750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
13 janvier 2012

..Rouge pistache et chocolat..

J'ai pas mal cherché le nom que j'allais pouvoir donner à ce dessert servi au Nouvel An. Faut dire que le choix des mots à son importance et ce n'est pas le contexte politique qui me contredira (comme ce billet est programmé pour dans quelques jours, je vous décris le contexte dans lequel je suis en train d'écrire : sur la table de mon salon, Mr Pomme sur son ordi pas très loin, public sénat à la télé en fond sonore avec un passionnant débat sur les propos épouvantables et odieux de F. Hollande à l'encontre du Président de notre beau pays... Mr "sale type". Heureusement, Clark kent... euh, Philippe Dallier -mais franchement j'ai un doute... déjà ses lunettes et sa coiffure c'est exactement le déguisement de superman qui veut avoir l'air d'être supernormal et pas superma justement. Et puis surtout Clark Kent est un bon défenseur des causes perdues du genre "faut pas faire de mal de ton ennemi parce qu'au fond, il est peut-être gentil", "tend ta main pour qu'on puisse te la couper plus facilement", "mange ce gâteau empoisonné parce qu'il a été fait avec amour", "ne sois pas malpoli avec celui qui n'est pas joli"... alors là, il aurait bien sa place ! Parce que venir s'insurger d'une critique qui aurait bafoué l'honneur de celui qui harenguait il y a peu au détour d'un salon de l'agriculture un certain "Casse-toi, pauv' con !".... c'est un peu une cause perdue non ? Qui va y croire ?! Sans rire...). Si je l'appelle "Entremet avec une mousse au mascarpone à la pistache et aux fruits rouges et biscuit à la cuillère au chocolat", c'est un peu long... "Le délice mousseux aux deux parfums", c'est un peu prétentieux... "Le dessert du Nouvel An", c'est un peu flou... Bref... Le choix des mots... Je me suis arrêtée sur "Le rouge, pistache et chocolat" parce que ce titre sonne un peu comme un gimmick enfantin. Il a un air de vacances et de boules de glace au bord de la mer. Alors ça me plaît !

Et si vous voulez voir à quoi il ressemble mon rouge, pistache et chocolat, ben le voilà ! Il ne paie pas de mine, mais qu'est-ce qu'il était bon ! Hein papa ? Bon faut dire que j'y suis pas allée à l'aveugle, je me suis pas mal inspirée de choses et de bouts de recette trouvée dans la bible rose de Christophe Felder... Ca pouvait pas ne pas être bon forcément !

P1650007

Pour 12 personnes (pour un cadre de 18*25cm) :

Pour le biscuit à la cuillère au chocolat  :

  • 75 g de farine
  • 75 g de sucre
  • 12 g de cacao amer
  • 60 g de jaunes d'oeuf
  • 120 g de blancs d'oeuf

Pour les mousses aux fruits rouges et à la pistache :

  • 200 g de crème liquide
  • 300 g de mascarpone
  • 3 feuilles de gélatine
  • 50 ml d'eau
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 1 cuillère à soupe de pâte à pistache
  • 50 ml de coulis de framboises
  • 150 g de cerises (surgelées)

Pour le sirop :

  • 50 ml de coulis de framboises
  • 20 ml de liqueur de framboises
  • 1 cuillère à soupe de sucre

Pour le glaçage au chocolat :

  • 85 g de chocolat noir à 70%
  • 100 g de crème liquide
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 15 g beurre

1- Préparation du biscuit :

On commence par préchauffer le four à 180°.

On fouette légèrement les jaunes avec une fourchette. On tamise ensemble la farine et le cacao.

On monte en neige les blancs. Quand ils sont assez montés, on verse le sucre en plusieurs fois dans les blancs pour les serrer. On y incorpore ensuite les jaunes et on mélange délicatement. On ajoute enfin le mélange farine et cacao.

On verse sur une feuille de papier sulfurisé (j'ai essayé de faire un rectangle de 40 sur 60 cm environ puisque mon moule était de 18*25). On égalise bien l'appareil et on place au four pour 10 minutes.

On laisse ensuite refroidir sur une grille.

2- Préparation des mousses :

On place les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

On verse l'eau et le sucre dans une casserole que l'on place sur feu moyen. Avec un thermomètre, on vérifie la température de cuisson.

Pendant ce temps, on verse les jaunes dans le bol d'un batteur. Quand la température atteint les 110°, on commence à battre doucement les oeufs. Quand elle atteint les 114°, on stoppe la cuisson et on verse le sucre cuit sur les jaunes. Quand tout le sirop est versé, on fait tourner le robot à grande vitesse pour faire refroidir le mélange.

On monte ensuite la crème en chantilly assez ferme.

On travaille ensuite le mascarpone avec une spatule pour l'assouplir, puis on ajoute progressivement les jaunes dedans.

On fait chauffer la gélatine ramollie et égouttée pour la dissoudre avec un peu d'eau, et on l'incorpore au mélange précédent.

On incorpore ensuite la crème chantilly.

Puis on sépare l'appareil en deux.

On ajoute la pâte de pistache dans l'un et le coulis de framboises dans l'autre. Pour faciliter le mélanger, on prélève un peu de crème et on mélange vivement avec l'un des deux ingrédients puis on verse cela dans le reste de la préparation en mélangeant doucement.

3- Préparation du sirop :

On mélange ensemble le coulis, la liqueur et le sucre.

4- Montage du gâteau :

On découpe deux plaques dans le biscuit de la taille du cadre.

On dépose la première couche de biscuit au fond du cadre. On imbibe avec le sirop. On recouvre avec la mousse de framboises. On parsème de cerises découpées en 4.

On pose dessus la deuxième couche de biscuit. On imbibe à nouveau avec le sirop et on recouvre de la mousse à la pistache.

On réserve au frais pendant 2 bonnes heures jusqu'à ce que les mousses prennent.

5- Préparation du glaçage :

On porte à ébullition la crème et le sucre.

Pendant ce temps, on hache le chocolat que l'on dépose dans un récipient supportant la chaleur.

Quand la crème bout, on la verse en plusieurs fois sur le chocolat en mélangeant bien entre chaque incorporation. On obtient alors un mélange lisse et brillant.

6- Finalisation du gâteau :

On récupère le gâteau. On verse dessus le glaçage et on le replace au frais.

Quand le glaçage sera complètement pris, on pourra alors décorer le gâteau. Moi j'ai fait simple, quelques pistaches concassées. Mais vous pouvez faire preuve de beaucoup plus d'imagination... ^-^ Ce qui est sûr, c'est que cette première réalisation ne sera pas la dernière. C'est un peu long à faire, mais pas très compliqué et quand je vois le succès que ça a eu à la maison, ça me donne bien envie de repasser un peu de temps derrière les fourneaux !!!

P1650025

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
miam ! ça donne envie !
Répondre
L
Très bel entremet! Le mélange fruits rouges pistache est bien pensé.
Répondre
L
franchement bravo car le rendu est super gourmand j'adore ^^ il faut absolument que je teste =D
Répondre
M
Tout me plait, le nom et le gâteau. Bravo et merci.
Répondre
A
humm, vraiment superbe!!ça doit se manger sans faim!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité