A force de la voir un peu partout, il fallait bien que je me décide à l'essayer. C'est que cette brioche qui s'effeuille a tout ce qu'il faut pour donner envie de succomber à ses charmes. Un look très sympa et une mie bien moelleuse. Si, perso, je me serais bien laissée tenter par la version originale au citron, je ne suis pas sûre que ma balance me l'aurait pardonné parce que si je l'avais fait, c'est toute seule qu'il aurait fallu que je la mange, Mr Pomme n'aimant pas trop le citron. Alors je me suis dit que j'allais plutôt suivre l'inspiration de Manue en utilisant de la pâte à tartiner au chocolat. Et que comme il fallait bien que j'y mette mon petit grain de sel, j'ai ajouté dans la pâte à brioche de la pâte de pistaches, parce que c'est bien connu, chocolat/pistache c'est une association qui tue ! Mais sinon, pour les grandes lignes, j'ai suivi les instructions données par Paprikas ici.

Et c'est comme ça qu'on obtient la boulange du week-end (laquelle va certainement faire rapidement des petits parce que j'ai des sucres arômatisés qui seraient parfaits pour remplacer le citron). Et là, c'est vraiment du week-end qu'il s'agit parce qu'il faut prévoir deux jours pour la réaliser. En effet, il faut la commencer la veille et la laisser reposer toute la nuit au frais avant de se remettre au travail.

P1620883

Pour un moule à cake de 26X12:

  • 390 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 50 ml d'eau
  • 50 ml de lait ribot
  • 40 g de beurre fondu et refroidi
  • 1 grosse cuillère à soupe de pâte de pistaches
  • 2 oeufs moyens
  • pâte à tartiner au chocolat
  • 1 oeuf et un peu de lait pour dorer

La veille 

Dans le bol du robot, on place la farine, puis on creuse un puits dans lequel on verse la levure, l'eau, le sucre, le sel, la pâte de pistaches, les oeufs, le lait et le beurre fondu. On mélange 5 minutes en vitesse un avec le crochet pour ramasser les ingrédients en une pâte collante, puis on passe à la vitesse 3 pour pétrir énergiquement pendant 10 bonnes minutes sans arrêter.

A la fin du pétrissage, on doit obtenir une boule de pâte non collante mais souple. On la place dans un saladier que l'on filme et on réserve au frigo pour la nuit.

Le jour J 

On récupère la pâte que l'on transvase sur un plan de travail légèrement fariné. On la travaille un peu pour la détendre puis on l'étale au rouleau en un grand rectangle de 6 mm d'épaisseur environ. On découpe 5 rectangles de 20 cm par 10.

On nappe généreusement ces morceaux de pâte avec de la pâte à tartiner puis on les découpe en 4.

On place les morceaux dans le moule à cake (légèrement beurré) en les positionnant les uns contre les autres, à la verticale.

On laisse ensuite lever dans le four éteint pendant 2 h 30.

On préchauffe ensuite le four à 180°.

Pendant ce temps, on bat l'oeuf avec le lait puis on badigeonne génèreusement (mais délicatement !) la brioche avec un pinceau.

On la place ensuite au four pour 35 minutes de cuisson en la couvrant avec un papier d'aluminium au bout d'un quart d'heure quand elle commence à bien dorer pour éviter qu'elle ne noircisse trop.

Et voilà le délice !

P1620900

A vous de jouer !