750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
6 septembre 2013

..Zebra muffins..

Continuons dans le registre régressif et chocolaté. Après des petits pots de crème au chocolat dignes de nos meilleurs desserts de quand on était petit, voici un petit quelque chose qui aurait pu faire fureur au moment de goûter, mais que je découvre un peu tard (et non, je ne goûte plus ! Quel dommage d'ailleurs !). J'ai utilisé ici la recette de Pascale Lorraine, le célèbre Crouching tiger, hidding zebra cake, mais j'en ai fait des muffins. J'ai un peu modifié les quantités de sucre et d'huile, c'est certainement pour ça que ma pâte était moins fluide que prévue et que mes zébrures se sont moins bien étalées, mais psychologiquement, 250 g d'huile, c'est un peu dur pour moi... La prochaine fois, je compenserai en augmentant un peu la quantité de lait. De toutes manières, ils restaient délicieux, et côté esthétique, ils étaient quand même pas si mal que ça pour une première...

En tous cas, ils sont très ludiques et j'imagine très bien el succès auprès des enfants ! Val, je te conseille de te lancer avec ta poulette ! ^-^

DSC_0888b

Pour 12 muffins :

  • huile : 180 ml
  • lait : 100 ml
  • oeufs : 4
  • sucre : 170 g
  • sucre vanillé : 1 sachet
  • farine : 175 g + 125 g
  • poudre à lever : 0,5 cuillère à café + 0,5 cuillère à café
  • cacao : 25 g
  • triple sec (optionnel) : 1 cuillère à café (dans la recette originale il est question de zeste d'orange finement râpé)

On préchauffe le four à 180°C.

On commence par mélanger l'huile, le lait, les sucres et les oeufs jusqu'à obtenir quelque chose de bien homogène. On pèse et on sépare en deux cette préparation.

Dans la première moitié, on ajoute 175 g de farine, la demie-cuillère à café de poudre à lever et le triple sec. On mélange bien pour obtenir un appareil lisse.

Dans la seconde moitié, on verse les 125 g de farine restant, la demie-cuillère à café de poudre à lever et le cacao. On mélange également pour obtenir une préparation lisse en sans grumeau.

On chemise les moules à muffin avec des caissettes ou on les graisse pour que cela ne colle pas. Puis on verse alternativement une petite cuillère à café de préparation blanche et cacaotée dans chaque moule, on prenant soin à chaque fois de la déposer au centre du moule à muffin. On verse donc chaque cuillère l'une sur l'autre, et c'est en s'étalant que la pâte va donner ces jolies zébrures, plus ou moins fines selon la quantité de pâte que vous aurez déposée. J'espère que l'explication est assez claire...

On place au four pour un petit quart d'heure. Attention à vérifier la cuisson au bout des dix premières minutes pour réduire si nécessaire. Il faut que la lame du couteau ressorte sèche quand on la plante dans l'un des muffins. On laisse ensuite refroidir sur une grille puis on dévore !!!

DSC_0856  DSC_0906  DSC_0931

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
pourquoi ne pas utiliser de beurre au lieu de l'huile?
Répondre
A
oh ils sont superbes!<br /> <br /> je note!<br /> <br /> bisous et merci!
Répondre
L
extras, ils sont vraiment très jolis ces muffins!!
Répondre
N
ils sont super beaux ! vraiment très réussis !
Répondre
C
Ils sont tout mimis !!
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité