750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
17 juillet 2013

..Tartelettes choco-menthe totalement glacées..

Et oui, j'alterne... Poulet, tartelettes... Repoulet et donc retartelettes... Mais pas les mêmes. Cette fois, c'est du chocolat, ben oui quand même... depuis combien de jours je n'avais pas publié une recette à base de chocolat ? C'est pas ça, mais moi, je commençais à être en manque... alors comme j'avais franchement bien aimé cette pâte sucrée, je me suis remise aux fourneaux pour la garnir avec ma drogue dure à moi !

DSC_1491  DSC_1494-2

 Pour 16 tartelettes de 6 cm de diamètre :

  • 250 g de farine
  • 100 g de beurre tempéré
  • 50 g de beurre d'amandes
  • 90 g de sucre glace
  • 40 g de poudre d'amandes
  • 1 oeuf 
  • 250 g de chocolat noir haché
  • 250 de crème liquide
  • 1 petite cuillère à café de thé menthe glaciale

1- Préparation de la pâte sucrée

On commence par préparer la pâte sucrée. Pour cela, on commence par battre le beurre et le beurre d'amandes pour obtenir quelque chose de bien onctueux. On ajoute ensuite l'oeuf puis le sucre et la poudre d'amandes. On mélange bien, puis on verse d'un coup la farine et le sel tamisés ensemble. On mélange jusqu'à obtenur une pâte bien homogène, mais on travaille pas trop quand même.

On boule et on place au frais pour au moins une heure.

Une fois le temps de repos passé, on récupère la pâte. On divise en 16 morceaux de 35 g environ. Puis on chemise les fonds de tarte avec la pâte. On dépose ensuite au congélateur pendant 15 minutes environ pour durcir les fonds et éviter que la pâte se réctracte à la cuisson.

On préchauffe le four à 180°C. On fait chauffer à blanc les tartelettes pendant 15 minutes environ. Puis on réserve sur une grille pour qu'elles refroidissent.

2-Préparation de la ganache

On ait chauffer la crème avec le thé. Quand elle bout, on stoppe la cuisson. On laisse infuser quelques minutes, puis on la débarrasse du thè.

On ramène la crème à ébullition, puis on la verse en 3 fois dans le chocolat, en prenant bien soin de l'incorporer totalement à chaque fois.

On garnit ensuite les fonds de tartelette avec le chocolat. On laisse prendre avant de placer au frais. L'idéal étant de les sortir un peu avant pour les ramener à température quand même !

Franchement... y'a certaines drogues dont on a pas envie de se passer !

DSC_1518

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour<br /> <br /> J'ai envie de préparer tes petites tartelettes, mais je ne connais pas le beurre d'amande??? Merci pour tes super recettes
Répondre
J
Perso je suis en cure de désintox chocolat toute les semaines mais je craque toujours après quelques heures lol
Répondre
É
Ces tartelettes sont très jolies !
Répondre
J
Pâte avec des amandes, chocolat et menthe, on se régale chez toi, j'adore !!!!!
Répondre
C
On a la même drogue dure .... belles incisives !!! :D
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité