750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
12 décembre 2012

..Crumble choco-pommes, ganache au rhum..

Il y avait cette recette de Boubou du blog Délicieusement.. simple ! dont je suis une fan absolue et qui m'a tout de suite fait craqué. Après ça, pas de doute, il me fallait un crumble au chocolat et vite ! Et puis, alors que j'allais le faire, je me suis rappelée que Gontran Cherrier en avait un dans le même style, dans son livre Ultra Chocolat, qui associait les pommes à une ganache au chocolat.

Forte de tout cela, je me suis lancée en cuisine pour une version personnelle. Et je remercie grandement mes deux sources d'inspiration parce que... hum... ce que c'était bon !

Crumble pomme chocolat

Pour 6 personnes :

  • 40 g de farine
  • 60 g de beurre
  • 30 g de poudre d'amande
  • 20 g de flocons de petits épeautre
  • 50 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 4 grosses pommes
  • 50 g de chocolat noir 70%
  • 80 g de crème liquide
  • 1 trait de rhum

On préchauffe le four à 180°C.

On commence par préparer la pâte à crumble en mélangeant la farine, le sucre, le sel, la poudre d'amande et les flocons d'épeautre. On coupe le beurre très froid en morceaux et on mélange le tout avec les doigts pour sabler l'ensemble. On réserve au frais.

On pèle et on coupe en quartier les pommes. On les place dans un plat allant au four et on saupoudre légèrement de sucre. On enfourne pour une dizaine de minutes, le temps de précuire les pommes pour les attendrir.

On prépare alors la ganache en faisant bouillir la crème que l'on mélange ensuite en 2 fois au chocolat (en faisant attention à bien l'incorporer à chaque fois). Quand le chocolat est bien lisse, on ajoute le rhum.

Puis on récupère les pommes. On nappe avec le chocolat, on émiette le crumble dessus et on place au four pour 20 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus du crumble soit bien doré.

Quel délice ! C'est top ! Suis fan avec une version à venir ananas et chocolat... ganache au malibu ! ^-^

Crumble pomme chocolat-3

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ultra gourmand avec cette ganache parfumée !
Répondre
C
Ohlala j'y plongerais volontiers ma petite cuillère !!!
Répondre
G
Il est parfaitement à mon goût !!! c'est un dessert que je ne pense pas à préparer et pourtant j'adore son côté croustillant et fondant à la fois !!! bravo !!! à bientôt !
Répondre
N
Merveilleusement gourmand ce petit crumble !! bises
Répondre
P
Un vrai régal!
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité