750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
21 mai 2012

..Ricotta maison... Ultra fastoche !..

Alors, après mes essais fromagers plutôt réussis avec ce mascarpone (la preuve, j'en ai fait refait depuis !), je crois que j'ai pris plaisir à jouer les Pierrette... Et là, c'est avec une autre recette ultra fastoche encore que je continue et surtout un ingrédient que j'utilise très très très très très souvent à la maison : la ricotta !

Cette fois, j'ai suivi la recette de Carole d'Alter Gusto. Et j'ai été bluffée par le résultat. C'est vrai qu'elle dépasse largement les ricotta industrielles, et c'est tellement facile à faire et rapide, que je crois que cela va devenir une habitude à la maison. Et pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un petit calcul. Habituellement, la ricotta que j'achète le plus (industrielle) me revient à 8,48 euros le kilo. Là, ça revient à 4,33 euros. Sachant qu'en plus on récupère tout le petit lait avec lequel on peut faire tout un tas d'autres choses, allant du lavage du sol aux crêpes en passant par le nettoyage de la peau... Et oui, c'est un peu THE ingrédient magique ! ^-^

P1680129

Pour 360 g de ricotta :

  • 1 litre de lait entier bio
  • 100 g de crème liquide entière bio
  • 1 pincée de sel
  • 30 g de jus de citron

On place le lait, la crème et le sel dans une casserole. On fait chauffer doucement en tournant, jusqu'à ce que le mélange atteigne 80°C.

On ajoute alors le jus de citron. On poursuit alors la cuisson 2 minutes sans cesser de remuant en jouant avec les boutons de température pour maintenir les 80°C. Il ne faut pas que le liquide se mette à bouillir. Des petits grumeaux se forment sous l'effet du citron. La préparation commence ainsi à cailler.

On retire alors du feu. On place un linge propre sur la casserole et on laisse refroidir à température ambiante.

Quand la préparation a refroidi, on tapisse une passoire fine de gazes, et on pose la passoire sur un  récipient profond pour recueillir le petit lait. On verse le mélange sur la gaze, dans la passoire. Et on laisse égoutter plusieurs heures au frais.

Au bout de 15 heures, la ricotta était bien égouttée et largement utilisable. Mais évidemment, plus elle égoutte, plus elle sèche. Au bout de 20 heures, je l'ai déposé dans une boite récupérée d'une ricotta industrielle pour lui donner un peu le look de la ricotta.

Et je l'ai utilisée immédiatement pour... Ben va falloir revenir demain pour ça.

Mais je peux quand même vous dire que, si cela vous tente, accomodée de quelques herbes en temps que garniture pour une simple tranche de jambon blanc... c'est un régal ! C'est souvent comme ça que je mange la ricotta et je n'ai donc pas pu m'empêcher de la tester ainsi le jour-même... Yummy !

P1680130

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
houaa faut que je tente ça!! obligé!! ;)
Répondre
C
Waaa j'adore, j'adore !!! À tester rapidement merci ^ - ^
Répondre
J
Faut absolument que j'essaye ca!
Répondre
M
Super de la faire maison, je note et j'essaie bientôt. Merci
Répondre
C
A tester un de ces jours !
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité