750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
12 janvier 2013

..Tarte grand-mère aux pommes : Première ! Version raisins (en)rhumés et (lady) marmelade..

Il y a eu cette recette-là, qui comme toutes celles de Christelle me font toujours terriblement envie. Le truc, c'est qu'après avoir vu ses photos, j'étais obsédée par l'idée de faire une tarte aux pommes. Et alors que je faisais le marché dans Jean-Talon, la recette me trottant toujours dans la tête, je tombe sur une offre terrrrrrrrible de pommes racettes (encore inconnues dans mon bataillon, mais rapidement incorporées dans ma troupe gourmande, croyez-moi) à un prix défiant toute concurrence... Impossible donc de résister. De retour à la maison avec mes 10 livres de pommes, ben, je n'avais plus vraiment le choix, fallait bien que je trouve un moyen de réduire ce stock... alors autant commencer par une bonne tarte aux pommes, non ?

P1740783  P1740802

Pour 6-8 personnes :

  • une pâte à tarte brisée (celle que vous voulez, la mienne est une pâte brisée classique mais dans laquelle je remplace la moitié du beurre par du fromage à la crème)
  • 4 grosses pommes
  • 70 ml de lait entier
  • 30 ml de crème liquide entière
  • 2 oeufs
  • 50 g de marmelade d'orange
  • 50 g de raisins macérés dans le rhum

On commence par étaler la pâte et chemiser le plat avec. Puis on place le moule au frais.

On préchauffe ensuite le four à 180°C.

On pèle les pommes que l'on découpe en quartiers.

Puis on prépare l'appareil. Pour cela, on bat les oeufs en omelette et on leur ajoute la marmelade, la crème puis le lait progressivement jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.

On récupère le moule garni et on dépose dessus les pommes sur lesquelles on parsème les raisins. Puis on verse sur le tout l'appareil.

Et on fait cuire pendant 35 minutes environ, jusqu'à ce que les pommes soient dorées et fondantes et la pâte cuite sur le dessous.

On laisse refroidir sur une grille et on déguste tiède ou froid, c'est comme on veut. On peut servir avec une boule de glace, un peu de crème fouettée ou simplement saupoudrée de sucre glace.... Love love love !

P1740788  P1740809

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fait cette super tarte aujourd'hui et je l'a referai sans aucun doute. Merci pour cette jolie recette. Très bonne soirée. Lydie.
Répondre
Y
ahh j'adore l'idée du fromage dans la pâte!
Répondre
1
belle idée pour réduire le stock!c'est très appétissant!!bises
Répondre
C
J'adore le Rhum dans la tarte aux pommes, C’est une alliance de saveurs incontournable pour moi. <br /> <br /> Bon W.E<br /> <br /> Michèle
Répondre
C
Waouh....elle est divine !!
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité