29 juin 2012

..Boules coco au sirop de framboise et eau de rose..

Si vous avez suivi l'épisode d'hier, mes sablés salés me laissaient avec deux blancs d'oeuf inutilisés. Pas le temps d'en faire des macarons, pas envie de réaliser des financiers et pas moyen de les congeler, disposant actuellement d'un frigo (bien pourri...) de prêt en attendant l'arrivée d'un appareil en pleine forme ! La solution la plus rapide alors pour utiliser ces blancs restent les boules coco. Juste le temps de peser les ingrédients et hop, c'est au four, et c'est toujours aussi gourmand !

Comme j'avais du sirop de framboises à l'eau de rose, j'ai décidé de remplacer une grande partie du sucre avec ce dernier pour aromatiser ces petites gourmandises... Good idea !

P1680674

Pour 20 petites boules coco :

  • 2 blancs d'oeuf
  • 120 g de coco râpée
  • 60 g de sirop de framboise à l'eau de rose
  • 20 g de sucre
  • 20 g de chocolat noir à pâtisser

On commence par préchauffer le four à 210°C.

On mélange tous les ingrédients dans un saladier, à l'exception du chocolat. On mélange jusqu'à obtenir une pâte homogène qui sera bien humide mais pas liquide.

On forme 20 petites boules que l'on place sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

On place au four pour 15 minutes, jusqu'à ce que les petites boules soient bien dorées. On laisse refroidir ensuite sur une plaque.

On fait fondre le chocolat au bain-marie. On trempe le dessous des boules dans le chocolat et on pose sur une feuille de rhodoid jusqu'à ce que le chocolat prenne.

Si vous arrivez à ne pas tout dévorer dans les minutes qui suivent, ces boules coco se conservent 2-3 jours dans une boîte hermétique à température ambiante.

P1680687

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 09:11 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,


28 juin 2012

..Sablés au parmesan et graines de courge..

L'an dernier, pour notre mariage, j'en avais fait plusieurs fournées séduite par la simplicité de la réalisation et les variations envisageables. Le succès avait été au rendez-vous, du coup, j'ai récidivé lors du pot de fin année du journal du laboratoire auquel j'appartiens. Là encore, ils ont plutôt plu, alors je me décide enfin à poster la recette pour les intéressées qui veulent s'y mettre. ^-^ Surtout que la saison des apéros démarre !!

P1680633Pour 40 sablés :

  • 180 g de farine
  • 100 g de parmesan fraîchement râpé
  • 120 g de beurre à température ambiante
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1 cuillère à café de piment d'Espelette
  • 1 bonne cuillère à soupe de graines de courge grossièrement concassées
  • 2 pincées de sel

On commmence par amalgamer le beurre et le parmesan. On ajoute ensuite la farine, le piment, les graines de courge et le sel. On mélange grossièrement.

On ajoute ensuite les jaunes d'oeufs et on pétrit légèrement jusqu'à obtenir une pâte homogène et compacte (mais attention à ne pas trop travailler la pâte quand même).

On divise la pâte en deux. On forme deux boudins de 3 cm de diamètre. On filme.

Si on ne souhaite pas tout utiliser à ce moment de la recette, on peut congeler les boudins de pâte crue. Après, à l'occasion d'un apéro improvisé, il suffit de les sortir du congélateur et de découper la pâte en tronçons pour les cuire ensuite encore congelés.

Si on souhaite faire les sablés immédiatement, on les place au frais 1 heure.

On préchauffe ensuite le four à 200°C.

On récupère la pâte, on découpe des tranches de 8 mm environ d'épaisseur. On les dispose sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Si on le souhaite, on peut les dorer avec un peu de jaune agrémenté de piment ou bien les enfourner sans rien faire.

On laisse cuire 15 minutes, puis on laisse refroidir sur une grille. Et pendant ce temps, on sert l'apéro !

P1680648

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Elle à table, recette d'Alba Pezone

Posté par Pour ta pomme à 16:29 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

26 juin 2012

..Flapjacks aux pommes séchées et noix de macadamia..

Comment vous faire passer une nouvelle recette de granola sans vous donner du granola ? Ben vous proposer des flapjacks ! ^-^ Cette recette est ultra simple à réaliser et va vous faire passer l'envie d'acheter des barres de céréales pour éviter les coups de barre de 11h00, 16h00... 10h00, 14h00 ou 18h00... Et pour en avoir acheter dans le commerce il n'y en a pas longtemps, je peux vous dire que rien ne vaut le fait maison bien moins sucré et plus goûteux !

P1470457

Pour 9 petites barres de céréales :

  • 60 g de flocons de blé
  • 65 g de flocons d'azuki
  • 20 g de sirop d'agave
  • 30 g d'huile
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 30 g de pommes séchées
  • 20 g de noix de macadamia

On préchauffe le four à 180°C.

On commence simplement par couper les pommes et les noix de macadamia en morceaux. On place dans un saladier les flocons, les morceaux de pomme et de noix de macadamia. On verse dessus le sirop d'agave, le miel et l'huile. On mélange bien et on place dans des empruntes à mini-cakes sans trop tasser mais en appuyant quand même un peu pour agglomérer le tout.

On place ensuite dans un four chaud pour 15 minutes.

On attend que les barres de céréales soient froides pour les démouler (sinon badadoum, c'est la cata, tout s'effrite). Elles se conservent facilement une semaine.

P1470472

Maintenant, à vous de jouer !

25 juin 2012

..Petites bouchées de poulet aux épices italiennes..

J'avais repéré cette recette il y a longtemps, un peu plus d'un an en fait. Elle était bien au chaud dans mes fichiers, attendant le moment où je la mettrais à l'honneur. Je n'ai pas franchement suivi la recette comme vous allez le voir, mais les petits bouchons de poulet aux tomates séchées et basilic du blog A boire et à manger continuent à me faire saliver, il va donc falloir que je m'y remette !

P1680485

S'ils peuvent être servis avec gourmandise à l'apéro, ils ont été l'objet du plat principal dans ma recette. Et si on y réfléchit un peu, les variations et les utilisations sont multiples... alors déclinez déclinez !

Pour 4 personnes :

  • 250 g de blanc de poulet
  • 1 oeuf
  • 50 g d'oignon rouge
  • 50 g de parmesan réduit en poudre
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • sel
  • poivre
  • 1 cuillère à café de mélange d'épices italiennes

On préchauffe le four à 200°C.

On commence par mixer le poulet et l'oignon ensemble. On ajoute tous les autres ingrédients et on mélange pour bien amalgamer.

On place la pâte dans une poche à douille et on dresse des boudins sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

On place au four pour 10 minutes de cuisson. On découpe ensuite un petits tronçons.

Et là, soit on les sert avec une petite sauce épicée en apéro, soit on les cuisine, ce que j'ai choisi de faire. En ce qui me concerne, j'ai fait revenir des carottes dans une poêle. Quand elles étaient dorées, j'ai ajouté les morceaux de poulets, du parmesan râpé et un peu de crème. J'ai légèrement salé et poivré et voilà !

P1680454    P1680432

Maintenant, à vous de jouer !

Inspiration : A boire et à manger

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 juin 2012

..Je vends... vous achetez ?..

a_vendre

Je fais le vide dans mes placards et je me déleste d'un certain nombre d'objets qui encombrent ma cuisine. Alors si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer sur les photos et accéder aux pages de vente. Si vous êtes intéressés et que vous ne souhaitez pas passer par le site Le bon coin, vous pouvez me contacter directement au travers de ce blog.

Mixeur-2

Sans titre-1

Sans titre-3

A bientôt !

Posté par Pour ta pomme à 18:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]

22 juin 2012

..Clafoutis aux griottes (et coco) de Pierre Hermé..

J'avais une terrible envie de clafoutis... Oui, une de plus ! Parce que si je ne publie plus souvent de recettes de ce délicieux dessert, j'en fais très souvent. Le problème c'est que quand une envie pointe souvent le bout de son nez, vous vous en doutez, les variantes se multiplient. Mais le problème, c'est qu'avec les clafoutis, les révolutions sont rares. Rares, mais quand même, rien n'empêche de tester les versions des grands chefs. Et si vous aimez les clafoutis denses, mais moelleux, pas trop sucrés et avec un bon petit goût d'authenticité, ben voilà, c'est la recette qu'il vous faut !

P1680391

Pour 8 personnes :

  • 500 g de griottes surgelées
  • 70 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de copeaux de coco
  • 3 oeufs
  • 300 g de lait
  • extrait de vanille liquide

On commence par préchauffer le four à 180°C.

On tamise la farine dans une terrine. On ajoute le sel et le sucre.

On bat les oeufs en omelettes. On les ajoute dans la farine et on mélange bien avec une cuillère en bois. On ajoute la vanille, et on verse en plusieurs fois le lait en mélangeant bien pour obtenir une pâte bien lisse en sans grumeaux.

On dépose les griottes dans un moule, on verse l'appareil dessus et on saupoudre avec la coco.

On place au four pour 45 minutes de cuisson. On laisse bien refroidir parce que faut quand même le reconnaître, même si c'est difficile d'attendre, c'est quand même bien meilleur froid, le lendemain.

Merci Chef Hermé !

P1680390

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

21 juin 2012

..Granola orge et quinoa, aux saveurs estivales..

Oui oui oui... encore un granola... mais j'essaie de vous convertir, c'est tellement bon quand c'est fait maison ! Et avec toutes les recettes que je vous propose, les versions industrielles n'ont qu'à bien se tenir ! Vive les multiples variations qui naissent de votre imagination et de votre gourmandise ! Cette fois, j'ai eu envie de mettre un peu de soleil dans mon petit déjeuner, alors j'ai opté pour des fraises, de la coco et de l'ananas. Et pour changer un peu du chocolat noir, j'ai mis quelques copeaux de chocolat blanc. Bien caramélisées et croustillantes, les billes de quinoa soufflé apporte un peu plus très sympa pour changer des flocons d'avoine.

P1680376

Pour 650 g de granola environ :

Pour le mélange sec :

  • 150 g de flocons d'orge
  • 150 g de quinoa soufflé
  • 100 g de noisettes

Pour le mélange liquide :

  • 30 g d'huile neutre
  • 80 g de sirop d'agave

Pour agrémenter le granola :

  • 50 g de fraises séchées coupées en petits dès
  • 50 g de coco en cube
  • 50 g d'ananas séché
  • 50 g de copeaux de chocolat blanc

On commence par préchauffer le four à 170°C.

Dans un grand récipient, on mélange ensemble les igrédients secs. Puis on mélange les ingrédients liquides jusqu'à ce qu'ils soient bien amalgamés. 

On verse directement sur les ingrédients secs, et on mélange bien pour que tous les ingrédients secs soient bien enrobés du mélange liquide.

On dispose le tout sur une plaque allant au four, tapissée de papier sulfurisé. Puis on enfourne une première fois pour 20 minutes. Une fois ce temps écoulé, on sort la plaque, on mélange le granola avec une fourchette et on replace au four pour 20 minutes, jusqu'à ce que les céréales soient bien dorées et croquantes.

On laisse refroidir avant d'incorporer les petites choses qui agrémentent, ici les morceaux de fraises, coco et ananas séchés, ainsi que le chocolat blanc. On verse ensuite dans une boîte en aluminium où les céréales se conservent une bonne semaine en gardant leur croquant.

Toujours toujours toujours addict !

P1680369

Maintenant, à vous de jouer !

19 juin 2012

..Brochettes de boeuf haché, sauce au saké..

Après une furieuse envie de steak tartare, il me restait de la viande hachée. Je me suis décidée pour des petites brochettes aux saveurs du Japon. Et bien m'en a pris ! C'est vraiment une recette que l'on adore à la maison et qui va avec toute sorte de viande. alors n'hésitez pas à vous lancer si vous n'avez pas encore testé. Quand je pense qu'on vend ce type de sauce toute prête alors qu'elle est si rapide à faire ! Et quand on voit tous les additifs et le prix... no comment !

P1680339

Pour 2 personnes :

Pour la viande :

  • 240 g de viande de boeuf hachée
  • ciboule finement ciselée
  • gingembre en poudre
  • poivre
  • sel
  • 1 cuillère à soupe de farine

Pour la sauce :

  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de saké
  • 1 cuillère à soupe de sucre blond
  • 1 cuillère à café de fécule de maïs

On commence par préparer les boulettes en mélangeant ensemble la viande, la ciboule, un peu de gingembre et de sel, et du poivre. On forme 12 boulettes de 20 g bien serrées.

On place la farine dans un sac congélation. On ajoute les boulettes et on mélange bien pour les enrober de farine. On réserve.

Dans une casserole, on verse la sauce soja, le saké et le sucre. Quand le mélange commence à bouillir, on ajoute la fécule. On réserve.

Dans une poêle, on fait chauffer un peu d'huile. On verse les boulettes que l'on fait bien revenir. Puis quand elles sont prêtes, on les dépose dans la casserole avec la sauce. On refait chauffer à feu doux pour liquéfier à nouveau un peu la sauce qui aura sans doute légèrement figée. On mélange bien pour enrober les boulettes.

On pique 3 boulettes sur un pic de bois. On sert immédiatement avec du riz, de la salade... tout ce qu'on veut.

P1680323

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

18 juin 2012

..Mozzarella croquante pour salade gourmande..

Ca fait longtemps que je n'ai pas posté. Je suis un peu occupée en ce moment. Comme toujours, la fin d'année universitaire est chargée et puis y'a des changements dans l'air mais j'attends des news plus solides avant de les partager (et oui, je suis un peu superstitieuse !). En tous cas, ma cuisine n'a pas été au centre de mes préoccupations ces dernières semaines, mais je vais essayer de me rattraper parce que là je suis en manque !

La recette d'aujourd'hui est simple mais efficace et délicieuse. Faut dire qu'après avoir passé une semaine en séminaire dans les Hautes Pyrénées (cherchez l'erreur !) à manger du poisson (avec des pâtes)... du poisson (avec des lentilles)... du poisson (avec des pommes de terre)... et du poisson (avec des crudités)... j'avais envie de viande et de fromage... et comme une petite mozza attendait sagement mon retour...

P1680353

Pour 2 personnes :

  • 6 bâtons de mozzarella (j'ai pris une mozzarella en bloc, c'est plus simple pour découper des morceaux identiques)
  • 2 oeufs
  • farine
  • chapelure fine

On commence par préchauffer le four à 200°C.

On enrobe les morceaux de mozzarella de farine, puis on les trempe dans les oeufs battus en omelette et on enrobe de chapelure. On refait l'opération une seconde fois.

Puis on fait cuire au four une bonne vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les bâtons dorent.

On sert tout de suite avec une salade. C'est vraiment délicieux cette mozza coulante. Et la prochaine fois, je mettrais aussi des morceaux de bacon ou de lard grillé dedans... ^-^

P1680358

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 10:45 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,