout de son nez... au contraire, il ne peut y avoir que du plaisir en perspective !) que la semaine soit largement dominée par des douceurs... A croire que le salé est banni de notre table (ce qui n'est pas vrai... dernièrement : côtes de porc gratinées à la raclette, poêlée de pommes de terre aux fruits de mer... mais c'est juste que je n'ai pas le temps de dégainer l'appareil que c'est déjà froid... et je préfère avant tout manger chaud bizarrement...)... Enfin, cette gourmandise, en tous cas, me trottait dans la tête depuis que j'avais vu sur plusieurs blogs des sucettes de chocolat avec un petit macaron bien moelleux sous une coque craquante... Seulement, pas le temps de faire des macarons (et pas toujours le succès qui va avec de jolis macarons...), alors j'ai repris juste l'idée et j'ai bidouillé autour avec des choses que nous aimons.
J'ai donc repris mes petits moelleux à la framboise, j'ai fait tout simplement une petite crème à la pistache avec du mascarpone... et voilà ! Le tout trempé dans du chocolat, et ça donne cette petite bombe gourmande !

60966521-2

Pour 8 gourmandises :

  • 100 g de framboises (surgelées pour moi)
  • 1 œuf
  • 25 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 80 g de mascarpone
  • 1 cuillère à soupe de pâte de pistache
  • sucre glace (selon le goût)
  • chocolat noir (70%)
  • chocolat blanc

On commence par préparer les moelleux à la framboise. Pour cela, il faut passer 1 minute au micro-onde les framboises encore surgelées avec le citron.
On les mixe ensuite en coulis.
On bat l'œuf entier avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. On ajoute les framboises (pas besoin de les passer au chinois). On ajoute enfin la farine.
Puis on verse la préparation dans des mini mini mini moules ronds et on place au four 6 minutes à 200° (four chaud).
Une fois les moelleux cuits. On les démoule délicatement et on les laisse refroidir.

On peut alors préparer la ganache. Pour cela, il suffit de battre le mascarpone jusqu'à ce qu'il devienne souple, on ajoute la pâte à pistache puis le sucre glace.
On nappe un disque de moelleux à la framboise avec la ganache. On recouvre avec un autre et on place au frais pour 2 bonnes heures.

Une fois ce temps passé, on fait fondre les chocolats (noir et blanc séparément) au bain-marie. On laisse refroidir très légèrement et on enrobe chaque gâteau de chocolat.
On peut s'amuser à les décorer avec du chocolat de couleur opposée ou avec tout ce que l'on veut.

Reste plus qu'à se régaler. Et sincèrement, c'est un délice ! C'est plutôt joli à l'oeil, et vraiment très bon !

60966179-2   60966549-2

Maintenant, à vous de jouer !