750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
20 novembre 2012

..Paneer home made..

Cela faisait longtemps que j'avais envie de tester cette recette de "fromage" hyper simple à réaliser. Je mets fromage entre guillemets parce que... bon, quand j'ai dit ce que c'était à Mr Pomme il m'a répondu avec un brin de complaisance "euh... fromage... j'crois qu'ça fait trop longtemps que t'as quitté la France ma douce... appelons ça du tofu de vache ok, mais ne mets pas à l'épreuve mon coeur d'auvergnat"... Bon il a peut-être pas dit ça exactement, mais c'est en tous cas ce que ses yeux laissés entendre ! Mais je sais que sa soeur, en grande fan de l'Inde, saura apprécié la recette au moins  ! ^-^

P1740279Pour 150 g de paneer environ :

  • 1 litre de lait de vache lait (lait cru de préférence mais bon, on fait comme on peut)
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • sel
  • poudre de piment

On commence par recouvrir une étamine d'un linge propre en coton que l'on pose sur un grand saladier.

On place le lait avec un peu de sel et du piment dans une casserole sur feu moyen. On porte à ébullition sans cesser de remuer pour pas que le lait accroche. Quand les premiers bouillons apparaissent, on verse le citron en une fois et on laisse le lait cailler. On garde sur le feu pendant 3-4 minutes, toujours en remuant, pour que l'opération caillagen suive son cours.

On sort du feu et on laisse reposer 15 petites minutes à température ambiante. Une fois ce temps écoulé, on passe le lait caillé dans le linge pour récupérer le petit lait clair dans le saladier et garder le caillé dans le linge. On laisse essorer un peu puis on tourne le chiffon pour bien débarrasser le liquide.

On suspend ensuite le linge au-dessus du récipient pour 30 petites minutes.

Une fois ce temps écoulé, on récupère ce qui est presque maintenant le paneer. On le place dans un papier film sur une petite assiette et on dépose dessus un poids pour bien le presser (genre la brique de jus d'orange de 2 litres). On garde ainsi 30 minutes.

On récupère alors le paneer, on le coupe en cube et soit on le cuisine tout de suite, soit on le conserve dans de l'eau froide additionnée de sel.

Pour ce premier test, j'ai joué la simplicité. J'ai simplement pané le paneer avec de la farine dans laquelle j'avais mis du cumin, du poivre et un peu d'ail séché (oui, faut pas lésiner sur les épices parce que ça n'a pas de goût du tout cette petite chose !), puis je l'ai fait frire dans un peu d'huile. Et je l'ai servi avec une petite sauce au fromage et à la ciboule fraîche. C'était plutôt bien pour une première fois. Maintenant que je maîtrise, et que la chose a été approuvée par la commission Yummy de la maisonnée Pomme, je vais pouvoir m'y remettre et tenter le pti curry que j'ai en tête depuis le début !

P1740256   P1740297

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ta version grillée me semble divine, bravo pour ce "fromage" maison!
Répondre
V
Bien réconfortant par cette météo triste et pluvieuse chez moi<br /> <br /> Agréable journée<br /> <br /> Valérie.v
Répondre
S
Ah oui c'est sur rien à voir avec le "vrai" fromage, mais à tester !
Répondre
J
Je me lance tout de suite... la part de sang Normand que j'ai dans les veines brule de curiosité... Merci pour ce partage !
Répondre
C
Il faut que je fasse goûter ça à mon Auvergnat de mari pour voir ce qu'il en dit à son tour. ;o))<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Michèle
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité