750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
5 novembre 2012

..Briochettes à la crème pâtissière au cacao et au rhum..

Continuons sur la lancée des petits déjeuner. C'est certainement l'un des repas que je suis incapable de sauter... Faut dire que j'ai à peine le pied hors du lit que mon estomac se manifeste. Et puis, c'est un repas que j'adore (peut-être parce qu'il se compose exclusiement de choses sucrées... oui, y'a des chances). Traverser l'Altlantique ne m'a pas encore convertie aux petits déjeuner salés. Si je vais bruncher à l'extérieur, je craque volontiers pour des pommes de terre sautées et du bacon bien grillé, mais à la maison, les réflexes ont la vie dure, et c'est bol de granola et jus d'orange. Pour mettre à l'épreuve, KitchenFriend II, j'ai programmé un dimanche après midi cuisine. Et parmi les épreuves qu'il a dû passer, il y a eu le pétrissage d'une pâte à brioche. Epreuve relevée haut le fouet !

P1730467   P1730471

Pour la pâte à brioche, je n'ai pas pris trop de risque, je suis allée chercher mon bonheur sur Le Pétrin, et je dois dire que je n'ai eu que l'embarras du choix. J'ai jeté mon dévolu sur la recette de Torta delle Rose, mais je n'ai pris que la pâte briochée puisqu'à la maison la crème au beurre n'a pas beaucoup de succès. Je l'ai donc remplacée par une crème pâtissière maison. Et quitte à ne pas suivre la recette, j'ai fait des brioches individuelles dans des moules à muffin (ok, c'est pas vraiment pour jouer les originales, c'est surtout parce que je n'ai pas encore investi dans un moule à gâteau rond...). J'ai mis un peu trop de crème pâtissière, du coup, cela a pas dégouliné sur les brioches, leur donnant cet aspect très bruni. Mais elles étaient tout simplement divines au goût alors que demander de plus... oui, je sais de jolies photos, mais là aussi comme pour la cuisine, c'est rudimentaire. Donc les jolies mises en scène... ça sera pour plus tard !

Pour 12 brioches :

Pour la pâte à brioche :

  • 500 g de farine pour pâtisserie
  • 60 g de sucre
  • 2,5 cuillères à café de levure sèche
  • 1 cuillère à café de sel
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 1 oeuf entier
  • 200 g de lait entier tièdi
  • 80 g de beurre mou

Pour la crème pâtissière au chocolat et au rhum :

  • 250 g de lait entier
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 20 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 15 g de beurre
  • 3 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 1 cuillère à café de rhum brun

1- Préparation de la pâte à brioche :

On commence par placer dans le bol du robot la farine avec la levure, on mélange bien. On ajoute ensuite le sucre et le sel. On mélange à nouveau et on creuse un puits dans dans lequel on place les jaunes, l'oeuf et le lait. On commence à travailler avec la feuille, le temps de bien amalgamer le tout. Et quand on obtient une boule de pâte, on change la feuille pour le crochet. 

On pétrit alors la pâte en incorporant le beurre coupé en dès en plusieurs fois. On veille bien à ce que la pâte ait absorbé le beurre avant d'en ajouter de nouveau.

Quand tout le beurre est incorporé, on continue de pétrir pendant 5 minutes. Quand la pâte est bien souple, lisse, tout en collant très légèrement, on arrête. On la récupère, on forme une boule et on la place dans un bol légèrement huilé.

On couvre avec un torchon propre et on laisse lever à l'abris des courants d'air pendant 1h30, ou le temps nécessaire pour que la pâte double de volume.

2- Préparation de la crème pâtissière :

On commence par faire bouillir le lait.

Pendant ce temps, on fouette vivement ensemble les jaunes, le sucre et la farine. Attention, il ne faut pas que le mélange blanchisse.

Quand le lait est prêt, on verse un tiers de celui-ci encore bouillant sur le mélange oeufs/sucre/farine. On fouette bien, puis on verse ce mélange dans la casserole avec le reste de lait.

Sans cesser de remuer, on place le tout sur le feu, et on attend que la préparation épaississe.

Quand la crème est bien épaisse, on arrêt la cuisson. Hors du feu, on ajoute le beurre, le cacao et le rhum.

On place dans un bol que l'on filme et on dépose au frais.

3- Finalisation des brioches :

Une fois que la pâte a doublé de volume, on la récupère. On farine légèrement un plan de travail. On la dépose dessus et on dégaze légèrement en appuyant et en la repliant sur elle-même.

On l'étale ensuite pour former un rectangle de 35 cm X 50 cm.

On nappe la pâte avec la crème pâtissière. Puis on enroule sur le plus petit des côtés pour obtenir un boudin de 50 cm de long donc. On le découpe en 12 tronçons.

On place chaque tronçon dans un moule à muffin préalablement fariné. Puis on laisse le tout lever 30 minutes à l'abris des courants d'air.

On préchauffe ensuite le four à 180°C. On place les brioches au four pour 25 minutes.

Quand elles sont cuites, on les dépose sur une grille pour qu'elles refroidissent.

Et voilà, une belle mie légère, et pleine de chocolat... Avouez que le marbré est du plus bel effet quand on déchire la brioche. La prochaine fois, je ferai des brioches plus petites parce qu'elles étaient un peu à l'étroit dans les moules à muffin, mais d'ici là, j'aurai peut-être enfin un moule à gâteau... qui sait ?!!?

P1730487

Maintenant, à vous de jouer !

Inspiration : Le pétrin

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Au petit déj ou au goûter voilà de quoi se régaler avec un bon café !!<br /> <br /> Bravo.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Michèle
Répondre
P
je suis béate d'admiration! quel travail et la crème tip top ,je ne suis pas non plus fan de crème au beurre! bravo!
Répondre
C
Une crème pâtissière bien parfumée !
Répondre
S
Je t'en piquerais bien un pour mon petit dej, elles sont superbes !!
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité