Bon, tous les ans, je me dis pendant l'été "on ralentit les recettes à base de chocolat pour se concentrer sur les fruits...". Tous les étés... et ça marche pas franchement. Enfin, là, j'étais bien partie, je m'étais dis que j'allais cuisiner des framboises pour changer. J'en avais en plus au congélateur, ce qui m'évitait de devoir me déplacer au marché pour en acheter (et puis de toutes manières si j'en avais acheté des fraîches, je les aurais pas cuisinées parce que je les aurais boulotées sur le chemin le temps de rentrer à la maison...). Donc je pars sur des framboises... une petite mousse tiens... ou une crème, oui, bonne idée une crème aux framboises... mais en même temps faudrait bien les accompagner un peu ces framboises pour pas qu'elles soient trop seules dans cette crème... du chocolat... ben oui tiens, chocolat et framboise ça va si bien ensemble... et c'est bon le chocolat... trop bon... je pourrais faire une crème aux framboises avec des éclats de chocolat dedans... ou alors juste des crèmes au chocolat... c'est tellement bon les crèmes au chocolat... et même que je pourrais y jeter quelques framboises brisées dedans pour donner du peps... oui, faisons ça, des crèmes au chocolat... bon l'avantage, c'est que du coup, même si l'été est passé, ben la recette reste d'actualité !

Vous voyez, je vous mentais pas, j'étais à ça d'y arriver... ^-^

DSC_0890

Pour 8 petits pots de crème :

  • 500 ml de lait entier
  • 2 oeufs entiers
  • 1 jaune d'oeuf
  • 70 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé (environ 10 g)
  • 100 g de chocolat noir
  • 1 cuillère à soupe de cacao amer
  • 80 g de framboises brisées

On commence par préchauffer le four à 160°C.

On fait fondre le chocolat. Quand il est bien lisse, on incorpore le cacao. On réserve.

On amène le lait à ébullition et pendant ce temps, on mélange les oeufs avec les sucres pendant une petite minute jusqu'à ce que cela commence à blanchir. Quand le lait bout, on le verse sur le mélange oeuf/sucre en petit filet, sans cesser de remuer.

On ajoute ensuite le chocolat. On mélange bien.

On prépare un bain-marie avec de l'eau chaude dans un grand plat pouvant contenir les ramequins.

On pose au fond de chaque ramequins une cuillère de framboise. On remplit chaque ramequin avec la préparation au chocolat. Et on dépose au four pour 35 minutes. Pour le bain-marie, il faut que l'eau chaude arrive jusqu'à la moitié des ramequins environ.

Une fois le temps de cuisson passé, on laisse refroidir hors du four avant de déposer au frais pour au minimum deux heures. Et voilà !

DSC_0870 (2)

Maintenant, à vous de jouer !