750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
14 août 2013

..The glace à la pistache..

Cette recette date de l'été dernier... quand j'avais encore une sorbetière ! Pfff... c'était la belle époque ! ^-^ Glace maison à volonté... Mais mon petit doigt me dit que ça va pas tarder à revenir tout ça... hein, parce que bon, la gourmandise... c'est la vie quand même (bon pas toute la vie, mais ça fait du bien !)... ^-^ Et les glaces, c'est THE gourmandise, une de celle à laquelle j'ai vraiment vraiment du mal à résister. Mais le problème, c'est que je suis pas très fan des glaces du commerce que je trouve souvent trop sucrées alors... En attendant de voir débarquer l'indispensable accessoire de mes soirées gourmandes, je replonge dans mes archives où dorment de nombreuses recettes non publiées encore. Pour cette glace à la pistache, je n'avais pas pris trop de risque, j'étais allée farfouillée dans le carnet d'Edda, aucun risque d'être déçue avec une artiste pareille !

P1690430-3Pour 8 personnes :

  • 450 g de lait entier
  • 200 g de crème liquide entière
  • 3 jaunes d'oeuf + 1 oeuf entier
  • 120 g de sucre
  • 20 g de sirop de glucose
  • 70 g de pâte de pistaches
  • 40 g de pistaches torréfiées grossièrement concassées

On commence par mélanger la pâte de pistache dans la crème liquide et on laisse reposer quinze minutes environ au frais. On ajoute ensuite le lait et le sirop de glucose à ce mélange et on porte à ébullition.

Pendant ce temps, on mélange au fouet le sucre et les oeufs. On verse la moitié du mélange précédent dessus en mélangeant, on replace le tout dans la casserole et on remet sur le feu pour faire cuire la préparation à la façon d'une crème anglaise, c'est-à-dire jusqu'à ce que le mélange atteigne 83°C (sortez la sonde !). On obtient une crème bien nappante (qui laisse une trace nette sur la cuillère quand on passe le doigt). On verse dans un saladier, on couvre au contact pour éviter que ça croute et on place au frais pour plusieurs heures (le mieux étant de préparer la crème la veille pour le lendemain et laisser reposer toute la nuit au frigo).

Le lendemain, on verse la préparation dans la sorbetière et on turbine jusqu'à ce que la glace commence à prendre. Là, on ajoute les pistaches. On continue à turbiner jusqu'à ce que la glace ait une belle consistance. Puis on place au frais dans un récipient supportant le gel pour une petite heure avant de servir. Mais si on aime la glace un peu molle, elle est aussi parfaite juste au sortir de la sorbetière.

C'est très sincèrement l'une des meilleures glaces à la pistache que j'ai jamais mangé ! J'adore !!! Vive le retour de la sorbetière !

P1690447-3

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Un déjeuner de soleil

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci beaucoup pour le clin d'oeil ! Et surtout je suis ravie que vous vous soyez régalés ;-)
Répondre
J
Rhoooo c'est mon parfum de glace préféré
Répondre
C
Un pur délice !
Répondre
G
Un été sans sorbetière !! :-( !! dommage car cette version de l'an dernier ...pistachée !! ...à l'air terrible !!!! ...;-) !!! à bientôt
Répondre
V
moi aussi je vote pour le retour de la sorbetière en ta demeure !!! (euh... et je souhaite aussi qu'il y en ai une qui arrive chez moi !)
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité