750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
12 avril 2012

..Petites bouchées pistache et chocolat..

En voyant cette recette, j'ai craqué ! En ce moment, je suis dans ma période pistache alors forcément, ce joli vert ne pouvait que m'attirer ! Bon, j'espère que c-line ne m'en voudra pas parce que c'est une interprétation plutôt libre de sa recette que je vous propose aujourd'hui, mais comme ça, les gourmand(e)s pourront tester les deux versions ! ^-^

P1670532

Pour une 20ne de petites bouchées :

  • 45 g de fructose
  • 65 g de farine
  • 45 g de poudre de pistache
  • 4 g de poudre à lever
  • 1 oeuf
  • 55 g de yaourt
  • 1 grosse cuillère à soupe de pâte à pistache
  • 1 cuillère à soupe de pépites de chocolat noir

On commence par préchauffer le four à 180°C.

On fouette ensemble l'oeuf et le fructose, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. On ajoute ensuite le yaourt. Puis, on incorpore la farine, la poudre à lever, la poudre de pistache et la pâte à pistache. On mélange bien. On incorpore enfin les pépites de chocolat.

On verse l'appareil dans des mini moules et on enfourne pour 8 minutes. On laisse un peu refroidir avant de démouler et de déguster avec un petit thé à la menthe ! Terrible !!

P1670544

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Juste histoire de goûter

Publicité
Publicité
11 avril 2012

..Terrine à la ricotta..

Voilà un message qui débarque un peu tard dans la journée... Mais que voulez-vous, je suis en vacances ! Et après ces semaines de course effrénée, je mérite bien un rythme plus tranquille. Cela n'empêche pas le boulot d'être au programme (ben oui, toujours des cours à préparer, des copies à corriger, des dossiers à préparer... et cet article à terminer !), mais je prends quand même le temps de prendre enfin soin de moi, et je retrouve le chemin de mes casseroles pour le plus grand plaisir de Mr Pomme ! Forcément !!! Et dans ma to do list  "vacances en cuisine", il y a le tempérage, la ricotta et la pasta home made, et les croissants. Le tempérage c'est fait, et la ricotta, c'est pour demain. En attendant, je vous propose une recette que j'ai réalisé avec une version industrielle, en attendant la version ultimate home made ! ^-^

P1670498-2

Pour 4 personnes :

  • 150 g de ricotta
  • 110 g de lait
  • 30 g de parmesan fraîchement râpé
  • 2 oeufs
  • 30 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de basilic ciselé
  • 2 pétales de tomates confites coupées en petits morceaux
  • 10 olives vertes grossièrement hachées
  • piment en poudre

On préchauffe le four à 180°C.

On commence par mélanger ensemble la ricotta et les oeufs jusqu'à obtenir un appareil lisse. On ajoute la farine, on mélange à nouveau. Puis on verse doucement le lait sans cesser de remuer.

On incorpore enfin le parmesan, le basilic, les olives et les tomates. On assaisonne avec un peu de piment et du sel si l'on souhaite (perso, je n'en ai pas mis, la garniture apporte largement le sel nécessaire à mon goût).

On verse dans un moule à cake et on place au four pour 40 minutes, jusqu'à ce que la terrine soit bien prise.

Si on la mange tout de suite, chaude, elle ressemble à un flan, mais le lendemain, bien frâiche, elle a tout d'une terrine. Quoiqu'il en soit, c'est top !

P1670479

Maintenant, à vous de jouer !

10 avril 2012

..Petits chocolats à la menthe ou Comment j'ai dompté le tempérage (au bain-marie)..

Ca y est, je suis en train d'apprivoiser la technique du tempérage ! Yes, I can ! Je trouvais ça un peu trop technique au départ, mais en fait, il suffit juste d'être un peu patiente et consciencieuse, et voilà... C'est pas encore parfait, je n'avais pas assez "tassé" mon chocolat, du coup, j'ai eu de petites bulles. Et puis, il va surtout falloir que j'investisse dans un chocolat digne de ce nom maintenant, mais je voulais attendre de maîtriser un peu mieux la bête avant de passer à la caisse... ^-^ Ce qui est sûr, c'est que c'est clair qu'on sent vraiment la différence avec un chocolat juste fondu sans attention particulière : la coque est bien plus brillante et surtout, elle est croquante ! Ca c'est top ! le petit "crac" quand on mord dedans, c'est juste jouissif !

P1670447

Pour 15 chocolats :

  • 150 g + 50 g de chocolat noir à 60%
  • 50 g de crème liquide
  • 1 cuillère à soupe de menthe ciselée
  • 1 cuillère à café de sucre

1-Préparation des coques :

On commence par nettoyer les moules avec un coton imbibé d'alcool à 90°.

On hache ensuite les 150 g de chocolat. On les place dans un récipient en inox.

On prépare un bain-marie d'eau chaude dans une casserole, et un d'eau froide (avec juste quelques glaçons dans de l'eau) dans un autre saladier. Il faut faire attention à ce que le bain-marie d'eau chaude ne touche pas le récipient avec le chocolat quand on le place dessus. En revanche, il doit tremper dans celui d'eau froide.

On commence par monter le chocolat en température. Pour cela, on place la casserole avec le bain-marie d'eau chaude sur feu doux. Il ne faut pas que l'eau se mette à bouillir surtout. On dépose le récipient en inox avec le chocolat dessus. Et on fait fondre la chocolat sans cesser de remuer. Il faut alors atteindre 55-58°C. On sort le chocolart du bain-marie un peu avant que la sonde n'indique la température voulue parce que l'inox qui conduit très bien la chaleur va continuer à le faire chauffer même en dehors du bain-marie.

On plonge alors le récipient dans le bain-marie froid et sans cesser de remuer, on fait descendre le chocolat à 28°C environ.

Quand cette température est atteinte, on retourne sur la bain-marie chaud, et on remonte à 31-32°C. Comme précédemment, on arrête un peu avant pour anticiper les effets dus à la chaleur résiduelle du contenant en inox.

On remplit ensuite les moules en entier avec le chocolat. On tapote le moule pour éviter les bulles d'air. Puis on le retourne en le secouant légèrement pour en vider l'excédent.

On pose ensuite le moule à l'envers sur une grille pour que le chocolat cristallise.

Quand les parois ont commencé à durcir. On remonte le chocolat à 31-32°C. On remplit à nouveau les moules, on secoue comme précédemment et on retourne les moules sur une grille.

2- Préparation de la ganache :

On fait chauffer la crème avec la menthe et le sucre. Puis quand elle bout, on arrête la cuisson et on laisse infuser 10 minutes. On refait ensuite chauffer la crème.

On hache les 50 g de chocolat. On verse la crème bouillante dessus (perso, j'ai choisi de garder les morceaux de menthe, mais vous pouvez filtrer si vous préférez). On attend une petite minute avant de remuer énergiquement pour obtenir une préparation bien onctueuse. On laisse à peine tiédir puis on remplit les coques chocolatées avec la ganache.

3- Finalisation des chocolats :

On remonte à 31-32°C le chocolat restant et on verse sur la ganache pour fermer les coques.

On laisse bien prendre avant de démouler. Et voilà, une vraie chocolaterie à la maison !

Prochaine réalisation : lait et praliné... Yummy !

P1670405   P1670458

Maintenant, à vous de jouer !

6 avril 2012

..Pâte de figues séchées..

J'avais fait cette recette pour les paniers gourmands de ma belle-famille de Noël et je n'avais pas encore eu l'occasion de la poster. Comme Mr Pomme adore la figue, j'en avais fait un peu plus pour en garder un petit pot à la maison. Et je peux vous dire que dans une compote de pommes... c'est topissime !

P1660208

Pour 3 petits pots :

  • 300 g de figues séchées
  • 130 ml d'eau
  • 3 cuillères à soupe de sucre

La veille, on dépose les figues dans un bol et on les recouvre d'eau tiède. On pose une assiette dessus et on laisse reposer toute la nuit.

Le lendemain, on égoutte les figues. On les place dans une casserole avec les 130 ml d'eau et le sucre. On fait compoter à feu doux pendant 30 minutes, en remuant régulièrement.

Quand les figues sont bien tendres et caramélisées, on arrête la cuisson. On laisse tièdir, puis on mixe. On verse dans des petits pots stérilisés. Puis on conserve au frais.

Après, elle se conserve super longtemps. Personnellement, je l'ai conservé un mois sans problème. Après, au-delà, je ne sais pas.

Vous pouvez maintenant l'utiliser selon vos envies : dans des pâtisseries, sur des toats avec du foie gras ou du magret séché... Y'a plus qu'à faire marcher son imagination !

P1660212

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Recettes by Hanane

5 avril 2012

..Scones aux raisins secs infusés au Grand Marnier..

Bon, c'est vrai... Ma dernière réalisation de scones ne date pas de très longtemps... Mais en ce moment, je manque de temps pour jouer les originales. Je me contente pas mal de reprises de mon blog ou de bouquins. Mais comme ces scones sont terriblissimes, je trouvais dommage de pas les partager avec vous !

P1670276

Pour 6 scones :

  • 250 g de farine
  • 55 g de beurre bien froid
  • 150 ml de lait
  • 9 g de poudre à lever
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de raisins secs coupés en morceaux
  • 1 cuillère à café de Grand Marnier

On commence par faire chauffer le lait avec les raisins secs et le Grand Marnier. On amène à ébullition. Puis on laisse refroidir.

On préchauffe le four à 200°C.

On mélange ensuite ensemble la farine, le sucre et le sel.

On coupe le beurre en morceaux et on l'incorpore du bout des doigts dans le mélange sec pour sabler le mélange.

On verse le lait avec les raisins secs, et on mélange avec une fourchette jusqu'à obtenir une pâte homogène. Attention à ne surtout pas trop insister et pétrir la pâte sinon les scones seront beaucoup trop compacts.

On forme une boule et on transvase sur un plan de travail légèrement fariné. On abaisse la pâte sur 3 à 4 cm d'épaisseur et là, soit on découpe avec un emporte pièce, soit on découpe en 6 parts comme j'ai fait.

On nappe chaque scone avec un peu de lait additionné, on saupoudre avec du sucre en poudre, et on place au four pour 20 minutes, jusqu'à ce que les scones soient légèrement dorés.

On laisse juste refroidir légèrement sur une grille, et on les dévore immédiatement. J'avais quelques fruits rouges qui pleuraient au congélo (j'essaie de faire place rase pour pouvoir y nicher bientôt ma petite sorbetière...), alors je les ai fait compoter avec un peu de sucre. Juste écrasés à la fourchette, encore chauds sur les scones... Terrible !

 P1670273   P1670298

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
3 avril 2012

..Moelleux aux noisettes et mirabelles..

En ce moment, le manque de temps nous éloigne du marché. Du coup, c'est Mr Picard qui subvient à nos besoins en fruits et légumes. D'où ce craquage pour des mirabelles la semaine dernière et ces moelleux tout délicieux, inspirés d'une recette de Ducasse (et oui, encore...).

P1670233  P1670242  P1670259

Pour 6 moelleux :

  • 175 g de farine
  • 20 g de noisettes en poudre
  • 50 g de sucre
  • 6 g de poudre à lever
  • 1 oeuf
  • 30 g d'huile de noisettes
  • 115 g de lait de noisettes
  • 18 mirabelles
  • 30 g de noisettes grossièrement concassées

On commence par préchauffer le four à 180°C.

On mélange ensemble les ingérdients secs, sauf les noisettes concassées que l'on conserve pour la déco. Dans un autre récipient, on bat l'oeuf et on lui ajoute l'huile et le lait.

On verse le mélange liquide dans le mélange sec. On mélange grossièrement avec une fourchette.

On dépose une grosse cuillère à soupe de l'appareil dans 6 moules à muffin. On dépose dessus 3 mirabelles. Puis on recouvre avec le reste de pâte.

On saupoudre avec les noisettes concassées. Puis on enfourne pour 20 minutes.

On laisse ensuite refroidir légèrement avant de démouler et de poser sur une grille pour que les moelleux refroidissent totalement.

Ca manque de chocolat... mais ça reste dé-li-cieux ! ^-^

P1670224-4   P1670224-2   P1670224-5

Maintenant, à vous de jouer !

2 avril 2012

..Lieu en croûte de cacahuète..

Evénement rare, je poste un billet dont le thème principal est le poisson ! Comme quoi tout arrive ! ^-^

P1670168

Pour 2 personnes :

  • 2 pavés de lieu
  • 50 g de cacahuètes
  • 1 jaune d'oeuf
  • sel et poivre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 10 g de beurre

On commence par concasser très grossièrement les cacahuètes. On sale et on poivre les cacahuètes et on mélange bien.

Puis comme on le ferait avec une panure classique, on trempe le poisson dans la farine, puis dans le jaune d'oeuf puis dans les cacahuètes.

On fait chauffer une poêle dans laquelle on met l'huile et le beurre. On dépose les poissons. Au bout d'une minute environ on les retourne délicatement pour faire cuire à nouveau une minute.

On dépose sur une feuille de papier absorbant et on sert avec une bonne purée...

Finalement, c'est pas si mauvais le poisson !

P1670174

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité