750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
28 juin 2013

..McHome : Burger à l'agneau et son petit pain express..

Y'a des recettes qu'on voit et qu'on fait tout de suite (bon tout de suite c'était le lendemain parce que tout de suite c'était 22h et que même si j'aime bien les burgers... à 22h... non !). Je ne sais pas comment j'avais pu passer à côté de la recette d'Isa, mais grâce à Gaëlle, l'erreur a été réparée... Depuis plusieurs jours j'avais envie d'un bon burger... Mais pas un McDo, hein, un vrai bon burger. Et puis j'avais deux steaks d'agneau au congélo qu'il me restait d'une ancienne préparation, tout bien assaisonés avec de la ciboule et plein d'épices, que je rêvais d'accompagner d'un bon petit bun bien chaud... Mais en ce moment (nous sommes fin juin... et en plein dans les corrections...), on peut dire que j'ai pas trop le temps de cuisiner, alors des buns qui prennent 4 heures... Je m'étais fait une raison... D'autant plus que mon envie avait été (en partie) comblée par des burgers mangés chez des collègues lors de notre première vraie party québécoises avec barbecue dans le jardin, psicine et tout, à l'américaine... euh, à la québécoise ! ^-^ Et le lendemain de cette fameuse fête, je tombe sur quoi : ça ! Des buns prêts en 45 minutes... Ok ! Mr Pomme fait chauffer le barbec', les burgers à l'agneau sont de nouveaux au programme !

Je n'ai pas suivi la recette ni la procédure à la lettre, adaptant tout ça à mes ingrédients et mes habitudes avec le pain sans pétrissage que je fais tout le temps (d'ailleurs, je me demande comment j'ai pu jamais avoir l'idée d'adapter cette recette pour en faire des buns à burger... enfin !). Mais le résultat reste tout simplement parfait. Difficile de croire qu'ils n'ont pas été pétris, et qu'ils ont effectué une seule levée. Ils sont très aérés et très molleux... Une alternative superbe pour les pressées ! Là, y'a plus d'excuse pour aller acheter les pains en carton du supermarché ! ^-^

DSC_1402

Ingrédients pour les buns (pour 12 buns) :

  • 500 g de farine
  • 280 ml d'eau
  • 60 g de beurre fondu
  • 15 g de levure sèche (activation rapide pour moi)
  • 25 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 jaune additionné de lait pour la dorure + graines de pavot

Ingrédients pour la garniture (pour 2 personnes) :

  • 180 g de viande d'agneau hachée (préparée en steak avec un mélange d'épices -cumin, piment, paprika, ail, ciboule)
  • 1/2 oignon
  • 4 belles tranches de gruyère
  • 2 tranches de tomate
  • 2 feuilles de salade
  • sel
  • poivre
  • moutarde

1- Préparation des buns

On commence par faire fondre le beurre. Puis on tièdit l'eau (pour moi, il faut qu'elle soit à 130°F pour activer ma levure, regardez donc sur votre paquet).

Dans la cuve du robot, on place la farine, le sucre, le sel et la levure. On mélange bien avec un fouet pour tout répartir comme il faut. On creuse un puits, on y casse l'oeuf. On commence à mélanger et on ajoute le beurre puis l'eau. On "pétrit" jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique, soit 5 minutes environ. Ca doit coller, mais si ça colle vraiment trop comme pour moi, on rajoute une cuillère à soupe de farine.

Ensuite on transvase sur un plan de travail fariné... ça colle ! Et on sépare en 12 portions de 80 g. On façone des boules bien régulière et on dépose par 6 sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (en prenant soin de bien espacer parce qu'au début c'est tout petit, mais ça gonfle bien).

On recouvre et on laisse lever. Gaëlle nous dit 30 minutes, pour de vrai, j'ai laissé je pense pas loin de 45-50 minutes pour être bien sûre de mon coup, et parce que j'avais un peu de temps...

On préchauffe ensuite le four à 220°C. Pendant ce temps, on dore délicatement chaque bun avec le mélange oeuf et lait. On parsème de graines de pavot. Et on place au four pour 15 à 20 minutes. Et on laisse refroidir sur une grille.

2- Préparation des burgers

Quand les pains sont cuits, on prépare tous les ingrédients pour le montage.

On coupe les buns en deux. On nappe le chapeau avec un peu de moutarde. On place le fromage par dessus, ainsi que sur le bas du bruger. On les place au four pour que le fromage commence un peu à fondre.

Pendant ce temps, on faire cuire les steaks (barbecue ou à la poêle), on les sale légèrement et on poivre.

Et dès qu'ils sont prêts, on monte les burgers, en ajoutant l'oignon, la salade et la tomate (pour la bonne conscience).

On sert avec des frites maison cuites au four avec un peu d'huile d'olive et du piment d'Espelette. Et là franchement, on est content d'avoir succombé à la tentation ! Comment dire... c'est TROP bon !

DSC_1427 - Copie

Maintenant, à vous de jouer !

Source : A la table de Gaëlle

Publicité
Publicité
Commentaires
M
RHOOO qu'il a l'air bonnnn !!! j'en veux.....<br /> <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> manue :))
Répondre
C
Belle réussite !
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité