750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
16 juillet 2012

..Le fondant ami des blancs d'oeuf..

Les blancs commençaient à s'accumuler dans le frigo... et en ce moment, le rythme est un peu trop soutenu pour une session macarons (quoique...), alors j'ai cherché une autre solution pour liquider ces petites choses. Et là, je suis tombée sur un billet datant de 2006 de Trinidad... Difficile d'y résister : un fondant au chocolat, sans beurre et permettant d'utiliser les blancs des oeufs... Je me suis tout de suite mise aux fourneaux, et quelle réussite ! Regardez plutôt... J'ai très largement diminué le temps de cuisson pour un fondant ultra chewy comme je les aime... Yummy ! Vivement les prochains blancs !

P1690521

Pour un moule de 24 cm :

  • 200 g de chocolat noir
  • 125 g d'amandes en poudre
  • 125 g de sucre glace
  • 40 g de farine
  • 5 blancs d'oeuf

On commence par préchauffer le four à 150°C.

On fait fondre le chocolat au bain-marie.

Pendant ce temps, on bat les blancs en neige ferme. On incorpore à la fin le sucre glace pour bien serrer les blancs.

On incorpore ensuite la poudre d'amande et la farine, puis le chocolat, en maintenant le batteur à très basse vitesse (vive le kitchenaid !).

On transvase la pâte dans le moule et on place au four pour 20 minutes de cuisson. La dessus doit être un peu croustillant alors que le coeur du fondant est cheewy comme un brownies, mais la lame du couteau en ressort séche.
On fait refroidir rapidement le gâteau en le plongeant dès la sortie du four dans un bain d'eau glacée (petit secret pour un dessus croustillant). Puis on le dépose sur une grille pour qu'il refroidisse totalement.

Et après... ben on attend avec impatience le prochain stock de blancs d'oeuf !

P1690546   P1690583

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Les petits plats de Trinidad

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Penses - qu'il est possible de remplacer la farine par la maïzena? J'ai également arrêté le gluten.
Répondre
C
Testé et totalement approuvé...merci !<br /> <br /> http://chriscuisine.canalblog.com/archives/2013/02/26/26516465.html#comments
Répondre
C
Bonjour, c'est le plus beau fondant que j'ai vu, et encore plus appétissant quand on voit que son fondant n'est pas dû à l'ajout de matières grasses. Petite question: 'j'ai pas bien compris comment on le fait refroidir, j'imagine que tu voulais dire que c'est le moule que tu immerges un peu dans l'eau glacée? Combien de temps? Ou alors c'est le gâteau qui fait trempette rapidement avant d'être posé sur une grille? Ça me surprend, lol! Ce serait l'eau qui lui donnerait cette texture alors? Merci de m'éclairer! ^^
Répondre
S
J'étais déjà tentée quand j'ai vu ta recette, puis je l'ai revue chez DDcuisine. Et je n'ai pu résisté plus longtemps : merci pour cette fabuleuse recette ! Bises
Répondre
C
On en mangerait!
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité