Depuis quelques semaines, je me suis sérieusement remise à la boulange. Mais je n'ai pas le temps de publier les recettes qui s'accumulent au fond de mon disque dur... Pfff... la vie est dure. Enfin, je vais essayer de rattrapper mon retard, et vous proposer une série autour du pti déj' (le repas que je préfère... ^-^) ! Je suis sûre qu'avec toutes les recettes non publiées j'aurai de quoi faire quelques autres thématiques d'ailleurs. Ce qui est sûr, c'est que je dois absolument faire du vide parce que j'ai pris beaucoup trop de retard ces derniers mois (euhhh... années...) dans mes publications.

Alors commençons avec cette délicieuse brioche Bouldouk. Je sais qu'elle a fait le tour de la blogo depuis la publication d'Iza, mais difficile de se lasser de cette recette en même temps...

P1760023

Pour une belle brioche :

  • 270 g de farine
  • 35 g de sucre cassonade
  • 7 g de levure sèche
  • 130 g de lait (chauffé selon les indications de votre levure)
  • 40 g de beurre mou
  • 1 oeuf
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • de la confiture de fraises

On commence par faire chauffer le lait à la température indiquée par le fabricant pour utiliser au mieux la levure. Pour moi, c'est 120°F.

Dans la cuve du robot, on dépose la farine, le sel et le sucre. On mélange bien. Puis on ajoute la levure et on mélange à nouveau pour bien disperser la levure.

On creuse un puits dans lequel on place l'oeuf. On commence à pétrir et on verse doucement le lait. Quand tout est bien amalgamer, on ajoute le beurre coupé en petits morceaux en trois fois, en prenant garde qu'il soit bien incoporer entre chaque ajout.

On pétrit encore une bonne dizaine de minutes après que le beurre ait été complétement absorbé par la pâte. Puis on boule bien et on dépose sur le récipient un linge propre. On laisse reposer une bonne heure ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Une fois ce temps de repos passé, on récupère la pâte. On dégaze et on divise en 4 boules égales.

On étale bien la première boule en un rectangle. On nappe légèrement de confiture de fraises. On étale la deuxième boule en un rectangle de la même taille que l'on dépose sur le premier et que l'on nappe à nouveau de confiture. On continue avec la troisième puis la quatrième que l'on ne nappe pas de confiture.

On soude les bords des rectangles puis on étale à nouveau la pâte pour obtenir un rectangle assez fin.

On découpe ensuite des bandes de plus ou moins 3 cm environ dans le rectangle, que l'on enroule en escargot. Personnellement, j'ai fait des bandes plus petites pour avoir un rendu irrégulier.

On dépose chaque escargot dans un moule chemisé de papier sulfurisé. On couvre et on laisse lever de 45 minutes à une heure à l'abris des courants d'air.

On préchauffe ensuite le four à 180°C, puis on enfourne pour 30 minutes.

On laisse refroidir sur une grille et quand la brioche est tiède on saupoudre de sucre glace et on dévore avec un thé ou un bon chocolat chaud...

Trop belle et trop bonne !

P1750991   P1760013

Maintenant, à vous de jouer !

Source : La petite pâtisserie d'Iza