750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
19 décembre 2012

..Flocons de neige au chocolat..

Je ne fais pas souvent de petits biscuits type Bredele parce que je préfère les petites choses plus "humide"s (je sais pas si c'est vraiment le bon terme à employer, mais bon, vous comprenez l'idée). Et puis, j'ai tendance à associer les biscuits secs avec ceux que l'on achète dans le commerce (genre la grosse boîte avec tout plein d'assortiments que l'on ressort invariablement pour boire le café en fin de repas), et donc, ça n'aide pas vraiment à apprécier on va dire.

Mais en même temps, en matière de Bredele comme dans tout en cuisine, le fait maison peut vite vous faire changer d'avis. Et je vous promets que je n'échangerai peut-être pas encore un carré de brownie pour un de ces flocons, mais je serai quand même bien frustrée d'avoir à faire ce choix...

Je voulais faire quelque chose pour une amie et collègue québécoise qui soutenait sa thèse aujourd'hui, histoire de participer à l'effort collectif quoi ! Et quand j'ai vu la recette de Flo hier, j'ai su que je tenais exactement ce qu'il me fallait. En plus, ses étoiles au chocolat étaient tirées du livre Les petits gateaux d'Alsace que j'avais déjà eu l'occasion de feuilleter sur les étagères d'une copine, donc ça m'a rappelé des souvenirs.

Ses étoiles sont devenus des flocons, histoire de mettre à profit ce nouvel emporte-pièce acheté il y a quelque jour. J'ai vraiment beaucoup aimé parce qu'ils goûtent vraiment bien le chocolat... Et Mr Pomme ? Ben vu qu'il en a englouti une petite dizaine à quelques minutes d'aller se coucher ("parce que tu comprends, c'est meilleur quand c'est chaud... "), je pense qu'il a adopté la recette lui aussi ! Mais espérons surtout que ça aura plu à l'intéressée... Sinon, désolée pour les photos... elles ont été prises dans l'obscurité la plus totale... vers 16h30 quoi ! ^-^

Flocons au chocolat

Pour 26 flocons (recette légèrement modifiée par rapport à l'originale) :

  • 240 g de farine
  • 110 g de sucre
  • 50 g de chocolat râpé
  • 1 cuillère à café de cacao amer en poudre
  • 0,5 cuillère à café de poudre à lever
  • 80 g de beurre pommade
  • 1 oeuf
  • 2 cuillères à soupe de lait

On mélange ensemble au fouet le sucre et le beurre jusqu'à ce que le tout blanchisse. On ajoute l'oeuf et le cacao.

Si on travaille avec un petit assistant style kitchenfriend, on change le fouet pour la feuille. Sinon, on prend une cuillère en bois. On ajoute le chocolat râpé, puis la moitié de la farine avec la poudre à lever.

On mélange bien. On mouille avec le lait, on verse le reste de farine, puis on travaille jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse et pas trop collante.

On étale la pâte sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 7-8 mm environ. On découpe des formes avec l'emporte-pièce et on place les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

On dépose les plaque 10 bonnes minutes à congélateur.

Pendant ce temps, on préchauffe le four à 180°C. On récupère les plaques et on enfourne pour 12 minutes.

On attend que les biscuits durcissent avant de les déposer sur une grille pour qu'ils refroidissent et on conserve le tout dans une boîte en fer.

Ultra simple, ultra rapide et ultra efficace !

Flocons au chocolat-3   Flocons au chocolat-4

Source : Un "Flo" de bonnes choses

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Contrairement a toi je préfère les biscuits un peu secs pour tremper dans un café ou un chocolat. Tes biscuits me conviennent parfaitement
Répondre
P
Je croquerais volontiers dedans! Ils sont bien réussis!bravo!
Répondre
S
hum...jolie recette!
Répondre
C
Très jolis, moi non plus j'aime pas les gâteaux "secs" !
Répondre
F
Waow je craque complètement pour la forme ! Je suis ravie que la recette ait plu :) en effet c'est très simple et diablement efficace ^_^ J'aurais bien<br /> <br /> croqué les petits derniers sur la dernière photo ;)
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité