750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
27 août 2011

..La boulange du week-end : petits pains au lait..

Allez, il faut que je sois honnête, cette boulange n'était pas du tout censée être celle du week-end, mais celle de la réconciliation puisque toute la semaine Mr Pomme a boudé parce qu'il déjeunait du (dégeu) pain de mie industriel à la suite d"une grosse crise de flémingite aiguë de mon côté le matin. Alors pour me faire pardonner de l'avoir privé de ses pancakes préférés auquel il a vite pris goût, je  me suis dit "allez, pour le dernier jour de boulot, je vais lui faire plaisir et lui faire des pains au lait comme il aime" (mon Dieu ce que je peux être une femme attentionnée...)... Et puis comme ça, ça me donne l'occasion de me plonger un peu dans le livre (le sourire...) de ce cher Gontran. Sauf qu'hier c'était déjà le dernier jour de la semaine, et pas jeudi comme je le pensais quand j'ai voulu me lancer dans ma bonne action, et que donc cette semaine aura été celle de la déch' matinale et du pti déj' à la grimace... et qu'il ne l'aura pas fini en beauté et gourmandise... Faut dire que les vacances, ça aide pas pour savoir quel jour on vit...

Bon, ce matin, j'ai eu le droit par contre à un énorme sourire quand à peine réveillé, il a vu les petits pains au lait dans le four... C'est toujours ça de pris ! ^-^

Alors, si j'ai suivi les quantités indiquées dans la recette de Gontran, je n'ai pas suivi sa procédure. J'ai fait un petit mix de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche (notamment chez Sandra). Du coup, j'ai fait la recette sur deux jours, avec une nuit de repos au frigo.

J'ai encore des progrès à faire au niveau de l'esthétique, notamment pour les petits picots, mais par contre, le goût et la texture... top ! Je dois dire que pour une première je suis plutôt contente, surtout que ma pomme n'est pas du tout une experte en boulange... enfin, pas encore... parce que je suis bien décidée à dompter cette discipline à force de travail... ^-^

P1620100

Pour 8 petits pains au lait :

  • 250 g de farine (T65 pour moi)
  • 1 cuillère à soupe de lait en poudre
  • 1 cuillère à café de levure sèche instantanée
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 100 ml de lait demi-écrémé
  • 40 g de beurre mou
  • 1 oeuf

La veille

On mélange ensemble le sucre, le sel, l'oeuf et le lait. On ajoute la levure et on mélange.

Dans le bol d'un robot mixeur, on place le mélange précédent avec la farine et le lait en poudre. On commence par donner quelques impulsions avec l'hélice pour mélanger, puis on procède en continu jusqu'à ce que la pâte se forme.

On change alors l'hélice pour le crochet. On coupe le beurre en morceaux et on l'incorpore en plusieurs fois en faisant attention à ce qu'il soit bien intégré avant chaque rajout.

On récupère la pâte, on forme une boule, on la place dans un saladier fariné. On couvre d'un film plastique et on laisse reposer 1 heure dans un endroit sec et tempéré (le four est idéal pour ça).

Une fois ce temps passé, on récupère la pâte. On l'aplatit avec les mains pour la dégazer, on forme à nouveau une boule et on la replace dans le saladier que l'on couvre à nouveau de film plastique et on la réserve au frigo pour toute la nuit.

Le jour même

On récupère la pâte. Sur un plan de travail légèrement fariné, on détaille la pâte en 8 morceaux de 60 g environ, et on la laisse se détendre 10 minutes sous un torchon sec et propre.

Passé ce temps, on façonne les petits pains. Pour cela, on forme avec chaque morceau une boule, puis on aplatit avec la main, on fait deux rabats et on roule en pinçant légèrement chaque bord pour que les extrémités soient légèrement effilées.

On pose les pains sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant pour qu'ils puissent gonfler tranquillement à la cuisson.

On les recouvre d'un papier plastique et on les laisse reposer dans un endroit chaud et sec pendant 1 heure.

On préchauffe le four à 200° une vingtaine de minutes environ avant la cuisson.

Avant de les cuire, on les nappe d'oeuf battu avec un peu de sucre glace et de lait. Attention, il faut être très délicat pendant cette opération pour ne pas faire dégonfler les pains. On saupoudre avec du sucre en gros grain et on incise avec des ciseaux trempés dans l'oeuf battu pour permettre aux picots de se former (rattage total pour moi !).

On place les pains au lait au four et on les cuit 15 minutes. On peut les cuire légèrement plus, mais ici on préfère quand ils sont bien blonds.

Tout juste sortis du four, nature ou avec un peu de confiture, c'est un régal. Ils sont terriblement moelleux et la mie est bien aérée.

Attention, ils ne se conservent pas très longtemps. On peut les congeler ou les mettre dans une poche plastique en fermant bien pour les manger le lendemain. Mais au-delà, ils perdent tout leur moelleux (en même temps, 8 pains au lait... c'est si vite mangé... hein, Mr Pomme ?).

P1620103   P1620114

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ils sont justes magnifiques !!! et ont l'air terriblement bon
Répondre
M
Mmmmmmm, mais quelle pure merveille!!! Au fait, toi aussi tu as commencé un travail le premier septembre? On a plein de points communs alors, lol!!! Bisous!!!
Répondre
N
Tes photos sont sobres, neutres j'aime beaucoup!<br /> je m'abonne!
Répondre
C
hummmmmmm ils sont à croquer ces petits pains<br /> bonne soirée
Répondre
A
quelle belle mie!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité