C'est la saison des petites gourmandises rouges... et ça foisonne dans notre cuisine depuis quelques semaines.... Cerises, fraises, framboises et bleuets... Ah les bleuets... Mr Pomme est totalement fan alors on les achète par kilos... par chopines comme on dit ici (Moi : "y'a quelle quantité de fraises dans cette caisse Madame ?" La vendeuse : "Ben 12 chopines !"... ah ben oui, 12 chopines, c'est évident ! ^-^)... Cette fois, ce sont les bleuets qui passent à la casserole. J'avais l'habitude de faire cette tarte avec des myrtilles surgelées en France, mais là, avec des bleuets tout frais du marché, c'est autre chose quand même...

DSC_1432-2

Pour 16 tartelettes de 6 cm de diamètre :

  • 250 g de farine
  • 100 g de beurre tempéré
  • 50 g de beurre d'amandes
  • 90 g de sucre glace + 90 g
  • 40 g de poudre d'amandes
  • 1 oeuf
  • 0,25 cuillère à café de sel
  • 750 g de bleuets frais
  • 2,5 cuillères à café de fécule de maïs

On commence par préparer la pâte sucrée. C'est assez facile. On commence par battre le beurre et le beurre d'amandes pour obtenir quelque chose de bien onctueux. On ajoute ensuite l'oeuf puis le sucre et la poudre d'amandes. On mélange bien, puis on verse d'un coup la farine et le sel tamisés ensemble. On mélange jusqu'à obtenur une pâte bien homogène, mais on travaille pas trop quand même.

On boule et on place au frais pour au moins une heure.

Une fois le temps de repos passé, on récupère la pâte. On divise en 16 morceaux de 35 g environ. Puis on chemise les fonds de tarte avec la pâte. On dépose ensuite au congélateur pendant 15 minutes environ pour durcir les fonds et éviter que la pâte se réctracte à la cuisson.

On préchauffe le four à 180°C.

On lave les bleuets et on les sèche. On les place dans un saladier avec les 90 g de sucre restant et la fécule de maïs. On enrobe bien.

On récupère les fonds de tartelette, on dépose dessus les bleuets. On hésite pas à faire une jolie montagne parce que cela va beaucoup fondre à la cuisson.

On place au four pour une vingtaine de minutes. On laisse ensuite refroidir sur une grille. On peut les manger tiède avec un peu de crème chantilly, ou froide... c'est tellement bon !!!! Vite un nouveau pti tour à Jean Talon pour refaire le plein de bleuets !!!!

DSC_1426

Maintenant, à vous de jouer !