750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
9 novembre 2012

..Petits moelleux italiens à la ricotta et aux bleuets (en deux cuissons)..

Si au Québec, les cranberries sont légion, les "bleuets" (nos myrtilles) ne sont pas loin de leur damer le pion. Et ça, c'est pour notre plus grand plaisir parce qu'à la maison, on adooore les myrtilles. Quand en faisant les courses, je suis tombée sur un sachet de 2 kilos de ces petites billes violette surgelées, je n'ai pas résisté. Hop, dans le panier ! L'an prochain, je profiterai des fraîches, mais pour l'heure, celles-ci feront l'affaire. D'ailleurs, elles n'ont pas tardé à être mise à l'honneur puisque j'avais dans le frigo une petite ricotta maison qui ne demandait qu'à participer à une session gourmande. C'était donc l'occasion rêvée de réaliser enfin cette recette repérée en 2009 chez Mamina (et oui le temps passe ma pauv' Lucette !).

J'ai décidé de faire des versions individuelles (rien à voir avec le fait que je n'ai toujours pas de moule à manqer... non, c'est pour ma personal touch' !), et j'ai légèrement retouché la recette, mais ça n'empêhce que c'était franchement délicieux ! Faut dire que je partais avec une valeur sûre !

P1730673

Pour 12 petits moelleux :

Pour la base :

  • 2 oeufs
  • 65 g de lait
  • 50 g d'huile
  • 80 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 6 g de poudre à lever
  • quelques gouttes d'extrait de vanille

Pour la garniture :

  • 400 g de bleuets surgelés
  • 250 g de ricotta
  • 2 oeufs
  • 22 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 1 cuillère à café de rhum brun

1- Préparation de la base :

On préchauffe le four à 180°C.

On commence par battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. On ajoute ensuite la vanille, l'huile et le lait sans cesser de mélanger au fouet.

Puis on verse la farine et la poudre à lever tamisée ensemble. On mélange bien pour ne pas avoir de grumeaux.

On verse la pâte dans le fond des 12 moules à muffin (beurrés au besoin, sinon dans des caissettes). Et on fait cuire 10 minutes.

2- Préparation de la garniture :

Pendant que la base cuit, on prépare la garniture en mélangeant simplement au fouet tous les ingrédients, à l'exception des bleuets.

3- Finition :

Quand les 10 minutes sont écoulées (les bases ne sont pas cuites, mais c'est normal), on sort du four. On dispose les myrtilles sur la base et on les enfonce un peu dans la pâte. Puis on recouvre avec une grosse cuillère à soupe de garniture.

On dépose au four pour 15 minutes de cuisson supplémentaires.

Puis quand ils sont prêts, on récupère les moelleux et on les pose sur une grille pour qu'ils refroidissent.

Légèrement saupoudrés de sucre glace ou sans rien leur ajouter, ces moelleux sont vraiment un délice. Tièdes ou froids, ils fondent dans la bouche et sont vraiment très légers. A refaire sans aucun doute !

P1730714

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Et si c'était bon...

Publicité
Publicité
8 novembre 2012

..Frittata au brocoli..

Y'a des soirs où on a pas l'inspiration. On ouvre son frigo, ses placards qui commencent enfin à se remplir à nouveau (Mr Pomme doutait que je mette longtemps avant de succomber au syndrôme de l'écureuil... et force est de constater qu'il avait bien raison. Un mois à peine que nous sommes installées et déjà mes placards se remplissent de trucs super indispensables comme... du beurre de graines de courge... oui, c'est super indispensable et c'est pas parce que je sais pas comment l'utiliser que ça veut dire que j'aurais pas dû l'acheter ! Z'êtes d'accord, hein !), mais rien. Et puis, une petite voix glisse une idée... Serait-ce ce joli brocoli qui veut passer à la casserole (oui, je parle avec les légumes de mon frigo, c'est comme ça) ?!? On dirait bien... Il suggère une frittata en plus... Allons-y, si ça peut lui faire plaisir !

P1730598-2Pour 4 personnes :

  • 1 petit brocoli
  • 3 blancs d'oeuf
  • 3 oeufs
  • 100 g de crème liquide entière
  • 50 g de parmesam râpé
  • 1 petit oignon
  • sel
  • poivre

On commence par faire blanchir 5 minutes dans l'eau bouillante les fleurettes de brocoli. On égoutte immédiatement et on les plonge dans l'eau froide pour qu'ils gardent leur joli couleur verte.

On préchauffe le four à 180°C.

On place les fleurettes dans un plat à gratin. On les sale et on poivre légèrement. On saupoudre de parmesan.

On bat les oeufs, les blancs et la crème ensemble. On sale là aussi et on poivre. Puis on recouvre les brocolis avec cet appareil.

On tranche en fines lamelles les oignons. On dépose sur l'ensemble. Et on place au four pour 35 minutes environ.

C'est vraiment très bon, tout en restant simple et utra rapide. Comme quoi, de temps en temps, il faut tendre l'oreille !

P1730610

 Maintenant, à vous de jouer !

7 novembre 2012

..Mousse au chocolat (sans jaune) et croustillant au chocolat blanc..

Après la brioche, il me restait trois blancs. Comme il n'est pas encore question de macaron (vais attendre d'avoir un peu mieux apprivoisé mon four pour ça...), je me suis dit que j'allais en profiter pour faire une mousse au chocolat qui aurait l'avantage d'être plus légère. Et c'était une très bonne idée parce qu'on ne sent pas vraiment la différence. En tous cas, les papilles de Mr Pomme ont été ravies de la même manière !

P1730498

Pour 6 petites mousses au chocolat :

  • 110 g de chocolat noir à 60%
  • 50 g de crème liquide entière
  • 3 blancs
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 30 g de chocolat blanc
  • 3 cuillères à soupe de granola (ici flocons d'épeautre et amandes concassées)

On commence par hacher le chocolat noir au couteau.

On fait bouillir la crème que l'on incorpore ensuite en 3 fois dans le chocolat en prenant bien soin de m"langer vivement à chaque fois pour obtenir une masse bien brillante.

On monte les blancs en neige bien ferme et à la toute fin, on ajoute le sucre pour les serrer.

On attend que le chocolat atteigne les 45/50°C, puis on verse dedans un tiers des blancs en mélangeant vivement pour détendre. On incorpore les deux tiers restant délicatement pour ne pas casser les blancs.

On verse ensuite dans 6 petites verrines et on place au frais.

On prépare ensuite le croustillant. Pour cela, il suffit de hacher le chocolat blanc et de le faire fondre doucement au bain marie, puis d'ajouter le granola. On dépose sur une feuille de papier sulfurisé et on place au frais pour faire prendre.

Au bout d'une heure, quand les mousses au chocolat ont commencé à prendre et le croustillant est devenu dur, on le casse en petits morceaux et on dépose une partie de celui-ci sur chaque mousse. On replace le tout au frais pour 3 heures au minimum.

C'est simple, mais c'est souvent dans la plus grande des simplicité qu'on trouve le plaisir ! N'est-ce pas ? Et puis, on a beau dire, personne ne résiste jamais à une mousse au chocolat !

P1730541

Maintenant, à vous de jouer !

6 novembre 2012

..Gratin d'aubergine au ras-el-hanout..

Nous avons la chance d'habiter près du marché Jean Talon à Montréal. Malheureusement, nous arrivons vers la fin des beaux jours de cette belle place gourmande avec l'arrivée du froid. Les étals diminuent donc à vue d'oeil de semaine en semaine. "L'avantage" de cette disparition (parce qu'il faut bien en trouver un, mais bon, à choisir, je préférerais qu'ils restent tous), c'est que les prix de ceux qui ferment boutique sont incroyablement attractifs, ce qui permet donc de faire le stock avant l'apocalypse glaciaire qui nous gardera enfermée à la maison, nous autres pauv' toulousains... Ce dimanche, j'ai donc jeté mon dévolu sur des énormes aubergines laissées pour 2 dollars seulement. Et à la maison, avec mes deux monstres violets, je me suis laissée inspirée par les fonds de frigo, qui ma foi, ont donné un résultat on ne peut plus appréciable à en juger les "mmmm" de Mr Pomme !

P1730398Pour 4 personnes :

  • 800 g d'aubergine
  • 200 g de viande hachée
  • 6 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 200 g de crème liquide
  • 200 g de fromage râpé
  • 1 oignon finement tranché
  • 1 bonne cuillère à café de ras-el-hanout
  • sel

On commence par préchauffer le four à 180°C.

On lave l'aubergine et on la coupe en fin tronçons. On place les tranches d'aubergine sur une feuille de papier cuisson et on dépose au four pour 15 minutes, pour la faire sécher légèrement.

Pendant ce temps, on prépare la sauce. Pour cela, on mélange le concentré de tomate avec la crème. On assaisonne avec un peu de ras-el-hanout.

Quand les aubergines sont prêtes. On les sort du four.

On nappe légèrement un plat à gratin avec un peu de sauce. On dépose par dessus la moitié des aubergines. On saupoudre de ras-el-hanout et on sale. On recouvre avec la moité de la sauce. On place la viande haché dessus avec les oignons et la moitié du fromage.

On recouvre le tout avec le restant d'aubergine. On saupoudre avec du ras-el-hanout à nouveau, on sale un peu. On nappe avec le restant de sauce, on recouvre avec le fromage.

On place ensuite le tout au four pendant 45 minutes environ, jusqu'à ce que le gratin soit bien doré.

Et voilà, rien de plus simple. On peut servir avec du riz pour un repas très complet. C'est pas grand chose, mais qu'est-ce que c'est bon. Je me demandais ce que j'allais pouvoir faire de ma deuxième aubergine... finalement, pas sûr que je me la joue originale avec cette dernière de la saison ! ^-^

P1730418

Maintenant, à vous de jouer !

5 novembre 2012

..Briochettes à la crème pâtissière au cacao et au rhum..

Continuons sur la lancée des petits déjeuner. C'est certainement l'un des repas que je suis incapable de sauter... Faut dire que j'ai à peine le pied hors du lit que mon estomac se manifeste. Et puis, c'est un repas que j'adore (peut-être parce qu'il se compose exclusiement de choses sucrées... oui, y'a des chances). Traverser l'Altlantique ne m'a pas encore convertie aux petits déjeuner salés. Si je vais bruncher à l'extérieur, je craque volontiers pour des pommes de terre sautées et du bacon bien grillé, mais à la maison, les réflexes ont la vie dure, et c'est bol de granola et jus d'orange. Pour mettre à l'épreuve, KitchenFriend II, j'ai programmé un dimanche après midi cuisine. Et parmi les épreuves qu'il a dû passer, il y a eu le pétrissage d'une pâte à brioche. Epreuve relevée haut le fouet !

P1730467   P1730471

Pour la pâte à brioche, je n'ai pas pris trop de risque, je suis allée chercher mon bonheur sur Le Pétrin, et je dois dire que je n'ai eu que l'embarras du choix. J'ai jeté mon dévolu sur la recette de Torta delle Rose, mais je n'ai pris que la pâte briochée puisqu'à la maison la crème au beurre n'a pas beaucoup de succès. Je l'ai donc remplacée par une crème pâtissière maison. Et quitte à ne pas suivre la recette, j'ai fait des brioches individuelles dans des moules à muffin (ok, c'est pas vraiment pour jouer les originales, c'est surtout parce que je n'ai pas encore investi dans un moule à gâteau rond...). J'ai mis un peu trop de crème pâtissière, du coup, cela a pas dégouliné sur les brioches, leur donnant cet aspect très bruni. Mais elles étaient tout simplement divines au goût alors que demander de plus... oui, je sais de jolies photos, mais là aussi comme pour la cuisine, c'est rudimentaire. Donc les jolies mises en scène... ça sera pour plus tard !

Pour 12 brioches :

Pour la pâte à brioche :

  • 500 g de farine pour pâtisserie
  • 60 g de sucre
  • 2,5 cuillères à café de levure sèche
  • 1 cuillère à café de sel
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 1 oeuf entier
  • 200 g de lait entier tièdi
  • 80 g de beurre mou

Pour la crème pâtissière au chocolat et au rhum :

  • 250 g de lait entier
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 20 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 15 g de beurre
  • 3 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 1 cuillère à café de rhum brun

1- Préparation de la pâte à brioche :

On commence par placer dans le bol du robot la farine avec la levure, on mélange bien. On ajoute ensuite le sucre et le sel. On mélange à nouveau et on creuse un puits dans dans lequel on place les jaunes, l'oeuf et le lait. On commence à travailler avec la feuille, le temps de bien amalgamer le tout. Et quand on obtient une boule de pâte, on change la feuille pour le crochet. 

On pétrit alors la pâte en incorporant le beurre coupé en dès en plusieurs fois. On veille bien à ce que la pâte ait absorbé le beurre avant d'en ajouter de nouveau.

Quand tout le beurre est incorporé, on continue de pétrir pendant 5 minutes. Quand la pâte est bien souple, lisse, tout en collant très légèrement, on arrête. On la récupère, on forme une boule et on la place dans un bol légèrement huilé.

On couvre avec un torchon propre et on laisse lever à l'abris des courants d'air pendant 1h30, ou le temps nécessaire pour que la pâte double de volume.

2- Préparation de la crème pâtissière :

On commence par faire bouillir le lait.

Pendant ce temps, on fouette vivement ensemble les jaunes, le sucre et la farine. Attention, il ne faut pas que le mélange blanchisse.

Quand le lait est prêt, on verse un tiers de celui-ci encore bouillant sur le mélange oeufs/sucre/farine. On fouette bien, puis on verse ce mélange dans la casserole avec le reste de lait.

Sans cesser de remuer, on place le tout sur le feu, et on attend que la préparation épaississe.

Quand la crème est bien épaisse, on arrêt la cuisson. Hors du feu, on ajoute le beurre, le cacao et le rhum.

On place dans un bol que l'on filme et on dépose au frais.

3- Finalisation des brioches :

Une fois que la pâte a doublé de volume, on la récupère. On farine légèrement un plan de travail. On la dépose dessus et on dégaze légèrement en appuyant et en la repliant sur elle-même.

On l'étale ensuite pour former un rectangle de 35 cm X 50 cm.

On nappe la pâte avec la crème pâtissière. Puis on enroule sur le plus petit des côtés pour obtenir un boudin de 50 cm de long donc. On le découpe en 12 tronçons.

On place chaque tronçon dans un moule à muffin préalablement fariné. Puis on laisse le tout lever 30 minutes à l'abris des courants d'air.

On préchauffe ensuite le four à 180°C. On place les brioches au four pour 25 minutes.

Quand elles sont cuites, on les dépose sur une grille pour qu'elles refroidissent.

Et voilà, une belle mie légère, et pleine de chocolat... Avouez que le marbré est du plus bel effet quand on déchire la brioche. La prochaine fois, je ferai des brioches plus petites parce qu'elles étaient un peu à l'étroit dans les moules à muffin, mais d'ici là, j'aurai peut-être enfin un moule à gâteau... qui sait ?!!?

P1730487

Maintenant, à vous de jouer !

Inspiration : Le pétrin

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité