750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
7 août 2013

..Fondant au chocolat et à la menthe poivrée..

Je suis tombée sur cet article de Popote Stories évoquant "The fondant au chocolat... simply the best !!!"... Forcément, vous me connaissez, ça a légèrement attiré mon oeil et éveillé ma curiosité... Alors j'ai suivi son lien et je suis arrivée chez les Piplettes Popotent... et testé donc le meilleur fondant au chocolat du monde. En fait, ce qui m'a surtout intriguée c'est la façon de faire : le beurre est utilisé en pommade, mélangé au sucre et pas fondu avec le chocolat comme je le fais habituellement. J'ai un peu modifié la recette mais à peine et honnêtement, il est vraiment très très bon ! La texture est bien fondante, au top ! Bien humide et fort en chocolat, j'adore !

DSC_0562-3

Pour un moule de 24*24 cm :

  • 200 g de chocolat noir à 54%
  • 100 g de beurre mou
  • 30 g d'huile
  • 110 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de cacao amer
  • 50 g de farine
  • 3 oeufs
  • 30 g de pépites de chocolat noir à 70%
  • 20 feuilles de menthe poivrée

On préchauffe le four à 150°C.

On commence par faire fondre les 200 g de chocolat doucement au bain-marie. On réserve.

Avec le fouet, on mélange le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une texture bien onctueuse, une belle pommade. On ajoute l'huile. Puis on incorpore la farine et les oeufs en alternance... un oeuf, une cuillère de farine, un oeuf, de la farine, etc. en prenant soin de bien intégrer chaque nouvel ingrédient avant de procéder à un nouvel ajout. On ajoute enfin le chocolat fondu et le cacao.

En dernier, on ajoute les pépites de chocolat et la menthe finement ciselée.

On place dans un moule chemisé avec du papier sulfurisé. Puis on met au four pour 25 minutes. Il ne doit pas être trop cuit et la lame du couteau doit ressortir avec de la pâte dessus. A la sortie du four, on pose le plat dans un autre plus grand rempli d'eau et de galçons pour le refroidir rapidement et aider à la formation de la petite croûte que j'adore tant ! On laisse bien refroidir avant de découper, et le mieux, c'est même de le préparer la veille comme ça, il a la bonne texture pour permettre de découpage et surtout les saveurs auront eu l'occasion de bien se développer !

Le mélange du chocolat et de la menthe poivrée est top ! C'est la première fois que j'utilisais la menthe poivrée comme ça, fraîche, et c'est un vrai coup de coeur ! J'adore !

DSC_0619

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Les piplettes popotent...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh la tuerie, j'adhère totalement
Répondre
G
la texture me semble terrible!!
Répondre
N
miam ! il a l'air absolument terrible !<br /> <br /> Bises !
Répondre
J
Que c'est original! J'adore! Je note l'idée! Bises!
Répondre
D
Avec de la menthe poivrée, c'est un fondant que je goûterais bien !<br /> <br /> Très bonne après-midi en ce jeudi,<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité