750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
18 janvier 2013

..Petits pains au chocolat briochés..

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de boulange alors que j'avais habitué Mr Pomme a des petits déj' débordant de brioches avant les vacances de Noël. Ces derniers temps, il en était plutôt réduit tartiner un peu de beurre sur des tranches de pain de mie industriel alors autant dire qu'il faisait un peu triste mine au réveil ! ^-^ Et moi également... moi surtout peut-être ! Hier soir, je me suis donc lancée dans des petits pain au chocolat, histoire d'utiliser les barres de chocolat dénichées dans ma boutique italienne préféré. Et oui, Montréal, c'est cosmopolite et une française peut y acheter du chocolat belge dans une boutique italienne ! J'adore !

Comme il était tard quand la première levée s'est terminée, j'ai opté pour une levée retardée au frigo toute la nuit. Et ce matin, je n'ai eu qu'à dorer mes petits pains à l'oeuf et à la placer au four pour les déguster bien chauds... Un délice forcément !

P1770248

Pour 16 petits pain au chocolat :

  • 510 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 2 cuillères à café de sel
  • 20 g de levure sèche
  • 240 ml de lait entier
  • 130 g de beurre mou
  • 32 barres de chocolat noir à 53%
  • 1 jaune d'oeuf

On commence par mélanger dans la cuve du robot la farine, la levure, le sel et le sucre. On mélange bien le tout. Puis, si c'est nécessaire on fait chauffer le lait pour qu'il soit à la température indiquée par le fabricant de la levure.

On incorpore le lait petit à petit en faisant travailler le robot avec le crochet.

On ajoute ensuite le beurre en 3 fois en laissant bien la pâte l'absorber entre chaque ajout.

Quand tout le beurre est incorporé, on pétrit pendant 10 minutes pour obtenir une pâte lisse et non collante.

On boule bien et on laisse lever pendant 2 heures sous un torchon propre dans un endroit chaud.

Une fois ce temps écoulé, la pâte doit avoir doublé de volume. On récupère alors le pâton et on l'étale en un rectangle de 5 mm d'épaisseur environ. On y découpe 16 rectangles puis on place au bord de chaque rectangle une barre de chocolat. On tourne la pâte sur elle-même deux fois, on place la seconde barre de chocolat et on finit de rouler le pain en prenant soin de placer en dessous le rebord.

On place les pains au chocolat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et là on laisse lever à nouveau 1 heure à température ambiante sous un torchon ou bien toute la nuit au frais.

Quand ce second temps de repos est passé, on préchauffe le four à 200°C. Pendant que le four préchauffe, on dore les pains au pinceau avec un jaune d'oeuf battu. Puis on les place au four pour 20 minutes.

On laisse refroidir ensuite sur une grille. Evidemment, je vous les conseille quand ils sont encore tièdes, voir même chauds... attention, le chocolat coule et il peut brûler les langues trop impatientes... mais c'est quand même comme ça qu'ils sont les meilleurs. Sinon, s'ils vous en reste, vous pouvez les mettre au congélateur dès qu'ils ont refroidit et après, il suffira de els sortir au fur et à mesure, et de leur donner un tout petit coup de four pour avoir l'impression qu'ils viennent juste d'être faits !

P1770201

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
miammm trop bon
Répondre
K
je ne vois pas le lien ....
Répondre
K
avez vous deja essayé avec de la levure fraiche ?
Répondre
K
c'est donc bien 3 sachets de levure que vous mettez et vous mettez bien un torchon dessus au frigo ?
Répondre
K
bon et bien pour moi c'est raté , je me suis conformée aux dosages de levure sur le paquet 14g de levure pour 500 g de farine et bien je pense que j'aurais du suivre la recette ....tout raplapla <br /> <br /> <br /> <br /> moi aussi j'ai opté pour une montée retardée
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité