On continue avec les paniers gourmands. Cela faisait un moment que je voulais tester l'extrait de vanille home made, à force de la voir tourner sur les blogs anglosaxons. Donc c'est fait ! En même temps, c'est un jeu d'enfant (euh... si on oublie le fait que la recette est à base d'alcool !) à faire : 2 ingrédients, 2 minutes ! Bon par contre, 2 mois d'attente... ça c'est le plus dur ! Mais il suffit de l'oublier au fond d'un tiroir. Pour cette première fois, j'ai testé avec de la vodka, mais je compte en refaire une version avec du rhum qui est l'alcool que j'utilise le plus dans mes desserts, et puis je vous dirais s'il y a une différence.

L'avantage avec cet extrait, c'est que déjà quand on voit le prix au litre en magasin, ben, c'est quand même pas tout à fait pareil. Ensuite, je trouve parfois que certains extraits de vanille vendus en grandes surfaces ont un goût très artificiel, ce qui m'a fait longtemps détester la vanille. Et puis, il est inépuisable. Il suffit de le nourrir régulièrement en remettant à niveau l'alcool et en ajoutant les gousses utilisées pour cuisiner pour le reparfumer. Il n'est pas du tout sucré par contre. En même temps, quand on fait un dessert, on le sucre, alors pas de soucis.

Sur la photo, je viens de le faire, donc il est encore assez clair, mais avec le temps, il va foncer. Beaucoup foncer ! Et se gorger des arômes de la vanille... mmm...

P1640522

Pour chaque bouteille :

  • 180 ml de vodka
  • 1, 5 gousse de vanille Bourbon

Commencer par laver et stériliser avec de l'eau bouillante la petite bouteille.

Couper la gousse entière en deux pour obtenir 3 morceaux (avec la demi-gousse). Les fendre dans le sens de la longueur pour que les grains de vanille puissent venir se mêler à la vodka et que les arômes puissent mieux se dégager.

Couvrir avec la vodka.

Oublier dans un endroit sec et à l'abris de la lumière pendant au moins 2 mois. Enfin, ne pas totalement oublier parce qu'il faut secouer la bouteille de temps en temps.

Au bout de ce laps de temps, on peut commencer à l'utiliser. Il faudra ensuite remettre de la vodka quand environ 20% du contenu a été utilisé et puis penser à rajouter des gousses de temps en temps et retirer celles qui seront trop anciennes.

Et voilà, un jeu d'enfant et un cadeau ultra gourmand !

P1640519   P1640525

Maintenant, à vous de jouer !