750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
7 novembre 2011

..Les petits choux tricotés de C. Felder..

Chez les Pommes, on aime se compliquer la vie et surtout se trouver du travail là où il pourrait y avoir du glandage devant la télé ! Comme si le boulot ne nous suffisait pas, on s'est mis en tête de refaire notre salon... Faut dire que c'est pas comme si on l'avait repeint y'a seulement 3 ans... Mais bon, on a eu un (des en fait !) dégât(s) des eaux au niveau du plafond et les fabuleux peintres qui sont venus le refaire après avoir été mandatés par notre assurance, nous ont légèrement pourri les murs ! Oui, mais comme ils disent "c'est pas facile de peindre les bords du plafond sans déborder sur les murs aussi !"... Ah bon, moi je croyais que c'était pour ce genre de détails qu'on faisait appel à des pros... Enfin ! De toute façon, on voulait repeindre pour éclaircir un peu cette pièce qui est sombre, donc tant qu'à faire...

C'est comme ça que le week-end dernier, le gentil et merveilleux papa de Mme Pomme est venu poser la fibre de verre pour récupérer les quelques défauts des murs, et que ce week-end, nous nous sommes lancés dans la sous-couche pour attaquer la peinture la semaine prochaine. Pour ces travaux, on a opté pour le bio. Et pour l'instant, je peux dire qu'on est assez content des matériaux qu'on a utilisés, même si la sous-couche est quelque peu déroutante à l'usage vu qu'elle est incolore et qu'on a franchement l'impression de juste passer le mur à l'eau... La suite de l'aventure déco-brico la semaine prochaine !

Du coup, dimanche, comme on ne pouvait pas attaquer la peinture, la sous-couche bio étant très longue à sécher, c'était relâche. Et la relâche, vu le temps magnifique de ce dimanche pluvieux, s'est traduit par un stage intensif en cuisine, histoire de faire mentir les mauvaises langues qui disent à Mr Pomme que depuis le mariage y'a du laisser aller au niveau de ses bentos quotidiens ! Comme si les petits plats n'avaient eu pour objectif que de l'appater pour ensuite l'abandonner à ses célèbres lentilles-sardines (je précise que c'est son invention !).

Je me suis donc attelée à gourmandiser le déjeuner de Mr Pomme avec de délicieux petits choux à la crème ; occasion pour moi d'inaugurer la toute rose bible de C. Felder que l'on ne présente plus. Cette recette est dans la même lignée que les choux croustillants de Conticini déjà testés et tout aussi délicieux !

P1630671

Pour une 50ne de petits choux :

Pour la couverture des choux :

  • 25 g de beurre mou
  • 30 g de cassonade
  • 30 g de farine
  • colorant

Pour la crème pâtissière :

  • 20 g de fécule de maïs
  • 35 g de sucre
  • 250 ml de lait entier
  • 2 jaunes d'oeufs
  • rhum

Pour la pâte à choux :

  • 75 g de lait
  • 50 g d'eau
  • 40 g de beurre
  • 2 oeufs moyens + 1 pour assouplir la pâte si besoin
  • 75 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de sucre
  • 1/4 cuillère à café de sel fin

1- Préparation de la couverture pour les choux :

On travaille au fouet le beurre. On ajoute le sucre et on mélange bien. On ajoute ensuite la farine puis le colorant. On doit obtenir une pâte bien homogène.

On étale cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir une plaque de 2-3 millimètres d'épaisseur. Puis on réserve au frais jusqu'au moment de l'utiliser.

2- Préparation de la crème pâtissière :

Dans une casserole à fond épais, on place les jaunes d'oeuf avec le sucre et on mélange. On ajoute ensuite la fécule de maïs et on mélange à nouveau.

On faut chauffer le lait avec le rhum jusqu'à ébullition. 

On verse alors en plusieurs fois le lait encore chaud sur les oeufs en mélangeant bien.

On remet la préparation sur feu doux, et sans cesser de mélanger, on laisse épaissir la crème.  Puis on réserve au frais.

3- Préparation des choux :

Dans une casserole, on verse l'eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel. On place sur feu doux et, dès le début de l'ébullition on sort du feu.

Hors du feu, on incorpore la farine tamisée en une seule fois et mélangeant vivement avec une spatule en bois.

On replace sur feu moyen pour déssècher la pâte pendant 2 minutes, en remuant énergiquement. 

On transvase la pâte à choux dans un récipient. On incorpore les œufs un à un en attendant à chaque fois que l'œuf soit bien intégré à la pâte avant de passer au suivant. A la fin, on doit obtenir une pâte souple qui fait un ruban. Si ce n'est pas le cas, on prend un autre œuf que l'on bat en omelette et on l'incorpore cuillère par cuillère jusqu'à obtenir la bonne consistance.

On préchauffe le four à 200°.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, on dresse des petits choux  de 2 cm de diamètre en les espaçant bien parce qu'ils gonflent à la cuisson.

On récupère la couverture des choux, on découpe des carrés de pâte de 2 cm de côté environ puis on les dépose sur chaque chou.

On fait cuire 20 minutes sans ouvrir la porte du four. Quand les choux sont bien cuits (ils sont très légers et sonnent creux à l'intérieur), on les décolle et on les place sur une grille pour qu'ils refroidissent.

Enfin, on remplit une poche de crème pâtissière équipée d'une douille lisse. On perce la base des choux et on les remplit de crème.

On peut les conserver une journée au frais sans problème. Et voilà, c'est tout mignon et délicieux ! Je tiens l'une des premières recettes de mignardises pour Noël là !

P1630675   P1630694

Source : Pâtisserie ! de Christophe Felder

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Miamm !! Quel délice !
Répondre
F
hum, j'adore !<br /> Bon vendredi
Répondre
L
Ils sont rigolos ces p'tits choux !
Répondre
N
Magnifiques et gourmands à souhait ces petits choux !! Bises
Répondre
M
Ils sont superbes et terriblement appétissants !!!<br /> Je note la recette.
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité