750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
31 décembre 2012

..Sablés aux pépites de chocolat au lait..

Je récidive avec une autre version de cette terrible recette de Conticini. J'ai juste apporté une petite modification cette fois, j'ai ajouté un jaune d'oeuf dans la pâte et une goutte d'huile essentielle d'orange amère.

Moi qui ne faisais jamais de sablés avant ou tellement rarement que bon... c'était presque du jamais quoi... ben, cette année, les choses ont changé et notamment parce que nous avons "découvert" qu'en réalité, on aimait ça... Comme quoi y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (et même eux en changent, la preuve ! ^-^). Du coup, j'ai sorti mon super emporte-pièce (une nouvelle collectionnite à l'horizon ?!?) sapin acheté... eh oui, lors du boxing day... ça valait vraiment le coup d'affronter la foule et surtout le froid : 30% de remise sur mon emporte-pièce à 0,99 dollars à l'origine... Bon, en même temps, pour notre première année au Québec, il fallait bien qu'on découvre les habitudes locales, et comme se ruer dans les magasins pour agresser tous ceux qui osent s'approcher à moins d'un mètre de l'objet convointé semble faire partie du folklore local... enfin, tous les québécois qu'on connaît boudent cette journée en même temps, et maintenant, à sait pourquoi ! Enfin, comme l'a dit un jour un célèbre romain : "je suis venu, j'ai vu, je suis repartu"... enfin, à quelque chose près ! ^-^

En tous cas, les sablés étaient délicieux et j'ai dû presque me battre avec Mr Pomme pour qu'il en laisse deux malheureux pour les photos...

P1760509

Pour environ 60 petits sablés :

  • 240 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 10 g de poudre à lever
  • 150 g de beurre pommade
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 goutte d'huile essentielle d'orange amère
  • 40 g de pépites de chocolat au lait

On commence par mélanger ensemble le beurre, l'huile essentielle et le sucre jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

Dans un récipient, on mélange ensemble farine, la poudre à lever et sel. Puis on ajoute ce mélange dans le précédent, sans oublier d'incoporer le chocolat à ce moment-là avec le jaune d'oeuf.

On amalgame sans trop travailler. On abaisse la pâte pour obtenir une plaque de 2 cm d'épaisseur et on dépose au frais pour 3 heures de repos.

Une fois ce temps écoulé, on récupère la pâte. On abaisse à nouveau pour obtenir une plaque d'une épaisseur de 8 mm environ. Puis avec un emporte-pièce de la forme que l'on souhaite, on découpe les biscuits que l'on dépose sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et l'on replace au frais pour 45 minutes.

Une fois ce second temps de repos passé, on préchauffe le four à 160°C. Pendant ce temps, on dore avec un jaune d'oeuf additionné d'un peu de sucre glace. Puis on enfourne pour 12 minutes de cuisson.

Une fois cuits, on laisse les sablés refroidir avant de les manipuler. Et quand ils sont bien froids, on les conserve dans une boîte métallique. Ils se conservent plusieurs jours ! Je n'ai toujours pas tenté la version aux zestes de clémentine... je vais donc être obligée d'en refaire... pff... quelle corvée ! ^-^

P1760492

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
divin tes petits sablés je te souhaite une très belle année
Répondre
E
Bonne année et bonne santé !<br /> <br /> Bise
Répondre
A
ils sont super beaux, j'adore<br /> <br /> je passe au même temps te souhaiter une bonne année, plein de joie, de bonheur, et de bonne sante... bisous
Répondre
C
qu'ils sont beaux ces petits sapins à croquer<br /> <br /> bon réveillon <br /> <br /> bisous
Répondre
S
Ils sont à croquer ! Bises et bon réveillon !
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité