750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
5 janvier 2012

..Cadeaux gourmands 2011 : Caramel liquide..

Ca, c'est exactement le genre de choses qui m'a toujours fait peur : le caramel ! Mais cette année, je me suis lancée et je commence à apprivoiser la bête. Autant vous dire que pour cette première réalisation, j'ai pas quitté mes fourneaux durant les 15-20 minutes de cuisson nécessaires. Est-ce que c'est trop clair ?!? Assez brun cette fois ?!!? Un peu dur de savoir quand il est prêt. Trop foncé, il est amer, trop clair, il n'a pas le goût du caramel mais juste du sucre. Mais j'ai fini par y arriver. Une jolie couleur bien ambrée et bien liquide comme il faut. Voilà de quoi accompagner les pancakes du kit que je vous ai présenté il y a quelques jours !

P1640770

Pour 600 ml de caramel liquide environ :

  • 500 g de sucre
  • 125 ml + 250 ml d'eau
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre

On commence par placer dans une casserole à fond épais le sucre, le vinaigre et les 125 ml d'eau. Surtout on ne touche à rien : on laisse fondre à feu doux et bouillir tranquillement.

On fait bouillir les 250 ml d'eau restante.

Quand le caramel est roux (ça peut être assez long pour arriver à coloration. Faut donc rester patient et ne pas chercher à accélerer les choses en prenant une spatule pour remuer), on ajoute doucement l'eau bouillante en faisant très attention aux projections (toujours sans remuer). On prolonge la cuisson une minute et on stoppe.

On laisse refroidir avant de transvaser dans des récipients pour les conserver. On peut garder ce caramel près d'un an dans un placard (surtout pas au frigo où il se cristalliserait !). La prochaine fois, je pense que je mettrais une gousse de vanille dedans pour arômatiser. Ca peut être sympa j'imagine.

P1640777

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'aime beaucoup tes petits articles idées cadeaux c'est super sympa =D jen ai profité pour m'inscrire à ta news
Répondre
Y
il est très réussi ton caramel ! quelle jolie couleur !<br /> <br /> et quel joli cadeau !<br /> <br /> bisous
Répondre
A
belle couleur
Répondre
C
Moi j'ai trop de mal à le faire pffffff !!!
Répondre
C
il est magnifique ton caramel<br /> <br /> joli couleur<br /> <br /> bravo<br /> <br /> bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité