750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
30 août 2013

..Brioche tressée au lait d'amande..

Cela faisait longtemps que je n'avais pas boulangé... ça fait du bien de s'y remettre ! Et c'est bon surtout... J'avais testé cette recette repérée chez Manue il y a déjà un moment et on avait adoré. Elle était partie si vite que je n'avais pas eu le temps de prendre des photos... c'est dire... cette fois, j'ai anticipé, mais du coup, les photos ont été prises le soir... elles sont pas très jolies je vous l'accorde, mais la brioche reste top !

DSC_0266

Pour une belle tresse :

  • 260 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 0,5 cuillère à café de sel
  • 5 g de levure de boulanger
  • 100 g de lait d'amande (chauffé si nécessaire selon les indications du fabriquant de votre levure)
  • 1 oeuf + 1 jaune pour la dorure
  • 40 g de beurre fondu

Dans le bol du robot, on place la farine, le sucre, le sel et la levure. On mélange bien.

On creuse un puits dans lequel on casse l'eau et le beurre fondu. On commence le pétrissage avec le crochet. On ajoute progressivement le lait et on pétrit jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse et élastique.

On récupère le pâton que l'on pose sur un plan de travail fariné. On sépare en trois et on forme trois boudins assez long pour pouvoir ensuite les tresser.

On place la tresse sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. On couvre avec un torchon propre et on laisse reposer pendant près d'une heure ou jusqu'à ce que la tresse double de volume.

On préchauffe le four à 180°C.

On dore la tresse avec le jaune et on met au four pour 25 minutes de cuisson jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. On laisse refroidir sur une grille. Et là ! On se régale !!!!

DSC_0255

Maintenant, à vous de jouer !

Source : La popotte de Manue

Publicité
Publicité
Commentaires
R
A peu de choses près, je fais la même recette ! Elle a l'air très moelleuse !
Répondre
C
Elle me plait bien ta brioche au lait d'amande ... et comme elle est belle et prometteuse ! hop dans ma todolist .. :)<br /> <br /> Merci !
Répondre
V
ben voilà ! j'avais du lait d'amande dont je ne savais que faire, mais on va y remédier maintenant ! miam !!!
Répondre
G
Moi je trouve tes photos très appétissantes ! Superbe brioche !<br /> <br /> Souhaiterais-tu participer à notre ronde de septembre sur le thème "Petit-déjeuner gourmand" sur http://escapadeencuisine.wordpress.com/ ?<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
D
jolie brioche bravo!:
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité