750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
12 août 2013

..Mini tartelettes aux cerises et à la menthe..

J'étais tombée sous le charme de cette pâte à tarte vraiment très rapide et facile à réaliser, alors j'ai récidivé. Et comme je suis totale addict à la menthe en ce moment, comme je vous le disais il n'y a pas longtemps, j'ai parfumé cette pâte avec quelques feuilles de menthe ciselée... TROP BON ! Et dire que la saison des cerises est finie et qu'il va falloir attendre une année maintenant pour se régaler de ces petites billes rouges... trop triste !

DSC_0700

Pour 12 mini tartelettes :

  • 80g de beurre
  • 160 g de farine
  • 20 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe d'eau très froide
  • 10 feuilles de menthe
  • 72 belles cerises (6 par tartelettes)
  • sucre glace

On commence par préparer la pâte. Pour ça, on place dans un récipient la farine, le sucre, le sel et la menthe finement ciselée. On mélange bien. Puis on ajoute le beurre froid coupé en morceaux et on "sable" avec les doigts. Quand le beurre est entièrement incorporé, on ajoute l'eau. On mélange avec les doigts jusqu'à ce que la pâte se forme, mais sans trop insister non plus.

On abaisse la pâte finement. On découpe des cercles de la taille des moules (moi, j'ai utilisé des moules à muffin) et on garnit le fond des moules avec la pâte. On place le tout au frais pour une heure.

Une fois le temps de repos de la pâte écoulée, on préchauffe le four à 190°C.

On lave les cerises, on les dénoyaute et on les coupe en deux. On garnit chaque fond avec les cerises. On saupoudre avec un peu de sucre glace. On place au four pour 20-25 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit joliment dorée et les cerises un peu compotées.

Une fois cuite, on place les tartelettes sur une grille pour qu'elles refroissent bien. Avant de servir, on peut remettre un peu de sucre glace pour que ce soit plus joli. En tous cas, elles sont délicieuses !!!

DSC_0718

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hummm je fonds !
Répondre
N
super mimi ces tartelettes ! et oui maintenant un an a attendre ... mais comme ça on sait qu'on les savoure quand elles arrivent !
Répondre
E
Toutes mimi tes tartelettes
Répondre
D
de jolies tartelettes miiam
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité