750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
7 novembre 2012

..Mousse au chocolat (sans jaune) et croustillant au chocolat blanc..

Après la brioche, il me restait trois blancs. Comme il n'est pas encore question de macaron (vais attendre d'avoir un peu mieux apprivoisé mon four pour ça...), je me suis dit que j'allais en profiter pour faire une mousse au chocolat qui aurait l'avantage d'être plus légère. Et c'était une très bonne idée parce qu'on ne sent pas vraiment la différence. En tous cas, les papilles de Mr Pomme ont été ravies de la même manière !

P1730498

Pour 6 petites mousses au chocolat :

  • 110 g de chocolat noir à 60%
  • 50 g de crème liquide entière
  • 3 blancs
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 30 g de chocolat blanc
  • 3 cuillères à soupe de granola (ici flocons d'épeautre et amandes concassées)

On commence par hacher le chocolat noir au couteau.

On fait bouillir la crème que l'on incorpore ensuite en 3 fois dans le chocolat en prenant bien soin de m"langer vivement à chaque fois pour obtenir une masse bien brillante.

On monte les blancs en neige bien ferme et à la toute fin, on ajoute le sucre pour les serrer.

On attend que le chocolat atteigne les 45/50°C, puis on verse dedans un tiers des blancs en mélangeant vivement pour détendre. On incorpore les deux tiers restant délicatement pour ne pas casser les blancs.

On verse ensuite dans 6 petites verrines et on place au frais.

On prépare ensuite le croustillant. Pour cela, il suffit de hacher le chocolat blanc et de le faire fondre doucement au bain marie, puis d'ajouter le granola. On dépose sur une feuille de papier sulfurisé et on place au frais pour faire prendre.

Au bout d'une heure, quand les mousses au chocolat ont commencé à prendre et le croustillant est devenu dur, on le casse en petits morceaux et on dépose une partie de celui-ci sur chaque mousse. On replace le tout au frais pour 3 heures au minimum.

C'est simple, mais c'est souvent dans la plus grande des simplicité qu'on trouve le plaisir ! N'est-ce pas ? Et puis, on a beau dire, personne ne résiste jamais à une mousse au chocolat !

P1730541

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonne idée le croustillant de chocolat blanc, je note :)
Répondre
1
humm, une veritable tuerie!!je plongerais bien ma cuillère!!
Répondre
C
J'adore l'idée de ce croustillant au chocolat blanc !
Répondre
C
Légère à souhait ! Un délice.......bravo !<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
C
Divine !
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité