08 janvier 2012

..Cadeaux gourmands 2011 : Pâtes de fruits à l'orange (à l'agar agar)..

Je n'avais encore jamais fait de pâtes de fruits. Faut dire qu'à la base, c'est pas trop mon truc : beaucoup trop sucré en général ! Mais cette année, j'ai eu envie de tenter et je me suis dit que j'allais utiliser de l'agar agar pour pouvoir réduire la quantité de sucre. Autant dire que j'ai adoré : le goût du fruit est très présent et on retrouve même la petite acidité bien agréable de l'orange. Par contre, comme l'agar agar fait ressortir l'eau des pâtes de fruit au bout de quelques jours, cette recette n'est peut-être pas la mieux adaptée pour des cadeaux gourmands, à moins de les offrir très rapidement et de bien préciser qu'elles doivent être mangées assez vite. Du coup, je pense que je vais rapidement expérimenter une recette plus classique pour permettre une bien meilleure conservation. Mais pour se régaler tranquillou, elles sont parfaites !

P1640882

Pour une 30ne de petites pâtes de fruits :

  • 180 g de jus d'orange frais
  • 120 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à café d'agar agar
  • sucre cristallisé pour l'enrobage

On commence par faire chauffer ensemble le jus d'orange et le sucre. On ajoute ensuite l'agar agar en mélangeant bien. On porte à ébullition et on laisse bouillir 1 minute sans cesser de remuer.

Hors du feu, on ajoute le citron. On place dans des petites empruntes et on laisse prendre plusieurs heures.

On démoule ensuite les pâtes de fruits et on les laisse sécher sur une assiette dans une pièce non humide et plutôt tempérée pendant 1 jour en les retournant de temps en temps.

On les dépose ensuite dans une assiette dans laquelle on a placé le sucre cristallisé et on les enrobe bien. On mange ou on offre rapidement.

P1640894

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 09:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,