Une petite pause dans mon silence virtuel pour vous présenter cette recette de pâte à tartiner qui faisait aussi partie du colis gourmand dont je parlais la dernière fois. Je ne sais pas quel a été son accueil chez mon amie, mais ici elle a eu pas mal de succès. Il y a déjà une commande de la part de ma belle-sœur (cette gourmande se reconnaîtra si elle lit ces lignes...). Je pense que je vais pas tarder à la refaire de toutes façons, peut-être avec des noix de pécan pour changer un peu des noisettes. En tous cas, je vous tiendrai au courant si je me lance, c'est sûr. Mais pour l'heure, c'est la noisette qui est à la fête !
Et je repars tout de suite dans la correction (interminable) de mes copies !!!

61281354b

Pour 2 petits pots :

  • 90 g de lait de soja
  • 100 g de sirop d'agave
  • 40 g de sucre roux
  • 50 g d'huile de colza
  • 140 g de noisettes avec la peau
  • 60 g de chocolat noir à 70% de cacao

On commence par torréfier les noisettes pendant une demie-heure en les plaçant au four (chaud) à 150°.
On laisse refroidir puis on réduit les noisettes en une pâte assez granuleuse avec un robot (vous pouvez aussi mixer les noisettes plus finement si l'on veut une pâte à tartiner plus souple). On réserve.
Dans une casserole, on fait chauffer le lait de soja, le sirop d'agave et le sucre, en faisant attention à ne pas faire bouillir le mélange.
On casse le chocolat en petits morceaux et on verse le liquide sur le chocolat en plusieurs temps sans cesser de remuer.
On mélange ensuite vigoureusement pour émulsionner un peu le mélange.
On verse ensuite la pâte de noisettes et l'huile.
On peut redonner un coup de mixeur pour finir de lisser la préparation, ce que je n'ai pas fait parce que je voulais une texture granuleuse.
On verse ensuite dans des pots et on place au frais, où cette pâte à tartiner peut se conserver un mois si jamais vous arriver à ne pas vous jeter dessus dans les jours qui suivent !!!

61281054

Maintenant, à vous de jouer !