Allez une petite pause dans les cadeaux gourmands pour vous présenter quelque chose qui aurait très bien pu y être mais non... Pourtant, c'était bien sur notre table de Noël puisque j'avais choisi de ne pas faire un gros dessert mais des biscuits et des petits gâteaux en accompagnement d'une glace.

Pour autant, je vous assure que la gourmandise a été au rendez-vous ! Faut dire qu'un petit macaron à l'ancienne façon Christophe Felder, c'est quand même pas pire que la bûche à la crème au beurre du supermarché du coin, non ? J'ai légèrement modifié la recette pour l'adapter à mes envies du moment : à savoir l'association chocolat-orange. Ainsi, je n'ai pas mis d'extrait d'amande amer dans la pâte des coques, mais de l'huile essentielle d'orange douce et je n'ai pas garni les macarons avec de la pâte crue, mais une ganache au chocolat associée à des morceaux d'écorces d'oranges confites. Un véritable délice ! D'ailleurs, j'en refais très bientôt une version chocolat-framboise si ça vous dit !

P1640694

Pour 30 macarons :

Pour les coques :

  • 100 g de poudre d'amandes
  • 150 g de sucre
  • 7 g de miel liquide
  • 2 blancs d'oeuf
  • quelques goûts d'huile essentiel d'orange douce
  • sucre glace

Pour la garniture :

  • 100 g de chocolat noir
  • 100 g de crème liquide
  • quelques écorces d'orange confite

1- Préparation de la garniture :

On commence par préparer la ganache. Pour cela, rien de plus simple : on hâche le chocolat, puis on fait chauffer la crème liquide.

Quand elle bout, on verse la crème en 3 fois sur le chocolat en mélangeant bien entre chaque incorporation.

On réserve au frais.

2- Préparation des coques :

On commence par préchauffer le four à 160°.

On mélange ensemble la poudre d'amandes, le sucre, le miel, l'huile essentielle et les blancs d'oeuf de manière à obtenir une pâte assez épaisse.

On fait chauffer le tout au bain-marie en mélangeant bien avec une spatule, ce qui va liquiéfier la pâte.

Quand la température est légèrement supérieure à celle de votre doigt, il faut stopper la cuisson.

On garnit ensuite une poche à douille lisse de la préparation et on dresse les macarons sur une feuille de papier sulfurisé jusqu'à épuisement de la pâte.

On mouille ensuite une feuille de papier absorbant et on l'applique doucement sur les macarons pour les humidifier. On saupoudre enfin de sucre glace pour obtenir avant la cuisson des boules lisses et brillantes.

On enfourne 20 minutes en surveillant la coloration. A la sortie du four, on laisse légèrement refroidir avant de décoller les coques et de les placer sur une plaque pour qu'elles refroidissent totalement.

3- Montage des macarons :

On récupère la ganache.

On creuse légèrement avec le doigt l'intérieur des coques. On garnit avec un peu de ganache le centre de la moitié des coques avec une poche à douille ou une cuillère. On dépose quelques morceaux d'écorces d'oranges confites. On place sur les coques garnies celles qui ne le sont pas et on plaque.

Et voilà comment on obtient une petite tuerie ! J'adore Felder !

P1640682

Maintenant, à vous de jouer !

Sources : Pâtisserie ! de Christophe Felder