22 février 2011

..Mini meringues bicolores pour future maman épuisée..

En ce moment, il y a deux futures maman dans mon entourage, mais une seule clouée au lit, une seule qui compte à ce point les jours vers le moment où elle va enfin pouvoir se lever et faire fonctionner ses p'tites jambes en courant d'une pièce à l'autre pour satisfaire les besoins de sa p'tite princesse.

La semaine dernière, nous sommes allées la voir avec une autre copine pour un après-midi papotage et une opération "potin". Comme elle m'avait glissé une fois à l'oreille qu'elle adorait les meringues, je me suis mise aux fourneaux et je me suis lancée pour la première fois dans la réalisation de ces petites choses. J'ai voulu leur donner un petit aspect "glace italienne", c'est pour cela que j'ai utilisé une poche à douille cannelée et que j'ai choisi 2 couleurs.

Il y a des améliorations esthétiques à apporter pour les prochaines fois, mais pour une première, je suis assez contente. Et puis, de voir mon petit cornet partir dans l'après-midi, c'était une belle satisfaction. Surtout que pour une première, je n'ai pas pris beaucoup de risques, j'ai utilisé une valeur sûre : la recette est en effet de Martha Stewart.

Blog_1_intro

Pour une 40ne de mini-meringues :

  • 2 blancs d'œuf (environ 65g)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • du colorant en poudre rouge

On commence par faire une meringue suisse, donc avec les blancs montés au bain-marie. Pour monter cette meringue, on place dans un saladier les blancs avec le sel. On place ce saladier sur une casserole remplie d'eau chaude en veillant bien à ce que le saladier ne soit pas directement en contact avec l'eau. On commence par battre avec un fouet les blancs juste pour les faire mousser. Puis on ajoute le sucre, et avec le batteur électrique, on monte les blancs en neige. Quand le batteur laisse des traces dans la meringue, qu'elle est bien lisse et brillante, on peut arrêter.

On prélève un peu moins de la moitié de la meringue, on verse dedans le colorant, on redonne un coup de batteur pour bien incorporer.

Maintenant, il ne reste plus qu'à dresser les meringues. On place dans deux poches à douille chaque appareil à meringue, puis on les place dans une troisième sur laquelle on fixe une douille cannelée.
On fait des petits tas sur la plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisée (pas de travail sur une plaque en silicone parce que cela empêche les meringues de bien sécher).

On place ensuite au four pour 20 minutes environ, puis on baisse le feu à 90° et là, c'est parti pour au moins 1 heure 30 de cuisson.

En fait, il fait vérifier de temps en temps. Les meringues sont cuites quand elles sonnent creux et se décollent sans aucun problème.
Et voilà !

Blog_2 Blog_3
Blog_4 Blog_5

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,