750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
31 décembre 2011

..Bûche choco-framboise, mousse au mascarpone..

Pour terminer l'année en beauté, je vous propose la recette de bûche que j'avais faite pour le réveillon du nouvel an 2010 et que je n'avais jamais postée... Comme quoi, mieux vaut tard que jamais ! Au passage, vous remarquerez que j'ai un peu changé ma façon de prendre les photos, passant du fond noir de la table de ma salle-à-manger au blanc de ma feuille de canson. lol

Et si vous voulez savoir quelle est la recette de cette année... ben, rendez-vous le 31 janvier 2011 ! ^-^

P1310559

Pour une 8-10 personnes :

Pour la génoise :

  • 3 œufs 
  • 65 g de sucre
  • 85 g de farine
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre 
  • 1 grosse cuillère à soupe de pépites de chocolat noir

Pour le sirop :

  • 4 cuillères à soupe de kirsch
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • 10 g de sucre

Pour la mousse au mascarpone :

  • 100 ml de crème entière très froide
  • 150 g de mascarpone
  • 50 g de sucre
  • 200 g de framboises

 Pour la décoration :

  • 150 g de chocolat noir
  • 80 g de crème liquide

1- Préparation de la génoise :

On commence par préchauffer le four à 180°.

On bat les jaunes d'œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. On ajoute ensuite la farine et le cacao, et on mélange bien. On monte les blancs en neige ferme. On les incorpore délicatement dans le mélange précédent. Puis on ajoute les pépites de chocolat

On verse sur une feuille de papier cuisson et on place au four pour 12 minutes. A la sortie du four, on pose la génoise sur un torchon humide et on roule la génoise avec le torchon. On réserve.

2- Préparation du sirop :

On prépare un sirop avec le limoncello, 1 cuillère à soupe d'eau et 10 g de sucre.

3- Préparation de la ganache pour la déco :

On hache le chocolat avec un gros couteau. On fait bouillir la crème. Quand elle est bien chaude, on la verse en plusieurs fois sur le chocolat en remuant bien pour obtenir une belle ganache bien lisse.

On réserve.

4- Préparation de la mousse :

On place au congélateur la crème liquide.

On fouette bien le mascarpone avec le sucre jusqu'à ce qu'il se détente. On monte ensuite la crème fermement et on l'incorpore délicatement dans la mousse au mascarpone.

4- Montage du roulé :

On récupère la génoise, on la déroule. Puis on mouille la génoise avec le sirop.

On nappe ensuite la génoise avec la crème au mascarpone. On parsème de framboises.

On enroule la génoise sur elle-même puis on la sert bien avec du papier film. On place au frais pour deux bonnes heures mimum.

Une fois ce temps écoulé, on récupère le roulé. On le sort du papier alimentaire.  On coupe les deux extrémités pour obtenir une bûche bien droite. Et on leanappe avec la ganache. On laisse prendre quelques minutes, puis on dessine dedans avec les dents d'une fourchette des traits de manière à donner l'impression de se trouver face à une bûche de bois.

Et voilà. On décore avec un peu de chocolat blanc coulé sur du rhodoid. Et c'est prêt !

P1310434

Sur ce, je vous souhaite à tous un très bon réveillon !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
elle est sublime ta bûche!<br /> <br /> je te souhaite une belle et heureuse année 2012!bizz
Répondre
2
C'est tellement gourmand ! Peux-tu voter pour moi stp : http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php Merci d’avance ! Bisous !
Répondre
M
Hummm délice de bûche au chocolat. Bravo<br /> <br /> Bises et surtout très bonne et heureuse année
Répondre
C
Elle est superbe !
Répondre
D
elle est superbe :)ça donne envie !<br /> <br /> tout mes voeux de bonheur pour cette année 2012
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité