750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
3 décembre 2012

..Matlouâ maison..

Je n'avais encore jamais posté la recette et pourtant, je l'ai réalisée souvent depuis que je l'ai dénichée chez Cuisinons en couleur. Enfin, si on veut être précise, ce matlouâ est mon premier, puisque d'habitude, je fais la pâte pour faire des batbouts (petits sandwichs fourrés parfaits pour un apéro dinatoire ou un pique-nique, mais bon en ce moment, à Montréal, les piques-niques ne sont pas vraiment au programme... enfin, sauf pour le Père-Noël peut-être !). Et ce que nous apprend Salma, c'est que cette même base porte deux noms différents selon la taille et sa fonction. Enfin, petit ou grand, ce pain est parfait. Il s'adapte aux accompagnements salés comme sucrés, il se congèle merveilleusement bien et se décongèle sans difficulté, rapidement et sans perdre son goût. La mie est moelleuse et bien aérée. Bref, faut pas hésiter.

P1740507-2

Pour 2 matlouâ :

  • 500 g de farine
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 8 g de levure sèche (instantanée pour moi)
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 400 ml d'eau (à 50°C pour moi mais c'est parce que c'est ce qui est attendu pour ma levure. Regardez donc bien les instructions du fabriquant avant de vous lancer. Sinon, pour la quantité, généralement, je n'utilise pas tout, cela dépend de la farine)

On commence par mélanger ensemble dans la cuve du robot, la farine, le sucre, le sel et la levure.

On place le pétrin et on verse l'huile, puis on incorpore doucement l'eau en faisant tourner le pétrin du robot sur une vitesse lente. On arrête d'ajouter de l'eau quand on obtient une belle boule de pâte souple et pas trop collante.

On boule et on laisse reposer sous un torchon propre à l'abris des courants d'air 30 minutes environ.

On récupère la pâte, on divise en deux. On forme deux boules que l'on aplatit avec la main pour obtenir une belle galette d'environ 2 cm d'épaisseur.

On laisse lever 15 minutes environ.

Puis on fait chauffer une poêle (légèrement huilée si elle n'est pas anti-adhésive comme moi) à feu moyen. On dépose le pain dedans quand la poêle est chaude. On laisse jusqu'à ce que la première face soit dorée, puis on retourne pour cuire l'autre côté.

On dépose ensuite le pain sur une grille pour qu'il refroidisse et on recommence avec le second pain.

Et voilà ! Y a vraiment rien de compliqué, mais qu'est-ce que c'est bon ! Tiens, là, juste grillé avec un peu de marmelade d'orange... yummy !

P1740544

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Cuisinons en couleurs

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité