750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
19 avril 2012

..Mascarpone maison... Ultra fastoche !..

Il était une fois une espèce de névrosée qui avait décidé de se lancer dans le fait maison. Au départ, rien de bien méchant... les confitures, la pâte à tarte, le pain... Plutôt classique quoi ! Puis l'obsession a grandi... Extrait de vanille, vinaigre, sucre et sel aromatisés, foie gras, magret séché... Et elle a fini par se cristalliser sur les préparations laitières... mais les yaourts maison c'était trop basique pour satisfaire la curiosité névrotique de Mme Pomme... Alors il y a eu les fromages marinés maison... Et puis ce petit truc qui tournait dans la tête... Fromage... fromage... fromage...

Alors après des semaines de résistance face à ça ou ça, je me suis décidée. J'allais commencer fastoche avec du mascarpone ! Et j'en suis ravie parce que le résultat est au-dessus de mes espérances !!!! Et d'une simplicité... Je ne pense pas que je vais racheter du mascarpone industriel. Vu le nombre de fois que je l'utilise dans ma cuisine, autant se la jouer artisanale de bout en bout !

P1670716

Pour 350 g de mascarpone :

  • 500 ml de crème fleurette bio
  • 20 ml de jus de citron

On verse la crème dans un bol que l'on va poser sur un bain-marie d'eau bouillante (attention à ce que le bol ne soit pas en contact directement avec l'eau). On fait chauffer jusqu'à ce qu'elle atteigne la température de 85°C.

On verse alors le citron. On maintient cette température en remuant sans cesse pendant 5 minutes. La crème va épaissir et prendre la consistance d'une crème anglaise (d'ailleurs, elle va napper une cuillère en bois quand on la plonge dedans).

On retire ensuite du bain-marie et on laisse refroidir à température ambiante. Quand la crème est froide, on la place au frais pour 12 heures.

Une fois ce temps écoulé, la crème a encore épaissi. On recouvre alors une passoire fine de gaze stérile, et on verse la crème dessus. On replace au frais pour 24 heures.

Vous pouvez l'utiliser dès 12 heures de repos, mais plus on attend, plus le mascarpone est ferme.

Surtout, on ne jette pas le petit lait que l'on va pouvoir utiliser dans des gâteaux, crêpes, etc.

Et si vous voulez savoir à quoi m'a servi ce terrible mascarpone maison que j'ai failli manger à la cuillère avec juste un peu de sucre et de fruits rouges... (pas bien !), ben va fallori revenir demain.

P1670717

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Christelle is flabbergasting

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hhhm moi qui suis adepte du mascapone rrhhhaaaa..tu en a d'autre d'atuces dee ce genre?? hihihihi mim!
Répondre
M
Un bisou ma belle!
Répondre
J
Super idée !!
Répondre
C
Génialissime !
Répondre
Y
j'adore ! fait maison !!!<br /> <br /> à essayer très très vite !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité