750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
6 novembre 2012

..Gratin d'aubergine au ras-el-hanout..

Nous avons la chance d'habiter près du marché Jean Talon à Montréal. Malheureusement, nous arrivons vers la fin des beaux jours de cette belle place gourmande avec l'arrivée du froid. Les étals diminuent donc à vue d'oeil de semaine en semaine. "L'avantage" de cette disparition (parce qu'il faut bien en trouver un, mais bon, à choisir, je préférerais qu'ils restent tous), c'est que les prix de ceux qui ferment boutique sont incroyablement attractifs, ce qui permet donc de faire le stock avant l'apocalypse glaciaire qui nous gardera enfermée à la maison, nous autres pauv' toulousains... Ce dimanche, j'ai donc jeté mon dévolu sur des énormes aubergines laissées pour 2 dollars seulement. Et à la maison, avec mes deux monstres violets, je me suis laissée inspirée par les fonds de frigo, qui ma foi, ont donné un résultat on ne peut plus appréciable à en juger les "mmmm" de Mr Pomme !

P1730398Pour 4 personnes :

  • 800 g d'aubergine
  • 200 g de viande hachée
  • 6 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 200 g de crème liquide
  • 200 g de fromage râpé
  • 1 oignon finement tranché
  • 1 bonne cuillère à café de ras-el-hanout
  • sel

On commence par préchauffer le four à 180°C.

On lave l'aubergine et on la coupe en fin tronçons. On place les tranches d'aubergine sur une feuille de papier cuisson et on dépose au four pour 15 minutes, pour la faire sécher légèrement.

Pendant ce temps, on prépare la sauce. Pour cela, on mélange le concentré de tomate avec la crème. On assaisonne avec un peu de ras-el-hanout.

Quand les aubergines sont prêtes. On les sort du four.

On nappe légèrement un plat à gratin avec un peu de sauce. On dépose par dessus la moitié des aubergines. On saupoudre de ras-el-hanout et on sale. On recouvre avec la moité de la sauce. On place la viande haché dessus avec les oignons et la moitié du fromage.

On recouvre le tout avec le restant d'aubergine. On saupoudre avec du ras-el-hanout à nouveau, on sale un peu. On nappe avec le restant de sauce, on recouvre avec le fromage.

On place ensuite le tout au four pendant 45 minutes environ, jusqu'à ce que le gratin soit bien doré.

Et voilà, rien de plus simple. On peut servir avec du riz pour un repas très complet. C'est pas grand chose, mais qu'est-ce que c'est bon. Je me demandais ce que j'allais pouvoir faire de ma deuxième aubergine... finalement, pas sûr que je me la joue originale avec cette dernière de la saison ! ^-^

P1730418

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On trouve toute l'année ce légume à La Réunion. Une bonne recette que je garde. Merci.
Répondre
C
C'est un légumes que j'aime beaucoup mais je dois maintenant attendre le prochain printemps pour en manger !!
Répondre
M
La cuisine du placard, qui laisse libre cours à notre imagination est souvent source de belles surprises gustatives. Ton plat en témoigne.......c'est certainement délicieux.<br /> <br /> Bon courage pour l'apocalypse glacière....moi je grelotte quand on arrive à 12° ( au-dessus de zero bien sur ;o))<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Michèle
Répondre
N
Oh la la !!! ça me donne trop envie :) Merci de ta visite et de ton gentil commentaire. bonne journée !
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité