22 mai 2012

..Gâteau ultra fondant aux amandes et cerises amarena..

Avec cette délicieuse ricotta maison, je me suis lancée dans la réalisation d'un gâteau repéré depuis quelques temps chez Talons hauts & cacao et plébiscité pour son absence d'oeuf. C'est le deuxième que je réalise dans ce style, et j'aime toujours autant ! Surtout que maintenant que Mr Pomme a été guéri de son aversion pour l'amande... j'en use et abuse. Et fait j'ai oeuvré en sous-marin, je lui ai fait manger des gâteaux en ajoutant progressivement, en traître, de la poudre d'amande... et augmentant progressivement la dose... juqu'à cette bouchée magique, celle de  la 15ème fois (la  fameuse tentative tant attendue par tous les parents devant un enfant réticent !), où l'amande est entrée dans son répertoire culinaire ! Et heureusement... parce que ce gâteau est tellement amandée qu'il s'approche presque d'une frangipane... J'exagère, mais à peine !

En tous cas, il est délicieux. Et si je ne changeais qu'une chose ça serait supprimer l'huile parce qu'au final, je ne suis pas sûre qu'elle soit si indispensable. J'avais déjà bien réduit la quantité par rapport à ce qui était préconisée, et je pense qu'elle peut carrèment être supprimée sans pour autant assécher le gâteau. Et comme je n'avais pas de cerises, j'ai avantageusement pris le parti de les remplacer par des cerises amarena... Yummy !

P1680163 

Pour un cake de 25 cm :

  • 215 g de ricotta (maison, c'est encore mieux !)
  • 60 g de lait
  • 15 g d'huile de pépins de raisin
  • 120 g de sucre
  • 80 g de farine
  • 110 g de poudre d'amande
  • 1 pincée de sel
  • 10 g de poudre à lever
  • 30 cerises amarena
  • 2 cuillères à soupe de sirop des cerises amarena

On commence par préchauffer le four à 200°C.

On mélange ensemble la farine, la poudre d'amande, le sel et la levure.

Dans un récipient, on fouette ensemble la ricotta et le sucre jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. On incorpore le mélange sec, et on mélange avec une cuillère en bois. Puis on incorpore le lait, l'huile et le sirop.

On ajoute les cerises, on mélange rapidement. On verse dans le moule.

On fait cuire 30 minutes jusqu'à ce que le dessus soit un peu doré et que la lame d'un couteau ressorte sèche quand on l'enfonce dans le gâteau.

On laisse alors refroidir sur une grille et on déguste avec beaucoup de plaisir cette terrible gourmandise.

Inutile de vous dire combien l'association amande/amarena est top !

 P1680142   P1680153

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Talons hauts & cacao

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,