750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
26 août 2011

..Moelleux aux nectarines..

Suite au mariage et à une toute petite très légère minuscule confusion entre les pots de ricotta et de mascarpone (ben oui, mon esprit tracassé a noté 6 pots de ricotta sur la liste des courses alors que c'était 6 pots de mascarpone... et que j'avais déjà acheté 4 pots de ricotta la veille... ben ça arrive, non ?!!?), je me suis retrouvée avec quelques grammes (euh... kilos) de ricotta en trop. Heureusement, ces petites choses se conservent assez longtemps.

Pour écouler les stocks, j'ai donc refait mon fondant au chocolat excellentissime en utilisant pour changer une tablette de chocolat noir avec des éclats de fèves de cacao puis les moelleux à la ricotta de Petite Gentiane déjà testés en les garnissant cette fois de raisins secs et en arômatisant la pâte d'une goutte de rhum.

Le problème c'est que cela ne m'a pas franchement permis de venir à bout de ma petite montagne de fromage frais et que donc, il me fallait autre chose. C'est à ce moment-là que Anne est venue à mon secours. Alors que je désespérais devant mon écran, imaginant déjà mon futur suicide à grandes cuillérées de ricotta nature (c'est que je l'adore nature, mais peut-être pas à si grande dose), elle a entendu mon cris d'appel et a publié cette recette empruntée à Silvia et terriblement alléchante. Comme j'aime la ronde des blogs...

Ni une ni deux me voilà aux fourneaux.

P1620024

J'ai un tout petit peu modifié la recette. J'ai surtout réduit la quantité de beurre parce qu'entre la ricotta et la poudre d'amandes, ça me semblait suffisant pour obtenir le moelleux. J'ai aussi utilisé du beurre doux à la place du demi-sel qui n'a pas grand succès auprès de ma moitié. J'ai aussi zappé le citron que j'ai remplacé par de la vanille.

Pour l'avoir goûté tiède, je peux vous dire que c'est une tuerie. A refaire très vite donc, avec quelques framboises en plus même... Mais bon, là, je vais me calmer parce que... régime régime quand tu nous tiens...

Pour 4 à 6 personnes (cercle de 16 cm de diamètre et 6 cm de haut) :

  • 3 nectarines assez fermes
  • 125 g de ricotta
  • 2 oeufs
  • 40 g de beurre
  • 125 g de farine T65
  • 30 g de poudre d'amandes
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 80 g de sucre + sucre pour caraméliser les nectarines et saupoudrer le gâteau
  • 20 g d'amandes effilées
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

On préchauffe le four à 180°.

On commence par laver et détailler en tranches fines deux nectarines que l'on fait revenir dans une poêle avec un peu de beurre et de sucre. Quand elles commencent à caraméliser, on stoppe le feu et on réserve.

On fait fondre le beurre coupé en morceaux au bain-marie et on le réserve.

Dans un saladier, on place la ricotta et le sucre. On bat l'ensemble pour obtenir un appareil crémeux. On incorpore l'un après l'autre les oeufs, en mélangeant bien entre chaque. Puis on ajoute la vanille, la poudre d'amandes et le beurre fondu qui a tiédi. On mélange à nouveau.

On tamise ensemble la farine avec la levure. Puis on l'incorpore en plusieurs fois dans le mélange précédent. On travaille la préparation jusqu'à obtenir un appareil bien lisse.

On chemise de papier sulfurisé le moule, puis on verse la moitié de la préparation. On lisse bien et on dispose les tranches de nectarines caramélisées. On recouvre avec le reste de préparation. On lisse à nouveau. On découpe en quartier la nectarine restante et on la dispose sur la pâte en enfonçant les quartiers dans la pâte.

On saupoudre avec les amandes effilées puis un peu de sucre. Et on enfourne pour 50 minutes. Au bout de ce temps, on vérifie la cuisson avec un couteau dont la lame doit ressortir propre.

Et voilà, rien de plus simple et de délicieusement moelleux !!!

P1620031   P1620034

A vous de jouer !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce partage, je viens de faire cette recette car j'avais de la ricotta, mais pas de nectarine mais des pommes et des fruits rouges ... et le résultat est PARFAIT, et à peine sorti du four (ou presque) il a déjà été allégé d'une petite part !! je poste cette version sur mon blog très vite. Encore merci.
Répondre
C
Je craque devant ton moelleux .... il est à tomber par terre !<br /> ;)
Répondre
L
miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmm ça aussi ça m'inspire !!!!!<br /> bisous loloche
Répondre
V
Il ne demande qu'à être croquer !!! la délicieuse nectarine de saison le sublime entièrement<br /> Je te souhaite un beau samedi<br /> Valérie.
Répondre
E
Trop beau ton gâteau !<br /> Bises
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité