750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
8 décembre 2011

..Cobbler hérétique aux fruits rouges ou quand la gourmandise ne se soucie pas de la tradition..

On reste dans les fruits rouges avec cette terrible recette...
Je n'avais encore jamais eu l'occasion de tester de cobbler, mais je dois dire que cela faisait un moment que cela me trottait dans la tête. Apparemment, cette recette ne répond pas aux canons du genre. Du coup, les puristes pourraient monter au créneau et moi, il me faudra en tester rapidement une autre pour réparer l'affront (oh la la quelle excuse pour se déculpabiliser des envies gourmandes qui sont les miennes en ce moment !). Mais en même temps, la recette (que j'ai modifiée et allégée) était présentée sur le délicieux blog The pioneer woman... ça compense ! Ici, ce ne sont pas les fruits qui sont recouverts de pâte, d'où le sacrilège (c'est d'ailleurs parce que la pâte déposée sur les fruits donne après la cuisson l'image d'une rue pavée que le cobbler s'appelle ainsi... "cobble" signifiant "pavé"), mais l'inverse. Et du coup, avec cette entorse à la tradition ce cobbler se dote d'un (délicieux) fond.

P1640263

Pour 6-8 personnes :

  • 130 g de farine
  • 80 g de sucre + 20 g
  • 1 cuillère à café de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  • 80 g de beurre
  • 240 ml de lait
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • 250 g de fruits rouges (surgelés pour moi)

On commence par préchauffer le four à 180°.

On fait ensuite fondre le beurre et on le réserve.

Dans un saladier, on mélange la farine, la poudre à lever, le sel et le sucre. On ajoute en plusieurs fois le lait. On mélange bien pour obtenir une pâte homogène. On incorpore ensuite le beurre et la vanille.

On verse la pâte dans un plat à gratin. On dépose dessus les fruits rouges encore surgelés et on saupoudre avec les 20 g de sucre.

On place directement au four pour 45 minutes de cuisson minimum (on peut prolonger un peu si la pâte n'est pas bien dorée). On laisse refroidir légèrement mais il est conseillé de le manger tant qu'il est encore tiède parce que c'est bien comme ça que ce cobbler est le meilleur (même si froid, ça se mange bien le lendemain... franchement très bien même !). La texture se situe entre le clafoutis et le gâteau... autant vous dire que le plaisir est double !

P1640272

Maintenant, reste plus qu'à tester une autre version du cobbler !

Inspiration : The pioneer woman

Publicité
Publicité
Commentaires
L
si tu as eu honte de réaliser ce cobbler moi j'en ai encore plus car connais pas ;-( va faire ma recherche sur mr google pour plus d'info !! en tout cas ce qui est sur c'est que ça doit être bien bon ;-)<br /> bisous loloche
Répondre
C
Traditionnel ou pas ... moi j'en veux bien ;)
Répondre
A
miam miam j'y gouterais volontiers ! ;-)
Répondre
A
merci pour cette découverte
Répondre
2
C'est gourmand, simple et bon ! Peux-tu voter pour moi stp : http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php Merci d’avance ! Bisous !
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité