750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
18 mars 2013

..Flan au caramel et triple sec pour gourmands pressés..

Il y a des jours (trop nombreux en ce moment) où le temps manque (quelques heures de plus dans la journée serait pas de refus en fait... une petite dizaine...). Pour autant, on n'arrive pas à se résoudre à acheter des choses toutes faites. On le faisait pas déjà en France, alors maintenant qu'on a traversé l'Atlantique, c'est encore moins un réflexe. Heureusement, il y en a une qui a bien compris que c'est pas parce qu'on a pas le temps qu'on en a pas besoin de petites gourmandises. The Domestic Goddess : Nigella ! Ce bouquin est celui qu'il vous faut si vous êtes pressé mais que vous voulez continuer par passer par la case "cuisine" !

J'avais déjà fait des flans au lait concentré sucré il y a longtemps mais je ne les avais pas publié parce que je les avais trouvé trop sucrés justement. Là, Nigella propose de couper avec du lait concentré non sucré, et pour être sûre de mon coup, j'en ai mis plus que l'autre. Bref, comme d'hab, je n'ai pas suivi la recette à la lettre, mais le résultat est bien là et surtout, il est parfait pour nous !

P1790369-2

Pour 8 flans individuels :

  • 300 g de lait concentré sucré
  • 370 g de lait concentré non sucré
  • 4 oeufs
  • 1 trait de triple sec
  • caramel liquide (maison si possible)

On commence par préchauffer le four à 170°C.

On mélange avec un fouet les oeufs entiers, les deux laits et le triple sec. On doit obtenir une pâte lisse et homogène. On tapisse les fonds des ramequins avec une à deux cuillères à soupe de caramel. On fait tourner les caramel dans le ramequin pour qu'il nappe bien les contours. On verse l'appareil dedans.

On place dans un plat plus grand les ramequins et on remplit à moitié avec de l'eau bouillante pour faire la cuisson au bain-marie.

On fait cuire 45 minutes environ.

On sort les ramequins du bain-marie quand ils sont prêts, on les laisse refroidir avant de les placer au frigo pour au minimum 4 heures.

Après y'a plus qu'à démouler et se régaler ! Simple comme une recette Nigella Express !

P1790380-2

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ton dessert me plait beaucoup !!! Il est très gourmand :)
Répondre
C
Il est parfait !!
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité