28 juin 2013

..McHome : Burger à l'agneau et son petit pain express..

Y'a des recettes qu'on voit et qu'on fait tout de suite (bon tout de suite c'était le lendemain parce que tout de suite c'était 22h et que même si j'aime bien les burgers... à 22h... non !). Je ne sais pas comment j'avais pu passer à côté de la recette d'Isa, mais grâce à Gaëlle, l'erreur a été réparée... Depuis plusieurs jours j'avais envie d'un bon burger... Mais pas un McDo, hein, un vrai bon burger. Et puis j'avais deux steaks d'agneau au congélo qu'il me restait d'une ancienne préparation, tout bien assaisonés avec de la ciboule et plein d'épices, que je rêvais d'accompagner d'un bon petit bun bien chaud... Mais en ce moment (nous sommes fin juin... et en plein dans les corrections...), on peut dire que j'ai pas trop le temps de cuisiner, alors des buns qui prennent 4 heures... Je m'étais fait une raison... D'autant plus que mon envie avait été (en partie) comblée par des burgers mangés chez des collègues lors de notre première vraie party québécoises avec barbecue dans le jardin, psicine et tout, à l'américaine... euh, à la québécoise ! ^-^ Et le lendemain de cette fameuse fête, je tombe sur quoi : ça ! Des buns prêts en 45 minutes... Ok ! Mr Pomme fait chauffer le barbec', les burgers à l'agneau sont de nouveaux au programme !

Je n'ai pas suivi la recette ni la procédure à la lettre, adaptant tout ça à mes ingrédients et mes habitudes avec le pain sans pétrissage que je fais tout le temps (d'ailleurs, je me demande comment j'ai pu jamais avoir l'idée d'adapter cette recette pour en faire des buns à burger... enfin !). Mais le résultat reste tout simplement parfait. Difficile de croire qu'ils n'ont pas été pétris, et qu'ils ont effectué une seule levée. Ils sont très aérés et très molleux... Une alternative superbe pour les pressées ! Là, y'a plus d'excuse pour aller acheter les pains en carton du supermarché ! ^-^

DSC_1402

Ingrédients pour les buns (pour 12 buns) :

  • 500 g de farine
  • 280 ml d'eau
  • 60 g de beurre fondu
  • 15 g de levure sèche (activation rapide pour moi)
  • 25 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 jaune additionné de lait pour la dorure + graines de pavot

Ingrédients pour la garniture (pour 2 personnes) :

  • 180 g de viande d'agneau hachée (préparée en steak avec un mélange d'épices -cumin, piment, paprika, ail, ciboule)
  • 1/2 oignon
  • 4 belles tranches de gruyère
  • 2 tranches de tomate
  • 2 feuilles de salade
  • sel
  • poivre
  • moutarde

1- Préparation des buns

On commence par faire fondre le beurre. Puis on tièdit l'eau (pour moi, il faut qu'elle soit à 130°F pour activer ma levure, regardez donc sur votre paquet).

Dans la cuve du robot, on place la farine, le sucre, le sel et la levure. On mélange bien avec un fouet pour tout répartir comme il faut. On creuse un puits, on y casse l'oeuf. On commence à mélanger et on ajoute le beurre puis l'eau. On "pétrit" jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique, soit 5 minutes environ. Ca doit coller, mais si ça colle vraiment trop comme pour moi, on rajoute une cuillère à soupe de farine.

Ensuite on transvase sur un plan de travail fariné... ça colle ! Et on sépare en 12 portions de 80 g. On façone des boules bien régulière et on dépose par 6 sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (en prenant soin de bien espacer parce qu'au début c'est tout petit, mais ça gonfle bien).

On recouvre et on laisse lever. Gaëlle nous dit 30 minutes, pour de vrai, j'ai laissé je pense pas loin de 45-50 minutes pour être bien sûre de mon coup, et parce que j'avais un peu de temps...

On préchauffe ensuite le four à 220°C. Pendant ce temps, on dore délicatement chaque bun avec le mélange oeuf et lait. On parsème de graines de pavot. Et on place au four pour 15 à 20 minutes. Et on laisse refroidir sur une grille.

2- Préparation des burgers

Quand les pains sont cuits, on prépare tous les ingrédients pour le montage.

On coupe les buns en deux. On nappe le chapeau avec un peu de moutarde. On place le fromage par dessus, ainsi que sur le bas du bruger. On les place au four pour que le fromage commence un peu à fondre.

Pendant ce temps, on faire cuire les steaks (barbecue ou à la poêle), on les sale légèrement et on poivre.

Et dès qu'ils sont prêts, on monte les burgers, en ajoutant l'oignon, la salade et la tomate (pour la bonne conscience).

On sert avec des frites maison cuites au four avec un peu d'huile d'olive et du piment d'Espelette. Et là franchement, on est content d'avoir succombé à la tentation ! Comment dire... c'est TROP bon !

DSC_1427 - Copie

Maintenant, à vous de jouer !

Source : A la table de Gaëlle

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


26 juin 2013

..Boeuf du Bengale..

Isabelle de Eat my cake now ne manque pas de m'inspirer. Après ses blondies, c'est à son boeuf du Bangale que je me suis attaquée. Et vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'il y a encore pas mal de recettes à réaliser dans ma to-do list repérées sur son blog si gourmand. Bien qu'elle ne l'alimente plus quelques temps (snif snif), il y a de quoi faire !  Cette recette, elle la tient du Dr Béliveau. Docteur très connu ici au Québec pour son travail sur la lutte et la prévention contre le cancer, c'est un personnage très sympathique que j'ai rencontré en raison d'une autre des facettes de sa personnalité : son amour pour le Japon. Il y a quelques mois, nous sommes allés voir avec Mr Pomme une exposition sur les Samouraïs, dont les pièces (ma-gni-fi-ques !) venaient de l'incroyable collection privée du Dr Béliveau. Ce jour-là, nous avons eu la chance qu'il soit présent sur les lieux et de l'entendre nous parler de manière totalement informelle de ces objets qu'il avait glané et de l'histoire et de la vie des samouraïs. Un très agréable moment.

Cela faisait donc deux bonnes raisons pour moi de tester cette recette. Je l'ai légèrement modifiée et adapatée à mes placards. Mais l'esprit est là. J'ai par contre changé la manière de cuire la viande, de peur qu'elle ne soit un peu sèche. Et je pense que c'était une bonne idée. Une pré-cuission plus 20 minutes dans un bouillon, ça me semblait un peu beaucoup pour de la viande de boeuf hachée. En tous cas, si vous êtes bloqués au travail avec un temps tout gris, c'est une bonne façon de s'évader quelques temps et de s'offrir un avant-goût de vacances !!!

DSC_1444

Pour 8 personnes :

  • 1,2 kilo de viande de boeuf hachée
  • 2 gros oignons
  • 3 gousses d'ail
  • 1,5 cuillères à café de curry en poudre
  • 2 cuillères à café de curcuma
  • 1 petite cuillère à café de 5 épices
  • 1 cuillère à café de piment en poudre
  • 400 ml de bouillon de légumes
  • 50 ml de vinaigre de cidre
  • 150 g de pistaches émondées et grossièrement hachées (grillées c'est mieux)
  • 150 g de raisins secs
  • huile d'olive
  • sel
  • yaourt pour le service

On commence par émincer les oignons. Dans un wok, on fat revenir l'huile d'olive avec toutes les épices et quand cela commence à bien embaumer, on ajoute les oignons et l'ail écrasé que l'on fait dorer.

On ajoute alors le bouillon et le cidre. On porte à ébullition, puis on incorpore la viande. On laisse mijoter de cette manière pendant une petite dizaine de minutes à peine. Un peu avant la fin on rajoute les raisins secs.

Et c'est prêt ! C'est tellement rapide à faire que c'est surprenant ! On sert tout de suite avec du riz blanc bien sûr ! Et du yaourt pour accompagner. On saupoudre de pistaches grossièrement concassées, et voilà ! Régalez-vous parce que c'est top !!!! Toutes ces épices, c'est délicieusement bon !

DSC_1485

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Eat my cake now

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

24 juin 2013

..Blondies aux framboises (sans gluten)..

Ah... le chocolat... Ce n'est pas un réflexe pour moi d'aller vers le chocolat blanc, mais j'en achète régulièrement et de temps en temps je lui fait prendre l'air. Il y a plusieurs mois maintenant, nous avons été invité chez une amie et je m'étais proposée pour amener quelque chose de sucré (comme c'est étonnant). Comme je fais très souvent un brownies dans ces situations, je me suis dit que c'était l'occasion de poursuivre les habitudes tout en les changeant en testant mon premier blondies. Je n'ai pas pris de risque pour cet essai, j'ai piqué la recette à Isabelle de Eat my cake now. Je lui ai même piqué la présentation en bouchées rondes que j'ai adorée. J'ai juste apporté quelques modifications dans les ingrédients et les proportions. En tous cas, je ne regrette pas ce choix parce que c'était top et on peut dire qu'il a pas fait long feu... A refaire !

P1780889

Pour un moule 20*20 cm :

  • 80 g de fécule de maïs
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 110 g de sucre
  • 0,25 cuillère à café de sel
  • 100 g de chocolat blanc
  • 2 oeufs
  • 90 g de beurre
  • 100 de framboises

On commence par préchauffer le four à 165°C.

On mélange ensemble la fécule de maïs, la poudre d'amandes et le sel.

On fait fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. Puis on ajoute le sucre en mélangeant bien, puis les oeufs l'un après l'autre. On incorpore enfin le mélange fécule-amandes-sel. On mélange jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.

On incorpore délicatement les framboises.

Et on place au four pour 25 minutes.

On laisse ensuite bien refroidir avant de découper des morceaux à l'aide d'un petit emporte-pièce. Avec ce format c'est parfait, parce que même si de manière surprenant, ce n'est pas aussi sucré qu'on pourrait le penser, je pense qu'on l'apprécie d'autant plus qu'on en mange des petites portions. En tous cas, le mélange avec la framboise est assez topissime. A refaire prochainement !

P1780896   P1780910

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Eat my cake now

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

21 juin 2013

..Cherry margarita..

Je suis en passe de devenir addict à l'impressionnante collection de Margarita de la Foodie Bride... Faut dire qu'elle a de l'idée quand il s'agit de décliner son cocktail (et le mien désormais) préféré... Cette fois c'est sur une version à la cerise que j'ai jeté mon dévolu... Faut dire que cette photo donnait plutôt envie, non ?

J'ai donc repris ma base à l'orange et mixé dedans quelques cerises et le tour était joué... un délice ! On trinque !

DSC_1527

Pour la base à maragarita maison :

  • 110 g de sucre
  • 240 ml d'eau
  • 180 ml de jus de citron vert

Pour les maragarita à la cerise :

  • 180 ml de base
  • 180 ml de jus d'orange fraichement pressé
  • 180 ml de silver tequila
  • 110 ml de triple sec
  • 10 cerises par verre

1- Préparation de la base :

On place dans une casserole le sucre et l'eau et on fait chauffer doucement jusqu'à dissolution complète du sucre. Il faut que l'eau soit bien claire.

On laisse refroidir.

Pendant ce temps, on presse les citrons verts. Puis quand l'eau sucrée est refroidie, on incorpore le jus de citron. On mélange bien et on conserve au frais (cela peut y rester 7 à 10 jours, sinon, il est possible de congeler le liquide dans un bas à glaçons pour l'utiliser après pour faire des margarita glacées, mais je n'ai pas encore testé).

2- Préparation des margarita à la cerise :

On combine simplement tous les ingrédients dans un récipient (sauf les cerises hein). On mélange bien et on place au frais jusqu'au moment de servir. On place alors dans un mixeur la préparation avec les cerises dénoyautées. On mixe et on passe dans une passeoire pour éliminer la pulpe (que l'on garde bien sûr pour faire un gâteau par exemple !).

On préparer un verre avec des glaçons. On peut glacer le tour avec du sucre si l'on souhaite. On sert la margarita bien fraîche et... tchin !

DSC_1550

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Confections of o Foodie Bride

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

19 juin 2013

..Marbré au chocolat noir et à la pistache (quelques framboises et du chocolat blanc aussi quand même)..

Je vous le dis que je suis dans une période de recette mémère... et j'assume. Donc après les tomates farcies, voici un marbré (et même que ces deux recettes rétro ont fait l'objet du même repas !). Je ne suis pas allée chercher la recette bien loin, c'est une variante d'un cake réalisé il y a un an et que nous avions adoré. J'ai à peine modifié les proportions et puis j'ai mis des framboises qui se marient si bien avec le chocolat et la pistache, et ajouté quelques pépites de chocolat blanc histoire de rendre le tout encore plus gourmand... Comment dire, il a fait à peine deux jours ! Ca doit être la preuve qu'il était pas si mal hein !

DSC_1388

Pour 8 personnes :

Pour la partie pistache :

  • 60 g de farine
  • 40 g de sucre
  • 2 g de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 40 g de pâte de pistache
  • 1 oeuf
  • 35 g de crème liquide

Pour la partie chocolat :

  • 30 g de farine
  • 20 g de poudre d'amande
  • 50 g de sucre
  • 2 g de levure chimique
  • 50 g de chocolat noir à 70%
  • 1 oeuf
  • 10 g de beurre
  • 30 g de crème liquide

En plus :

  • une 20ne de framboises fraîches
  • quelques pépites de chocolat blanc

1- Préparation de l'appareil pistache :

On mélange ensemble le sucre, l'oeuf, le sel et la crème. On ajoute la farine et la levure préalablement tamisées ensemble puis on mélange bien pour obtenir une pâte lisse. On incorpore enfin la pâte de pistache.

2- Préparation de l'appareil chocolat :

On fait fondre le beurre au micro-ondes et on réserve.

On mélange ensemble l'oeuf et le sucre. On ajoute la poudre d'amande, la farine et la levure (préalablement tamisées ensemble) jusqu'à obtenir une pâte lisse.

On casse le chocolat en petits morceaux avec un couteau. On fait chauffer la crème et on la verse sur le chocolat. On mélange bien pour obtenir une texture lisse et onctueuse.

On ajoute le chocolat à l'appareil, puis le beurre et on mélange bien.

3- Montage du marbré :

On verse dans le fond d'un moule à cake chemisé un peu de pâte au cacao, puis par dessus un peu de pâte à la pistache. On dépose dessus la moitié les framboises et des pépites de chocolat blanc. On recouvre ensuite avec la pâte à la pistache, et de la pâte chocolatée. On dépose ce qu'il reste de chocolat blanc et de framboise et on recouvre avec la pâte pistachée et la pâte chocolatée restantes.

On fait cuire ensuite 40 minutes à 160°C. Quand le cake est cuit (la lame d'un couteau doit ressortir propre quand on pique le gâteau avec), on le laisse refroidir un peu avant de le démouler. Chaud, tiède, froid... on a tout testé et dans toutes les versions il est délicieux ! Et il se mange sans faim...

DSC_1345  DSC_1410

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

17 juin 2013

..Crevettes au lait de coco et petits légumes..

Souvent, quand je repère une recette qui me plaît, je me dis "ok, cette fois, je vais la suivre à la lettre pour de vrai" parce que ça serait bien d'obtenir le résultat exact de ce qui t'a fait craquer. Mais au final, dès que je commence à me lancer, je supprime ça, ajoute ça, transforme ça... si bien que d'une recette de Elle à table ! "des crevettes un peu Thaïes", il ne m'a resté que les crevettes (et c'est déjà bien !) et le lait de coco... Toujours est-il que Mr Pomme s'est régalé alors bon... la discipline ça sera pour la prochaine fois. Promis !

DSC_1206

Pour 4 personnes :

  • 400 g de crevettes surgelées cuites
  • 1 petite courgette
  • 1 petit poivron rouge
  • 1 boîte de lait de coco
  • huile d'olive
  • 1 petite cuillère à café pâte de piment

On commence par découpe finement la courgette et le poivron. Dans le wok, on fait chauffer l'huile, et on jette les légumes. On les fait revenir rapidement avec la pâte de piment. Puis on verse le lait de coco. On porte à petite ébullition et on laisse réduire.

Quand la sauce commence à être bien épaisse. On ajoute les crevettes encore surgelées. On laisse quelques minutes pour les chauffer et les cuire légérement (attention à ne pas trop les laisser cuire au risque de vous retrouver avec une poignée de crevettes cocktail). Puis on sert immédiatement avec des bonnes nouilles udon.

DSC_1227

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 juin 2013

..Cuisiner rétro : les tomates farcies... pas revisitées ni restructurées, juste comme il faut..

Et même que si c'est ringard, je m'en tape. Paraît qu'il faudrait qu'elle soit sexy pour être servie aujourd'hui ma tomate. Mais pourquoi la travestir, elle est pas toute mignonne déjà comme ça, au naturel, dans sa jolie robe rouge. La Joconde est toujours aussi mystérieuse du haut de ces 500 ans passés, alors pourquoi toujours chercher à réinventer quand on peut se régaler d'un peu de simplicité. J'adore les surprises, j'aime quand ça change, mais parfois je veux juste être rassurée. Me retrouver devant quelque chose que je connais. Et puis la tomate farcie présentée ainsi à cet avantage de rappeler un joli souvenir d'enfance souvent associé à une grand-mère et ça c'est un luxe !

DSC_1446

Pour 10 tomates farcies :

  • 10 tomates bien fermes
  • 500 g de viande de boeuf hachée
  • 250 g de chair à saucisse (pour nous, deux saucisses italiennes fortes de notre boucher préféré)
  • 4 ciboules émincées
  • 2 oeufs
  • 1 tranche de biscotte réduite en poudre
  • poivre
  • sel

On commence par laver les tomates. On coupe le chapeau et on les vide avec une cuillère pour bien retirer la chaire (que l'on réserve pour un gaspacho pourquoi pas).

On préchauffe ensuite le four à 200°C.

On prépare la farce. Là, c'est simple : on mélange dans un grand saladier tous les ingrédients. Puis on malaxe bien avec les doigts jusqu'à ce que tout soit amalgamer comme il faut.

Ensuite, avec uen cuillère, on remplit les tomates de viande. On referme avec le chapeau. Et on dépose les tomates dans un plat allant au four. Perso, j'ai ajouté quelques pommes de terre dedans et un oignon grossièrement émincé.

Et hop, au four pour 45 bonnes minutes, jusqu'à ce aue les tomates soient bien fondantes.

Là, on les a servi avec les pommes de terre qui avaient cuit dans le jus... miam... mais avec du riz, c'est bon aussi ! Vive les recettes rétro moi j'vous dis !

DSC_1417

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 09:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

12 juin 2013

..Petits roulés d'aubergines à la mozzarella..

J'ai passé une semaine en Grèce il y a quelques jours pour le travail. Et oui, être chercheur a des petits côté agréables comme les colloques sous le soleil. Nous n'avons pas eu l'occasion de beaucoup bouger, mais nous avons eu la chance d'avoir un restau très sympa à l'hôtel où j'ai notamment goûté des roulés d'aubergine ter-ri-bles ! Je me suis donc mise en tête de les refaire en rentrant. Ce n'est pas exactement ceux que j'ai goûté, notamment parce que je n'ai pas ajouté de jambon fumé dedans, mais c'était déjà délicieux et une prochaine version est en préparation... Vous connaissez mon goût pour les déclinaisons hein...

DSC_1203

Pour 2 personnes :

  • 1 belle aubergine
  • 150 g de mozzarella
  • 200 g de sauce tomate
  • 50 g de crème liquide
  • huile d'olive
  • poivre
  • herbes de Provence

On préchauffe le four à 180°C.

On détaille ensuite l'aubergine lavée et séchée en rondelles de 5 mm environ. On nappe rapidement avec un peu d'huile d'olive, puis on étale les rondelles sur une grille et on passe au four jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes.

On récupère. On coupe la mozzarella en autant de bâton que l'on a obtenu de rondelles d'aubergine. On dépose un bâton de fromage sur chaque rondelle d'aubergine, on roule et on fait tenir avec un pic en bois si nécessaire. On dépose chaque morceau sur un plat allant en four.

Il reste ensuite à préparer la sauce. On mélange la sauce tomate et la crème. On poivre et on saupoudre un peu d'herbes dedans. On verse sur les aubergines et on place au four pour une bonne vingtaine de minutes. On sert tout de suite avec un peu de riz par exemple. Ca c'est vraiment simple, mais tellement bon !

DSC_1192

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 09:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

10 juin 2013

..Un peu comme un cobbler aux cerises et bleuets..

Bon, il était temps que je revienne... je viens d'hiberber plus de 2 mois... je n'ai pas vu le temps passer, c'est dire si j'étais occupée et si le terme "hiberner" est loin du fol emploi du temps que j'ai eu ces dernières semaines. Mais là, même si ce n'est pas franchement mieux, j'ai envie de reprendre la direction de ma cuisine, et de mon blog donc.

Après un mois de mai de rêve à Montréal, le soleil joue à cache-cache ces derniers jours, mais on survit quand même... et par rapport à ce qui se passe en Europe, on se plaint pas (enfin, on essaie de pas se plaindre... ^-^). Ce retour en douceur va mettre à l'honneur Mon fruit préféré... la cerise... depuis deux semaines, elles ont trouvé le chemin de mon panier et je les prépare un peu à toutes les sauces. Et comme j'hésitais entre un gâteau et un cobbler, ben je me suis lancée dans une espèce de mix plutôt réussi et vraiment délicieux ! Et avec quelques bleuets surgelées qu'il me restait, l'association était vraiment très agréable. C'est quand même chouette de cuisiner à nouveau...

DSC_1241

Pour 8 personnes environ :

  • 420 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de poudre à lever
  • 6 cuillères à soupe de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 90 g de beurre
  • 70 g de fromage frais
  • 290 g de lait
  • 400 g de cerises
  • 200 g de bleuets

On place la farine, 4 cuillères à soupe de sucre, la poudre à lever et le sel dans un saladier. On mélange bien.

On coupe le beurre froid en morceaux et le fromage frais également. On place le tout dans la farine et on mélange du bout des doigts pour sabler la préparation.

On verse ensuite le lait en une seule fois et on mélange rapidement sans trop travailler la pâte.

On préchauffe le four à 180°C.

Dans un plat allant au four, on dépose les cerises dénoyautés, les bleuets et on saupoudre avec le reste de sucre.

On étale la pâte sur 6 mm environ, et on découpe des cercle de 3-4 cm de diamètre que l'on place sur les fruits en les supersposant un peu.

On place le plat au four pour 35 minutes environ.

Comme il restait de la pâte, j'ai re-étalé rapidement pour pas trop la travailler sur environ 1,5 cm cette fois. J'ai découpé des 5-6 cm et je les ai placé au four sur une plaque. C'était parfait pour le petit déj' après un passage au toasteur et un peu de beurre dessus. Ca ressemblait pas mal à des scones. Là par contre, ils vont au four seulement une dizaine de minutes.

Pour ce qui est du gâteau... avec le fondant des fruits ultra juteux, le croquant sur le dessus, le moelleux en dessous, c'était vraiment pas mal, mais pas mal du tout !

DSC_1279

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 02:57 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,